•  

    Ouest-Eclair (Edition de Caen) 3 novembre 1928 (Numéro 9869) Ne vous moquez pas de la justice !

    Mme Leclerc, née Adèle Dupont, ménagère aux Ifs, s'était rendue à Caen pour acquitter des dépenses faites à l'insu de son mari. A son retour, et pour éviter une scène de la part de celui-ci, elle simula un cambriolage et porta plainte à la gendarmerie. Mais les gendarmes eurent vite fait de découvrir la supercherie et Mme Leclerc, outre la scène redoutée, sera gratifiée d'un procès-verbal pour outrages.

     Ouest-Eclair (Edition de Caen) 13 mai 1931 (Numéro 12606) Ifs, un incendie

    Un incendie a détruit une grange construite en bordure du chemin de Caen à Fontenay-le-Marmion : cette grange appartient à M. Vautier, rue Martinville à Rouen, et était louée par M. Jules Ledormeur, cultivateur à Ifs, qui s'en servait pour remiser son foin. Les gâts éprouvés par M Ledormeur sont estimés à 1.000 francs. Une maison voisine de la grange a été endommagée par le sinistre, malgré les prompts secours apportés par les pompiers de Caen sous les ordres du sous-lieutenant Jacquemard.

     Ouest-Eclair (Edition de Caen) 22 juillet 1931 (Numéro 12676) Juillet 1931.
    Un éleveur de chevaux à Cormelles-le-Royal, avait mis il y a quelques jours un cheval en liberté dans un herbage lui appartenant et situé sur le territoire de la commune d'Ifs. Au cours d'une des nuits dernières. ce cheval a été dérobé. M. Beccu qui éprouve un préjudice de 1.850 francs, a déposé une plainte.

     Ouest-Eclair (Edition de Caen) 23 juillet 1931 (Numéro 12677) Vol.

    M. Gustave Pouchin, cultivateur à Ifs a constaté la disparition d'une bâche recouvrant une meule de foin édifiée dans un herbage en bordure de la route de Falaise. Estimant
    son préjudice 800 fr., M. Pouchin a porté plainte.

    Même édition : Cheval retrouvé

    Nous avons mentionné hier la plainte posée par M. Beccu, cultivateur, marchand de bestiaux à Cormelles-le-Royal, qui avait constaté la disparition d'un cheval laissé en liberté dans un herbage lui appartenant à Ifs. L'animal vient d'être retrouvé, paissant tranquillement, sur les coteaux de Fleury-sur-Orne, en bordure de l'Orne.

     Ouest-Eclair (Edition de Caen) 3 septembre 1931 (Numéro 12719) Route de Falaise, une auto dérape et heurte deux voitures : un blessé grave.
    Ce matin, vers 7 h. 30, un grave accident d'auto s'est produit route de Falaise, sur le territoire de la commune d'Ifs, une soixantaine de mètres avant d'arriver à l’entrée du champ de manœuvres de Cormelles-le-Royal, côté de Caen. Cet accident semble devoir être imputé à un dérapage à la chaussée rendue glissante par la pluie qui tombait à ce moment là.
    M. Armand Bernheim, fleuriste à Caen, dont le magasin de vente est installé 60 rue Saint-Jean, revenait vers cette ville, conduisant sa voiture automobile dans laquelle se trouvaient à ses côtés, MM. René Pivent 31 ans, conseiller municipal à Ifs, et Ferret, 1, rue des Gens d'Armes à Caen. M. Bernheim, apercevant devant lui venant de Caen une voiture hippomobile et allant vers Caen, une voiture à bras, voulut ralentir pour ne pas passer entre ces deux voitures. Au moment même ils allaient se croiser, mais sa voiture dérapant sur la route mouillée vint d'abord heurter la voiture hippomobile, puis, après avoir fait plusieurs tête-à-queue heurta également la voiture à bras, avant que M. Bernheim ait pu arrêter. Descendant immédiatement sur la route, les trois occupants de l'automobile, qui étaient indemnes se portèrent au secours du conducteur de la voiture à bras qui gisait sur la chaussée. Ce malheureux Eugène Lequesne, journalier chez M. Touchet à Ifs, dut être transporté à l'hôpital de Caen après avoir reçu les soins de M. le docteur Pichereau de Caen prévenu par téléphone par M. Pivert, qui alerta également la gendarmerie. Il est à craindre que M. Lequesne dont les blessure soit graves, ne doive subir l'amputation de la jambe. Le conducteur de la voiture hippomobile, M. Aimable Lainé 70 ans, boulanger à Ifs, qui avait été projeté sur la route, s'en tire avec de très légères blessures à la tête.
    La voiture automobile de M. Bernheim a subi des dégâts. M. Esnault, substitut du Procureur de la République de Caen s'est rendu sur les lieux, accompagne de M. Delaigue, juge d'instruction, et de M. Panel, expert. Il y a rencontré M. l'adjudant Vivier des brigades de gendarmerie de Caen, qui avait commencé son enquête.

     

    UNE GRAVE AFFAIRE Ouest Eclair édition Caen 18/09/1937 (Numéro 14923).
    Comme elle le fait chaque soir, Mlle Juliette B. 15 ans. apprentie couturière, demeurant à Ifs, regagnait jeudi son domicile, vers 19 h. 45, son travail terminé. Elle suivait la route de Fleury-sur-Orne Ifs, lorsqu'arrivée près de l'entrée de ce bourg, elle fut accostée par un soldat qu'elle ne connaissait pas. Ne comprenant pas ce que cet individu lui voulait, elle continua sa route, mais l'homme se jeta alors sur la malheureuse jeune fille ; il l'emmena sur le bord de la route et malgré les cris que poussait la fillette, l'ignoble individu réussit à abuser d'elle. Son coup fait, il prit la fuite  mais la jeune fille et un habitant de la commune qui, ayant entendu les appels, était accouru, ont pu, malgré l'obscurité, donner un signalement assez complet du soldat. 
    Les gendarmes Eden et Bouillet, ainsi que l'adjudant Michel, de Caen, ont ouvert une enquête et l'on pense réussir facilement à identifier et arrêter l' auteur de cet acte odieux.


    votre commentaire
  • AccueilUne belle représentation de l'église d'Ifs du début du 19ème siècle. Elle est extraite du Bulletin monumental publié sous les auspices de la Société française pour la conservation et la description des monuments historiques et dirigé par M. de Caumont - 1834 - Esquisse réalisée par Boué.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k31026h/f191.pagination.r=Ifs.langFR

    Accueil

    Qu'y remarque-t-on ?

    - La présence d'un puits, lieu essentiel dans un village dépourvu de cours d'eau. Les montants de ce puits sont confortés par des barres de fer.

    - Le mur d'enceinte du cimetière beaucoup plus haut qu'aujourd'hui et le porche d'entrée surmonté d'une niche contenant certainement une statue.

    - Un cadran donnant l'heure sur le clocher, cadran de nos jours disparu.

    - Une maison au toit de chaume à gauche où se trouve désormais un parking.

    Cette esquisse est à comparer avec d'autres documents présents sur ce blog en particulier à la rubrique :  http://il-etait-ifois.eklablog.com/ed-ifs-fice-religieux-a1765230

    Démonstrat'IFS

    Ci-dessus une photo du puits de l'église extraite de l'exposition "De la campagne à la ville", septembre 2013 montée par le groupe Patrimoine.

    Une anecdote : "Un soldat allemand au fond du puits" 

    "Par une belle matinée de septembre 1943, les Ifois furent étonnés de voir des soldats allemands s'esclaffer autour du puits qui se situait devant la boulangerie d'Ifs-Bourg, près de l'église. Ils se précipitent et découvrent alors un soldat coincé au milieu du puits. Celui-ci de garde, cette nuit là, s'était endormi sur le muret et était tombé à l'intérieur. Il n'avait dû son salut qu'à son fusil qui s'était coincé entre les parois." Groupe Patrimoine


    votre commentaire
  • « Service minimum : quatre maires au tribunal administratif de Caen » le samedi 04 juillet 2009 – Article du site Ouest-France

    Accueil

    Accueil« Giberville, Ifs, Louvigny et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe se sont expliquées sur leur refus d'appliquer le service minimum d'accueil des écoliers.

    Drapeaux syndicaux au vent, écharpes bleu-blanc-rouge : une centaine de personnes sont massées devant le tribunal administratif de Caen, ce vendredi matin. Elles viennent soutenir les maires de Giberville, Ifs, Louvigny et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Le préfet du Calvados a demandé au tribunal l'annulation de délibérations de leurs quatre conseils municipaux, dans le cadre du contrôle de légalité. Ces textes portent sur le refus ou l'incapacité des communes de mettre en place le service minimum d'accueil des écoliers en cas de grève des enseignants. Dans la foule, des parents d'élèves, des élus, et notamment les maires de communes « amies » : Bénouville, Blainville-sur-Orne, Cuverville, Démouville, Mondeville, Fleury-sur-Orne... Marie-Jeanne Gobert, conseillère régionale PCF, ou Laurence Dumont, députée PS du Calvados, sont de la partie.

    Rien n'obligeait les maires à se déplacer : le droit administratif prévoit une procédure écrite. Mais ils ont voulu « marquer le coup ». Ils entendent dire ce qu'ils pensent de la loi du 20 août 2008 qui crée le SMA : « Elle est inapplicable et inutile ». La commune de Parfouru-sur-Odon était également visée par la procédure mais le préfet s'est finalement désisté de son recours.

    « Il nous revient d'organiser l'accueil des élèves. Or en tant que maire, notre responsabilité pénale peut être engagée en cas de manquement à la sécurité », explique, à la barre, Gérard Leneveu, maire PCF de Giberville, porte-parole de ses collègues. Il insiste sur l'impossibilité d'assurer la sécurité des élèves, faute notamment de volontaires « formés à l'encadrement d'enfants ». Il fait aussi mention de l'« atteinte au droit de grève » en cela que le SMA « allège » les conséquences de celles-ci.

    Le rapporteur public (ex-commissaire du gouvernement) a demandé l'annulation des délibérations, arguant qu'il « n'appartient pas à l'autorité communale, quels que soient ses motifs ou bonnes raisons, de décider qu'une disposition de la loi ne s'applique pas sur son territoire. » Le tribunal a mis son jugement en délibéré. » Aurélie LEMAÎTRE.

    Ouest-France / Basse-Normandie / Caen / Archives du samedi 04-07-2009 http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Service-minimum-quatre-maires-au-tribunal-_14118-avd-20090704-56366109_actuLocale.Htm

    Accueil



    votre commentaire
  •  

    Accueil

    AccueilLe but de l’association ifoise Particip@Ifs, créée en 2009, est de contribuer de façon active au développement de la démocratie participative et citoyenne, au niveau local, dans la ville d’Ifs, ou sur un plan plus large. Elle agit seule ou en partenariat avec d’autres structures, tant associatives, publiques que privées.
    Pour atteindre ces buts, elle met en œuvre différentes actions, réalisations et projets, parmi lesquels le site Internet d’échanges « Interact’Ifs », lancé en octobre 2008, ainsi que des rencontres, des ateliers, des stages, des spectacles, des publications sous diverses formes.

    Rendez-vous sur le site d’échanges Interact’Ifs :

     http://www.interact-ifs.fr/

    AccueilAccueil

     Pour plus d’informations : http://www.dailymotion.com/video/x8ikig_interact-ifs_news

    Accueil

    mercredi 02 février 2011 : "50 000"... 

    ..."C'est le nombre de pages vues en janvier 2011 sur Interact'Ifs. Après avoir atteint le cap des 30 000 pages vues en août et octobre 2010, le forum citoyen vient de franchir la barre des 50 000. Depuis son lancement en avril 2009, Interact'Ifs offre aux Ifois un espace d'échanges et de communication libre et gratuit."                 Article Ouest-France

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-50-000-_14341-avd-20110202-59828492_actuLocale.Htm

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique