• Démonstrat'IFS

    AccueilUne belle représentation de l'église d'Ifs du début du 19ème siècle. Elle est extraite du Bulletin monumental publié sous les auspices de la Société française pour la conservation et la description des monuments historiques et dirigé par M. de Caumont - 1834 - Esquisse réalisée par Boué.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k31026h/f191.pagination.r=Ifs.langFR

    Accueil

    Qu'y remarque-t-on ?

    - La présence d'un puits, lieu essentiel dans un village dépourvu de cours d'eau. Les montants de ce puits sont confortés par des barres de fer.

    - Le mur d'enceinte du cimetière beaucoup plus haut qu'aujourd'hui et le porche d'entrée surmonté d'une niche contenant certainement une statue.

    - Un cadran donnant l'heure sur le clocher, cadran de nos jours disparu.

    - Une maison au toit de chaume à gauche où se trouve désormais un parking.

    Cette esquisse est à comparer avec d'autres documents présents sur ce blog en particulier à la rubrique :  http://il-etait-ifois.eklablog.com/ed-ifs-fice-religieux-a1765230

    Démonstrat'IFS

    Ci-dessus une photo du puits de l'église extraite de l'exposition "De la campagne à la ville", septembre 2013 montée par le groupe Patrimoine.

    Une anecdote : "Un soldat allemand au fond du puits" 

    "Par une belle matinée de septembre 1943, les Ifois furent étonnés de voir des soldats allemands s'esclaffer autour du puits qui se situait devant la boulangerie d'Ifs-Bourg, près de l'église. Ils se précipitent et découvrent alors un soldat coincé au milieu du puits. Celui-ci de garde, cette nuit là, s'était endormi sur le muret et était tombé à l'intérieur. Il n'avait dû son salut qu'à son fusil qui s'était coincé entre les parois." Groupe Patrimoine

    « Négat'IFSInformat'IFS 3ème partie 1928-1937 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :