• Ed'IFS'fice religieux

    Accueil L'église Saint-André d'Ifs [XIIe et XIIIe siècles]

         Le chœur daterait du XIIIe siècle, mais il été reconstruit en style roman en 1878 et très bien restaurée après les destructions de 1944. L'église appartenait à l'abbaye Saint-Etienne de Caen, l'abbaye-aux-Hommes, qui en reçut confirmation en 1170.

    Ed'IFS'fice religieux Document trouvé sur le site de la mairie d'Ifs :                                       http://www.ville-ifs.fr/ifs.php?rubrique=ifs_hier&page=patrimoine

    Le clocher, le mur Nord de la nef ont été classés Monuments Historiques par un arrêté du 4 octobre 1946. Le portail latéral Sud, orné de chevrons et de têtes symboliques, a été classé par un arrêté du 16 mars 1921. 

    Le maître-autel et la chaire entièrement sculptée ont été classés également. Cette chaire est composée de 6 panneaux : 4 sur la cuve et et 2 sur le muret de l'escalier montrant le Christ et saint Pierre encadrant les évangélistes. Elle a été réalisée en 1685 à l'initiative de l'abbé Droulin et d'un bourgeois caennais, François Hachet et restaurée en 1865.

    Pour voir les photos de l'église d'Ifs en ruine après juillet 1944, se rendre sur l'article : "Explos'IFS - juillet 1944"

     Accueil

    Ci-dessus : document visible sur : http://www.cartes-et-patrimoine.com/images/6/8/photos-carte-ifs-calvados-PH015668-A.JPG

    Accueil

     

     Ci-dessus photo de Médéric Mieusement - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN - Base Mérimée

     Accueil

     Entre la gravure et la photo ancienne ci-dessus et cette photo récente de l'église d'Ifs, on constate que les maisons sur la gauche ont laissé la place à un parking. De même, le grand porche du cimetière a disparu.

     

      Accueil

    Façade sud de l'église d'Ifs (Giloudifs)

         « L'église d'Ifs, avec sa nef romane, offre à l'intérieur un aspect agréable. On y voit une porte latérale demi-circulaire, à voussures multiples et en saillie, surmontée d'un couronnement triangulaire, annonçant qu'un porche protégeait autrefois, de son toit, cette entrée qui était la principale. Une des faces du voussoir extérieur est chargée de têtes plates ; l'un des autres voussoirs porte des frettes crénelées ; à l'ouest, il existe une autre porte romane qui n'offre rien de remarquable. La tour latérale, au sud, est du même style jusqu'à la moitié de sa hauteur ; on y voit des arcatures ; mais la partie supérieure appartient au style ogival et date probablement du 13ème. siècle. Les fenêtres annoncent cette époque ; on y voit encore des modillons sur la corniche. Cette tour élégante et svelte offre un beau type, qui se rencontre dans plusieurs cantons du Calvados. Le chœur a été construit en même temps que la partie supérieure de la tour, mais on y a percé depuis des fenêtres, qui ne semblent pas à M. de Caumont antérieures au 15ème et au 16ème siècle. Un bas-côté moderne est jointe la nef, au nord ; les fonts baptismaux doivent dater du 13ème siècle. Les dîmes appartenaient à Saint-Etienne, à l'exception d'un trait qui était dévolu à l'abbaye de Fontenay. »

    L'abbaye de Saint-Étienne de Caen, 1066-1790 par Célestin Hippeau - 1855 

    http://books.google.fr/books?pg=PA493&ei=HErkTKOTA8qG4AaEpoiGBQ&ct=result&id=GwmqRMy4ryYC&output=text

    Accueil

    Ci-dessus, photo de Ruprich-Robert, Gabriel (architecte, collection) - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN - Base Mérimée

    Accueil

    Façade nord de l'église d'Ifs ; les fenêtres sont modernes (Giloudifs)

    Ed'IFS'fice religieux  Ed'IFS'fice religieux A gauche, photos trouvées sur le site de la ville d'Ifs :

     

    http://www.ville-ifs.fr/php/diaporama.php?rubrique=ifs_hier&page=patrimoine&num=_one

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

    Ci-dessus : la tour, le portail et l'intérieur de l'église par Giloudifs

    Accueil

    La chaire de l'église d'Ifs (Giloudifs)

    Accueil

    Le maître-autel de l'église d'Ifs (Giloudifs)

    "De Caen à Falaise" par De Caumont

    "En sortant de Caen, on entre dans une plaine sans accidents et tant soit peu monotone. A quelque distance à gauche de la route, on aperçoit l'église et le village de Cormelles, dit le Royal, à cause de quelques priviléges accordés anciennement par le Roi aux habitants. Cette église est sans intérêt. Les cendres du savant Samuel Bochard reposent à Cormelles ; l'historiographe Gilles André de Laroque y est né.

    Du coté opposé de la route, s'élève la belle tour d'Ifs, figurée dans ma Statistique monumentale du Calvados. La partie supérieure de cette tour élégante est du XIIIe siècle ; elle offre un type qu'on trouve dans plusieurs cantons du département. La partie inférieure est plus ancienne ; elle est ornée d'arcatures à plein cintre.

    Plus loin, du coté gauche de la route, on voit dans la campagne le village du Bras, dont le fief appartenait à notre vieil historien de Caen, de Bourgueville (sieur de Bras), et celui de Hubert-Folie. L'église de Hubert-Folie, qui dépendait originairement de la paroisse d'Allemagne et dont l'abbaye de Saint-Etienne de Caen était patronne, parait en partie du XIIIe siècle"

    (Statistiques routières de la Basse-Normandie... par Arcisse Caumont)

     Ed'IFS'fice religieux

     

    Eglise, Ifs est remarquable par son clocher à flèche du XIIIe siècle, la base en est romane, ainsi que les parties les plus intéressantes de l'église, chaire en pierre, du XVIIe siècle, Ifs, calvados

    id : 12786

    titre : Eglise

    Localisation de l’œuvre : Basse-Normandie, Ifs

    code INSEE de la commune : 14341

    ordre dans la liste communale : 1

    Date de protection : 1946/10/04 : classé MH

    Date de versement : 1993/11/22

    Dénomination de l'ouvrage : église

    Divers : propriété de la commune © Monuments historiques, 1992

    Eléments protégés MH : clocher, portail, élévation

    Epoque de la construction : 12e siècle, 13e siècle

    précisions : Clocher ; façade sud de la nef, y compris le portail : classement par arrêté du 4 octobre 1946

    Référence Mérimée : PA00111455

    _________________________________

    La chapelle Notre-Dame-de-la-Plaine [1970]

    L'église Saint-André, au Bourg d'Ifs, étant trop éloignée pour les habitants du quartier de la Plaine, une nouvelle chapelle est construite rue de Bretteville en 1970. De forme carrée, en béton, ce lieu de culte bénéficie de beaucoup de clarté grâce aux nombreuses ouvertures.

     

    Accueil

    Accueil

    Photos de la chapelle Notre-Dame-de-la-Plaine : Giloudifs

     

    La paroisse d’Ifs, avant la Révolution appartenait au diocèse de Bayeux et au doyenné de Vaucelles, faisant lui même partie de l’archidiaconé d’Hiémois. Ce doyenné se situait au sud de Caen, il était compris entre les doyennés de Troarn et du Cinglais ; il était limité, au nord et à l'ouest, par l'Orne et, à l'est, par la Dives. Ce doyenné, comme celui de Caen, du Cinglais, de Condé, de Douvres, d'Évrecy, de Maltot, et de Troarn, était du ressort de l'officialité de Caen.

    De nos jours, la ville de Caen est divisée en sept paroisses qui forment, avec la paroisse Bienheureux Marcel Callo du Plateau, le doyenné de l'agglomération caennaise appartenant au diocèse de Bayeux-Lisieux. S'étendant de parts et d'autres de l'Orne, il correspond à une partie de la Communauté d'agglomération Caen la Mer auquel faut rajouter les communes d'Hérouvillette et Ranville : La paroisse Sainte-Trinité de Caen, la paroisse Saint-François-de-Sales de Caen, la paroisse Saint-Norbert de Beaulieu, la paroisse Saint-Jean-Bosco des Cités, la paroisse Saint-François des Odons, la paroisse Saint-Thomas de l'Université, la paroisse Sainte-Marie des Portes de la Mer et la paroisse Bienheureux Marcel Callo du Plateau.

    La paroisse Saint-Jean-Bosco des Cités comprend l’Église Notre-Dame-de-la-Grâce-de-Dieu, l’église du Sacré-Cœur de la Guérinière, l’église Sainte-Thérèse, l’église Notre-Dame-de-Basse-Allemagne, l’église Saint-André-d'Ifs et l’église Saint-Martin-de-Cormelles-le-Royal.

    « Combat'IFS - juillet 1944Le Pass'IFS : Le passé d'Ifs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :