• Phryge : mascott'IFS

    Un article de Tendance Ouest publié le 03/04/2024 sur https://www.tendanceouest.com/actualite-417623-paris-2024-video-les-mascottes-phryges-en-partie-concues-pres-de-caen

     

    Paris 2024. Les mascottes phryges en partie conçues près de Caen

     

         Sports. La société Gipsy Toys, basée à Ifs, a participé à la création des mascottes officielles des Jeux olympiques de Paris. Reportage.

     

     Paris 2024. [Vidéo] Les mascottes phryges en partie conçues près de Caen

     

    Stephen et Sandra Callahan sont co-gérants de la société Gipsy Toys, à Ifs. Ils ont conçu en partie les Phryges, mascottes officielles des JO de Paris. 

     

    « En reprenant les rênes de l'entreprise familiale en 2002, Sandra et Stephen Callahan n'auraient pas imaginé apporter leur pierre à l'édifice pour des Jeux olympiques. Et pourtant, alors que les JO 2024 ont lieu à la maison, à Paris, le couple, gérant de Gipsy Toys, a été choisi pour concevoir en partie les mascottes phryges.

     

    « On a travaillé sans connaître le look de la mascotte »

    Ils ont répondu à un appel à manifestation d'intérêt en 2021. « On a travaillé sur un dossier béton sans connaître le look de la mascotte », rembobine Sandra. Les yeux fermés, le couple se lance dans l'aventure. Il faut dire que l'entreprise, basée à Ifs, a de l'expérience en matière de peluches depuis 40 ans. « On a montré comment on pouvait rendre le produit en 3D. On a réalisé des peluches pour les Studios Disney ou Warner Bros », justifie Stephen. La société a notamment une collection avec Kung Fu Panda et Madagascar. Elle a également participé à la création du petit ours, mascotte officielle de la Coupe du monde de rugby 2023. Le plus difficile dans cette histoire : garder le secret pendant des mois. « On donnait les prototypes à Paris 2024 en main propre, cachés dans des sacs-poubelles noirs. Il fallait s'enfermer à clé dans les pièces », sourit Stephen, jusqu'à ce que la Phryge soit officiellement dévoilée en novembre 2022. Un bonnet phrygien transformé en petit personnage. Une lame à la place de la jambe droite pour la mascotte paralympique. « Paris 2024 a voulu casser les codes des animaux toujours choisis pour les mascottes », poursuit-il. Gipsy Toys, de son côté, fait la différence avec sa fabrication 100% recyclée, à partir de bouteilles en plastique. Une histoire exceptionnelle pour ces deux époux qui se sont rencontrés… aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 ! La boucle est bouclée. » T.O.

    « Construct'IFS Mars 2024

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :