• Accueil

    Accueil

     

    La commune de Ifs est située à l'entrée de la plaine de Caen, dans le département du Calvados en région Normandie. Son centre (mairie-église) est à 5,5 km au sud du centre-ville de Caen, préfecture du département du Calvados et ancienne préfecture de la région Basse-Normandie. Ifs a connu un véritable boom démographique ces dernières années : alors qu'elle comptait 1 791 habitant/e/s en 1962, elle atteint, au dernier recensement de 2017, 11 562 habitant/e/s nommé/e/s les Ifois et les Ifoises. La ville est desservie par la ligne A du tramway de Caen. Le boulevard périphérique sud de Caen et la route nationale 158 (A88) traversent la commune. La forêt de 32 hectares plantée en 1991 est devenue le lieu de promenade favori des Ifois. Elle a été désignée en 2011 comme le centre du département du Calvados (barycentre).

     

    Une Compilation d'éléments monographiques sur la ville d'Ifs (Calvados ) 

    AccueilAccueilAccueilAccueil

      Accueil 

    BONJOUR et BIENVENU sur ce BLOG !

       Comme certains blogs, celui-ci est construit "à l'envers", les pages les plus anciennes sont à la fin (les numéros des pages sont tout en bas de cette page). Cela permet d'accéder directement aux derniers articles. Ce blog se compose pour l'instant de 99 pages contenant des articles, certes en vrac, mais dont les liens et les sources sont toujours indiqués dans le respect des personnes et des médias à l'initiative des documents.

    N'hésitez pas, après chaque article ou rubrique, à laisser des commentaires, des corrections, des précisions ou des critiques : pour cela, cliquez sur "commentaire" à la suite de chaque article. J'en tiendrai compte pour améliorer ce blog, merci et bonne découverte ! Giloudifs   

     

    AccueilAccueil

  • D'IFS'nosaures : où se situait Ifs au temps des dinosaures ?Un article du 25 juin 2018 extrait du site maville par Ouest France : https://caen.maville.com/actu/actudet_-carte-interactive.-ou-se-situait-votre-ville-au-temps-des-dinosaures-_54028-3475953_actu.Htm

    Carte interactive. Où se situait votre ville au temps des dinosaures ?

         « Où se situait Paris voici 20, 100, 240 ou 700 millions d’années ? Et New York ou Le Caire ? Un ingénieur californien a créé une carte interactive qui vous permet de retrouver l’emplacement de n’importe quelle ville au temps des dinosaures.

    D'IFS'nosaures : où se situait Ifs au temps des dinosaures ?     Voici 240 millions d’années, la France (ou ce qui en tenait lieu) était exactement au centre du monde. Et pour cause : il n’existait alors qu’un seul « super-continent », la Pangée. Et ce qui allait devenir l’Amérique, l’Afrique et l’Eurasie cernaient notre futur hexagone.

    D'IFS'nosaures : où se situait Ifs au temps des dinosaures ?     À cette époque régnaient les énormes dinosaures. Et un grand désordre au sein des continents, qui avaient entamé leur dérive. Fascinant phénomène, qui voit des masses monstrueuses de terre lentement s’éloigner les unes des autres, se rejoindre parfois, pour créer le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

    Travail de Bénédictin

    D'IFS'nosaures : où se situait Ifs au temps des dinosaures ?     Autant dire qu’il est naturel de se demander où se situaient alors nos pays actuels - et les villes qui les peuplent.

         Un ingénieur californien, Ian Webster, s’est en tout cas posé la question, indique Sciences et Avenir. Et a tenté d’y répondre avec cette carte du globe interactive qui permet de retrouver l’emplacement de Paris ou de New York au fur et à mesure de la dérive des continents. Tapez le nom de la cité qui vous intéresse, puis la période que vous voulez (les premiers dinosaures, les premières fleurs ou les premiers primates) et sa position apparaît.

    D'IFS'nosaures : où se situait Ifs au temps des dinosaures ?     Grâce à ce travail de Bénédictin, vous pouvez remonter jusqu’aux origines de la vie (voici environ 750 millions d’années), puis naviguer au Trias, au Crétacé, au Jurassique ou au Carbonifère. Allez, partez donc vous balader dans l’espace et dans le temps. » Ouest-France.  

    Alors à votre tour, suivez ce lien :

    http://dinosaurpictures.org/ancient-earth#240

    et tapez Ifs dans la case en haut à gauche... Il ne vous reste plus qu'à choisir la période qui vous intéresse en haut pour vous retrouver les pieds dans l'eau ou au temps des dinosaures !... Bonne remontée du temps ! Gilloudifs


    votre commentaire
  • Incarcérat'IFS : la future prison d'IFSUn article extrait du site Actu.fr Liberté Le Bonhomme Libre du 17 juin 2018 : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/pres-caen-quoi-ressemblera-future-prison-difs_17322901.html

     

    « Près de Caen. A quoi ressemblera la future prison d’Ifs ?

         Décidée en 2016, la future prison d'Ifs devrait ouvrir fin 2022, au sud de Caen. Si l'architecte n'est pas encore sélectionné, les contours du projet se dessinent.

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFSIncarcérat'IFS : la future prison d'IFS 

    La future prison d’Ifs, près de Caen (Calvados), qui doit ouvrir fin 2022, pourrait ressembler selon les porteurs du projet au centre pénitentiaire d’Aix-en-Provence, récemment construit (©Apij)

     

         Près de Caen (Calvados), plusieurs scénarios ont été étudiés par l’Apij (Agence publique pour l’immobilier de la justice) sur un terrain de 60 hectares situé sur les communes d‘Ifs, Cormelles-le-Royal, Grentheville et Soliers, en lisière du périphérique et de la zone Object’ifs sud.

     

    « Consommer moins de terres agricoles »

     

         Finalement, l’Apij a sélectionné un terrain de 18 hectares, uniquement situé sur Ifs, « pour consommer moins de terres agricoles », lâche Sébastien Faure, directeur opérationnel de l’Apij.

         La prison comprendra 550 places (contre 269 actuellement à Caen), dont une cinquantaine pour le quartier des femmes et 15 pour le quartier des mineurs (13-18 ans). 250 agents pénitentiaires et 100 emplois induits sont annoncés.

     

    Un bâtiment de 4 étages pour l’hébergement au maximum

     

         La future maison d’arrêt sera un carré de 300 mètres de côté. Les murs d’enceinte extérieurs feront 6 mètres de hauteur, puis une zone vierge de 32 mètres comprenant chemin de ronde (6 m), glacis (20 m) et zone neutre (6 m) séparera les murs d’enceinte du bâtiment comprenant l’hébergement. « Au maximum, ce sera un bâtiment R + 4 », soit 17 m de hauteur.

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFSIncarcérat'IFS : la future prison d'IFS

    La future prison d’Ifs, près de Caen, se situera en lisière du périphérique et de la zone Object’ifs sud. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS     Des locaux de 1.200 m2 pour le personnel seront situés en dehors de l’enceinte, tout comme un bâtiment de 200 m2 pour les familles. Deux parkings de 4.000 m2 et 5.000 m2 sont prévus.

         Une vraie réflexion sur le paysage a été effectuée, avec un cahier des charges strict sur le verdissement du site et le boisement des abords, explique Tiphaine Mesnard, chef de projet pour l’Apij.

     

    Pas de mirador, ni de filin anti-hélicoptère

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS     En revanche, il n’y aura pas de miradors de 14 m installés à Ifs ni de filins anti-hélicoptère, un souhait relayé par le conseil municipal ifois.

         On réserve ce symbole architectural pénitentiaire qu’est le mirador sur les établissements où le besoin est incontournable », explique Boris Targe, secrétaire général de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Rennes. « La vidéosurveillance peut être aussi efficace si le temps d’intervention est réduit. On sait le niveau de dangerosité moyen des détenus de la maison d’arrêt de Caen, il n’y avait donc pas de nécessité de miradors à Ifs, tout comme les filins anti-hélicoptère, liés à un type particulier d’évasion.

     

    Fouilles archéologiques à l’automne

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS     Depuis le mois de mai, des diagnostics hydrogéologiques et des études géotechniques sont en cours de réalisation sur le site d’Ifs. A l’automne, c’est la phase des fouilles archéologiques qui débutera, ainsi qu’une enquête publique au dernier trimestre.

         Cinq projets d’architecture concernant l’esthétique de la future prison viennent d’être remis à l’Apij. Les porteurs du projet explique que son design pourrait ressembler à celui d’Aix-en-Provence, récemment construit. Un jury va être constitué et décidera d’ici la fin de l’année de la future silhouette des bâtiments ifois, qui sera présentée fin 2018 aux habitants. L’ouverture de la prison est prévue pour la fin 2022. » Liberté Caen Grégory Maucorps

     

    Incarcérat'IFS : la future prison d'IFS


    votre commentaire
  • Hawking'IFSUn article extrait du site Ouest-France du 31 mai 2018 : https://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/stephen-hawking-5794433

     

    Hawking'IFSHawking'IFS« Stephen Hawking

    Le nom du physicien théoricien et cosmologiste britannique, récemment décédé, a été retenu pour dénommer l’allée, perpendiculaire au boulevard Alsace-Lorraine, qui desservira les 15 nouveaux logements en construction, situés sur la parcelle de l’ancienne ferme Schills. » OF

     

    Hawking'IFSStephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il a été professeur de mathématiques à l'université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dont Une brève histoire du temps. Physicien théoricien de renommée mondiale, ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité. Hawking a souffert d'une forme rare – de début précoce et d'évolution lente – de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l'a laissé presque complètement paralysé. D'après un article Wikipédia.


    votre commentaire
  •  

    Archiv'IFS : le cadastre napoléonien Archiv'IFS : le cadastre napoléonien

          La consultation du site des Archives du Calvados se révèle une mine d'informations pour celui qui recherche des informations sur Ifs. En premier lieu, le Cadastre Napoléonien de la commune datant de 1810, consultable en ligne, met en évidence les deux pôles de peuplement que sont le village d'Ifs et le hameau de Bras. En dehors de ces deux lieux aucun autre secteur de la commune n'est alors urbanisé.

    Cliquer ici pour le consulter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique