• Un article de Liberté-le Bonhomme Libre du 26 décembre 2002 sur  https://actu.fr/normandie/ifs_14341/combien-la-foret-difs-compte-despeces-doiseaux_56187866.html

     

    Combien la forêt d'Ifs compte d'espèces d'oiseaux ?

    Le premier bilan du comptage des oiseaux dans la forêt d'Ifs, près de Caen (Calvados), vient d'être dévoilé.

     

     

     

    Une mésange nonnette, saisie par Rémy Gautier, fait partie des 44 espèces d'oiseaux notées dans la forêt d'Ifs, près de Caen. ©GONm

     

         En février 2022, près de Caen (Calvados), la forêt d’Ifs est entrée dans le réseau des refuges du Groupe Ornithologique Normand (GONm). La convention signée engage l’association à effectuer un suivi scientifique des oiseaux de la forêt : chaque mois, une équipe de bénévoles fait l’inventaire des espèces présentes et cartographie les contacts. 

    44 espèces identifiées dans la forêt, dont « des raretés »

         Après 12 mois de suivi, entre mars 2021 et août 2022, un premier bilan annuel est publié : 44 espèces ont été notées au moins une fois dans la forêt.

         Les raretés, comme le pinson du nord, de moins en moins présent en hiver en Normandie, le gros-bec, le pouillot fitis en migration, montrent l’attractivité de cet espace boisé. Anaïs Wion et Philippe Gachet, du GONm.

         « Parmi les espèces liées aux vieux arbres et au bois mort, la mésange nonnette, plus forestière que nos espèces des mangeoires hivernales, sera un bon miroir des effets des travaux sylvicoles (gestion de la forêt) programmés par la municipalité. » 

         Par ailleurs, les bénévoles du GONm remarquent une connexion forte entre le bois et son environnement immédiat, par la présence d’espèces des zones urbaines comme la tourterelle turque, le moineau domestique, le verdier d’Europe, ou d’espèces des champs comme le faucon crécerelle. Ils ont aussi mis en évidence un dortoir de pies.

    Le soir, une cinquantaine d’oiseaux se rassemble en un endroit de la forêt.

    Un rapace repéré

         Enfin, pas de rapace nocturne entendu, jusqu’à ce mois de septembre où « la chouette hulotte a crié dans l’une des clairières. » L’étude se poursuit… » Liberté-LBL  

     


    votre commentaire
  • Un article extrait du site Liberté-Bonhomme par Grégory Maucorps du 7 octobre 2022 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/immobilier-pres-de-530-nouveaux-logements-a-construire-a-ifs_54329491.html

     

    Logement'IFS constructions à venirImmobilier : près de 530 nouveaux logements à construire à Ifs

         Plusieurs programmes immobiliers vont sortir de terre à Ifs d'ici 2028 à différents endroits de la ville pour un total de plus de 500 logements. Tour d'horizon.

     

    Logement'IFS constructions à venirLogement'IFS constructions à venir

     

    La pose de la première pierre des Terrasses de Mathilde a eu lieu ce jeudi 6 octobre 2022 à Ifs, près de Caen. ©Grégory MAUCORPS

     

         Trente-cinq logements sociaux viennent d’être livrés à Ifs, près de Caen (Calvados) sur la route de Falaise, en face de la vallée sèche de Cormelles. Il s’agit du programme nommé « Le petit potager ». Au sud de la ville, un programme de 170 logements a débuté il y a 18 mois. Si les premiers habitants ont pris leur quartier, une grande partie des habitations sont en train de sortir de terre ou vont le faire dans les mois qui viennent.

     

    Cinq programmes immobiliers pour un total de 530 logements

     

         Comptant plus de 12 000 habitants, la ville d’Ifs voit ainsi de nombreux projets immobiliers fleurir sur son territoire. Au total, cinq autres programmes vont sortir de terre ces prochaines années à différents endroits de la ville pour près de 530 logements au total.

         Il est vrai qu’on progresse en population, mais nous ne sommes pas dans la course à l’habitant. L’important pour nous est d’être une ville où il fait bon vivre. Voilà notre ambition ! Michel Patard-Legendre, maire d’Ifs

     

    Logement'IFS constructions à venirLogement'IFS constructions à venir

     

    Le projet immobilier porté par Foncim prévoit 82 logements à Ifs, route de Falaise. ©Foncim

     

    82 logements en face du collège Guillaume de Normandie

     

         La première pierre de la résidence Les Terrasses de Mathilde a été posée ce jeudi 6 octobre 2022 à Ifs. Ce programme immobilier situé sur la route de Falaise, à la place des anciens locaux de la boulangerie Le Moulin des pierres, près du square Yvonne-Guégan, prévoit la construction de 82 logements.

         Porté par Foncim, ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Plaine, démarré en 2002. Il comprend 78 logements collectifs (36 T2 allant de 39 à 45 m2, 36 T3 allant de 59 à 67 m2 et 6 T4 d’environ 80 m2) et quatre maisons T4 (de 84 à 87 m2). La commercialisation a débuté en juin 2021 et 55% des logements ont déjà trouvé preneur.

         Il en reste encore 35 disponibles à la vente. On a choisi ce site car il est proche du tramway et du centre-ville, c’est un emplacement idéal. Foncim

          Localisée dans une zone Quartiers prioritaires de la Ville (QPV), cette opération immobilière, nommée ainsi en raison de sa proximité avec le collège Guillaume-de-Normandie, permet aux accédants à la propriété de bénéficier d’une TVA à 5,5 %. Des subventions d’aide à l’accession sont également proposées par la Ville d’Ifs (allant de 1 500 à 2 000€ en fonction du ménage) et Caen la mer (de 3 000 à 4 000€).

          Des activités de type tertiaire sur 285 m² (bureaux et médical) sont prévues au rez-de-chaussée, même si aucune réservation n’est faite pour l’heure. Un sous-sol complet avec 99 places de stationnement fait également partie du projet. « La livraison est prévue au deuxième semestre 2024 », précise le groupe Foncim.

     

    Logement'IFS constructions à venirLogement'IFS constructions à venir

     

    La première phase de construction a débuté en 2021. Les phases 2 et 3 comptent encore 320 logements à faire sortir de terre. ©Grégory MAUCORPS

     

    320 nouveaux logements au sud de la ville

     

          Depuis 18 mois, la zone d’habitat nommée L’Orée du bois, au sud de la ville d’Ifs, près du collège Senghor, est en mutation. En plus de 170 logements en cours de construction depuis début 2021 et dont les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2025-26, 320 autres nouveaux logements sont prévus dans cette zone de 13 hectares, que se partage Francelot et Edifidès.

         Concernant ces phases 2 et 3 du projet, comprenant 180 logements d’un côté et 140 de l’autre, soit 320 en tout, les aménageurs Edifidès et Francelot doivent déposer leur permis d’aménager en ce mois d’octobre 2022. Les travaux d’aménagement de voiries et de réseaux doivent débuter à la fin du premier semestre 2023. La livraison du quartier au global est attendu pour  » 2027-2028 « .

     

    Logement'IFS constructions à venirLogement'IFS constructions à venir

     

    Bientôt une nouvelle vie pour la friche de l'ancienne biscuiterie Jeannette à Ifs. ©Grégory MAUCORPS

     

    Une cinquantaine d’habitations sur les friches de la route de Falaise

     

          Dans le prolongement des travaux des Terrasses de Mathilde réalisés près du collège Guillaume-de-Normandie, d’autres friches de ce quartier situé le long de la route de Falaise (appelée rue de Caen, du côté d’Ifs) vont être remodelées dans les années à venir.

          Le groupe Sedelka vient de se voir attribuer le marché concernant les terrains de l’ancienne Tarte d’or (à l’angle du chemin aux Bœufs) et de la friche commerciale Jeannette (juste avant la rue de l’aviation). La démolition des bâtiments avait eu lieu en 2021. Au total, ce sont une cinquantaine de logements qui devraient voir le jour sur ces deux espaces. Des commerces en rez-de-chaussée sont prévus. Les travaux ne sont pas attendus avant 2024 pour » une livraison en 2025-2026.

     

    Logement'IFS constructions à venirLogement'IFS constructions à venir

     

    74 logements vont être construits à la place de la salle d'O à Ifs. ©Cogedim

     

    74 logements à la place de la salle d’O

     

          A l’autre bout de la rue de Caen (route de Falaise), en face de la résidence pour personnes âgées La Girandière, un autre programme immobilier va voir le jour. Des logements vont s’installer à la place de la salle d’O. Il s’agit de 74 logements, dont quatre maisons d’une surface habitable de 84 m². Les travaux devraient commencer en 2023 pour une livraison attendue en 2025. » Liberté-Le Bonhomme Libre


    votre commentaire
  • Un article extrait du site du Parisien par Bertrand Fizel du 22 octobre 2022 sur https://www.leparisien.fr/calvados-14/a-ifs-dans-le-calvados-le-pole-de-la-marionnette-devient-centre-national-22-10-2022-YEWMRWOS6BFCXCNEFJAIJDA2CE.php

     

    " A Ifs dans le Calvados, le pôle de la marionnette devient Centre National !

          Installé à Ifs (Calvados) et Dives-sur-Mer, Le Sablier, le pôle culturel dédié aux arts de la marionnette compte, avec cinq autres salles françaises, parmi les premiers « Centres Nationaux de la Marionnette », tout juste labellisés par le ministère de la Culture.

     

      

     

    Anne Decourt, directrice du Sablier à Ifs (Calvados), explique l'importance que revêt, pour cette structure, ce nouveau statut de Centre National de la Marionnette./DR 

     

         « On éprouve une immense joie. C’est d’abord la reconnaissance de la créativité des artistes du spectacle de marionnettes, mais aussi du travail accompli par nos équipes », réagit d’emblée Anne Decourt, directrice du Sablier. En effet, ce pôle culturel de référence du spectacle de marionnettes en Normandie, vient d’apprendre qu’il était « élu » parmi les premiers Centre Nationaux de la Marionnette en France.

        Incarnée dans deux lieux différents, à Ifs (Calvados) et Dives-sur-Mer, cette structure propose à la fois des spectacles, de l’accompagnement de créations avec des artistes en résidence et de l’éducation artistique en milieu scolaire, pénitentiaire ou hospitalier. Autant de projets qui, avec ce label national, prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. On est ici très loin de l’image qu’on avait parfois des marionnettes et notamment de Guignol. Ce sont des spectacles avec parfois de gros moyens, des équipes pluridisciplinaires : des auteurs, des metteurs en scène, des décorateurs, des costumiers qui peuvent intervenir sur une même production.

    Au même niveau que le cirque ou la danse

         « Et surtout, poursuit Anne Decourt, la marionnette est l’une des premières disciplines à s’être débarrassée des cloisons qui la séparaient des autres arts. On y mêle par exemple de l’image ou du théâtre. C’est sans doute cela aussi que récompense le label ». Et qui permet aux marionnettes d’accéder à la même reconnaissance que le cirque ou la danse par exemple. « Incontestablement, les choses bougent. Notre subvention de la Drac a notamment triplé ces dernières années ! Pour autant, beaucoup de chemin reste à parcourir. On aimerait notamment qu’il y a au moins un centre national par région », conclut Anne Decourt." Le Parisien


    votre commentaire
  • Un article par Grégory Maucorps publié le 1er Août 2022 sur Liberté Caen - Mon actu.fr https://actu.fr/normandie/ifs_14341/cest-quoi-ces-batiments-en-construction-le-long-de-la-quatre-voies-entre-caen-et-falaise_52859806.html*

     

    Construct'IFS« C'est quoi ces bâtiments en construction le long de la quatre voies entre Caen et Falaise ?

         De nombreux bâtiments sont actuellement en construction le long de la quatre voies entre Caen et Falaise (RN158), à hauteur d'Ifs. Explications.

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

    De nombreux bâtiments sont actuellement en construction le long de la quatre voies entre Caen et Falaise (RN158), à hauteur d'Ifs. ©Grégory MAUCORPS

     

         Un, deux, trois, quatre bâtiments sont en train de voir le jour en ce mois de juillet 2022 sur la ville d‘Ifs (Calvados), le long de la quatre voies entre Caen et Falaise (RN158) où circulent chaque jour 36 000 véhicules.

    Un projet à 36 millions d’euros

         Situés dans la zone d’activités Object’Ifs sud, de l’autre côté de l’hypermarché Leclerc, ces bâtiments sont une partie du projet commercial qui se crée sur six hectares. Un projet commercial dont la première mouture remonte à 15 ans. « C’est plus qu’un soulagement. Les modèles économiques ont évolué ces 15 dernières années. Nous avons retravaillé différemment ce projet qui est plus modeste et plus adapté aux usagers actuels », indiquait Jean-François Gruau, président d’Ifs distribution (Centre Leclerc d’Ifs, cafétéria, automobile, station-service…), lors de l’annonce du projet, l’an dernier.

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

    Le projet commercial sur 6 hectares est situé le long de la RN158 entre Caen et Falaise. ©Grégory MAUCORPS

    Un projet mixte avec activité commerciale, tertiaire et services

         L’enveloppe du projet global s’élève à 36 millions d’euros. Au total, ce sont 15 bâtiments qui vont sortir de terre. « Le contexte a changé ces dernières années », ajoutait l’associé Stéphane Corbel. 

         L’idée n’est pas de proposer un centre commercial de plus, mais de proposer un projet mixte avec de l’activité commerciale pour les particuliers et les professionnels, du tertiaire et des services. Le projet est bien situé, de qualité et accessible. Stéphane Corbel

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

     

    Déjà quatre bâtiments sont en train de sortir de terre à Ifs, de l'autre côté de l'hypermarché Leclerc. ©Grégory MAUCORPS

     

         Les porteurs du projet mettent également en avant son côté développement durable : 41 % du projet se compose d’espaces verts, 315 arbres vont être plantés, 1 000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur les bâtiments… « Ce projet arrive bien par rapport au contexte et aux demandes, avec la belle locomotive qu’est l’hypermarché Leclerc. C’est un site à taille humaine, attractif et qui a de la notoriété », dixit Stéphane Corbel.

          La zone de chalandise se compose de 145 000 habitants du sud de Caen. Un territoire qui a vu sa démographie croître de 25 % depuis 1999.

    Restaurants, magasins de jouets, de sport ou bureaux

         Le projet commercial ifois se compose d’environ 16 000 m² de surface bâtie. « Je suis ravi que ce projet contribue au développement du plateau sud. Ce n’est pas un centre commercial de plus, mais un lieu de vie avec des services offerts », souligne le maire d’Ifs Michel Patard-Legendre.

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

    Au total, il y aura 15 bâtiments prévus dans ce projet commercial dans la zone Object'Ifs sud. ©Grégory MAUCORPS

     

         Le transfert de la salle de sport Vital d’Ifs sur 1 500 m², la création d’un magasin de jouets (482 m²) et d’un magasin de sport (1 211 m²) figurent dans le projet. Deux restaurants d’environ 350 m² sont aussi prévus, au centre de l’espace. Un espace dédié aux loisirs, trois bâtiments de 4 000 m² accueillant des bureaux sont aussi prévus, tout comme des services tels qu’un cabinet de kinés.

    18 mois de travaux

         Les premiers travaux pour niveler le terrain et le terrasser ont débuté en janvier 2022 et durant de longs mois les changements n’étaient pas très visibles sur le chantier. Les choses se sont accélérés depuis le début de l’été. Chaque jour, les automobilistes circulant dans le secteur s’aperçoivent de l’évolution. Les bâtiments se montent à une vitesse grand V.

         Le chantier était programmé sur 18 mois, avec environ 350 ouvriers sur le site durant les travaux. Les premiers bâtiments ne devraient pas être livrés avant 2023. » Mon actu.fr


    votre commentaire