• Un article extrait du site du Parisien par Bertrand Fizel du 22 octobre 2022 sur https://www.leparisien.fr/calvados-14/a-ifs-dans-le-calvados-le-pole-de-la-marionnette-devient-centre-national-22-10-2022-YEWMRWOS6BFCXCNEFJAIJDA2CE.php

     

    " A Ifs dans le Calvados, le pôle de la marionnette devient Centre National !

          Installé à Ifs (Calvados) et Dives-sur-Mer, Le Sablier, le pôle culturel dédié aux arts de la marionnette compte, avec cinq autres salles françaises, parmi les premiers « Centres Nationaux de la Marionnette », tout juste labellisés par le ministère de la Culture.

     

      

     

    Anne Decourt, directrice du Sablier à Ifs (Calvados), explique l'importance que revêt, pour cette structure, ce nouveau statut de Centre National de la Marionnette./DR 

     

         « On éprouve une immense joie. C’est d’abord la reconnaissance de la créativité des artistes du spectacle de marionnettes, mais aussi du travail accompli par nos équipes », réagit d’emblée Anne Decourt, directrice du Sablier. En effet, ce pôle culturel de référence du spectacle de marionnettes en Normandie, vient d’apprendre qu’il était « élu » parmi les premiers Centre Nationaux de la Marionnette en France.

        Incarnée dans deux lieux différents, à Ifs (Calvados) et Dives-sur-Mer, cette structure propose à la fois des spectacles, de l’accompagnement de créations avec des artistes en résidence et de l’éducation artistique en milieu scolaire, pénitentiaire ou hospitalier. Autant de projets qui, avec ce label national, prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. On est ici très loin de l’image qu’on avait parfois des marionnettes et notamment de Guignol. Ce sont des spectacles avec parfois de gros moyens, des équipes pluridisciplinaires : des auteurs, des metteurs en scène, des décorateurs, des costumiers qui peuvent intervenir sur une même production.

    Au même niveau que le cirque ou la danse

         « Et surtout, poursuit Anne Decourt, la marionnette est l’une des premières disciplines à s’être débarrassée des cloisons qui la séparaient des autres arts. On y mêle par exemple de l’image ou du théâtre. C’est sans doute cela aussi que récompense le label ». Et qui permet aux marionnettes d’accéder à la même reconnaissance que le cirque ou la danse par exemple. « Incontestablement, les choses bougent. Notre subvention de la Drac a notamment triplé ces dernières années ! Pour autant, beaucoup de chemin reste à parcourir. On aimerait notamment qu’il y a au moins un centre national par région », conclut Anne Decourt." Le Parisien

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