• Construct'IFS à Object'IFS sud

    Un article par Grégory Maucorps publié le 1er Août 2022 sur Liberté Caen - Mon actu.fr https://actu.fr/normandie/ifs_14341/cest-quoi-ces-batiments-en-construction-le-long-de-la-quatre-voies-entre-caen-et-falaise_52859806.html*

     

    Construct'IFS« C'est quoi ces bâtiments en construction le long de la quatre voies entre Caen et Falaise ?

         De nombreux bâtiments sont actuellement en construction le long de la quatre voies entre Caen et Falaise (RN158), à hauteur d'Ifs. Explications.

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

    De nombreux bâtiments sont actuellement en construction le long de la quatre voies entre Caen et Falaise (RN158), à hauteur d'Ifs. ©Grégory MAUCORPS

     

         Un, deux, trois, quatre bâtiments sont en train de voir le jour en ce mois de juillet 2022 sur la ville d‘Ifs (Calvados), le long de la quatre voies entre Caen et Falaise (RN158) où circulent chaque jour 36 000 véhicules.

    Un projet à 36 millions d’euros

         Situés dans la zone d’activités Object’Ifs sud, de l’autre côté de l’hypermarché Leclerc, ces bâtiments sont une partie du projet commercial qui se crée sur six hectares. Un projet commercial dont la première mouture remonte à 15 ans. « C’est plus qu’un soulagement. Les modèles économiques ont évolué ces 15 dernières années. Nous avons retravaillé différemment ce projet qui est plus modeste et plus adapté aux usagers actuels », indiquait Jean-François Gruau, président d’Ifs distribution (Centre Leclerc d’Ifs, cafétéria, automobile, station-service…), lors de l’annonce du projet, l’an dernier.

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

    Le projet commercial sur 6 hectares est situé le long de la RN158 entre Caen et Falaise. ©Grégory MAUCORPS

    Un projet mixte avec activité commerciale, tertiaire et services

         L’enveloppe du projet global s’élève à 36 millions d’euros. Au total, ce sont 15 bâtiments qui vont sortir de terre. « Le contexte a changé ces dernières années », ajoutait l’associé Stéphane Corbel. 

         L’idée n’est pas de proposer un centre commercial de plus, mais de proposer un projet mixte avec de l’activité commerciale pour les particuliers et les professionnels, du tertiaire et des services. Le projet est bien situé, de qualité et accessible. Stéphane Corbel

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

     

    Déjà quatre bâtiments sont en train de sortir de terre à Ifs, de l'autre côté de l'hypermarché Leclerc. ©Grégory MAUCORPS

     

         Les porteurs du projet mettent également en avant son côté développement durable : 41 % du projet se compose d’espaces verts, 315 arbres vont être plantés, 1 000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur les bâtiments… « Ce projet arrive bien par rapport au contexte et aux demandes, avec la belle locomotive qu’est l’hypermarché Leclerc. C’est un site à taille humaine, attractif et qui a de la notoriété », dixit Stéphane Corbel.

          La zone de chalandise se compose de 145 000 habitants du sud de Caen. Un territoire qui a vu sa démographie croître de 25 % depuis 1999.

    Restaurants, magasins de jouets, de sport ou bureaux

         Le projet commercial ifois se compose d’environ 16 000 m² de surface bâtie. « Je suis ravi que ce projet contribue au développement du plateau sud. Ce n’est pas un centre commercial de plus, mais un lieu de vie avec des services offerts », souligne le maire d’Ifs Michel Patard-Legendre.

     

    Construct'IFSConstruct'IFS

     

    Au total, il y aura 15 bâtiments prévus dans ce projet commercial dans la zone Object'Ifs sud. ©Grégory MAUCORPS

     

         Le transfert de la salle de sport Vital d’Ifs sur 1 500 m², la création d’un magasin de jouets (482 m²) et d’un magasin de sport (1 211 m²) figurent dans le projet. Deux restaurants d’environ 350 m² sont aussi prévus, au centre de l’espace. Un espace dédié aux loisirs, trois bâtiments de 4 000 m² accueillant des bureaux sont aussi prévus, tout comme des services tels qu’un cabinet de kinés.

    18 mois de travaux

         Les premiers travaux pour niveler le terrain et le terrasser ont débuté en janvier 2022 et durant de longs mois les changements n’étaient pas très visibles sur le chantier. Les choses se sont accélérés depuis le début de l’été. Chaque jour, les automobilistes circulant dans le secteur s’aperçoivent de l’évolution. Les bâtiments se montent à une vitesse grand V.

         Le chantier était programmé sur 18 mois, avec environ 350 ouvriers sur le site durant les travaux. Les premiers bâtiments ne devraient pas être livrés avant 2023. » Mon actu.fr

    « Présidentielles 2022 IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :