• Présidentielles 2022 IFS

    Présidentielles 2022 IFS


    votre commentaire
  •  Un article extrait du site Actu.fr du 15 février 2022 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/quels-sont-ces-oiseaux-qui-sifflent-sur-nos-tetes-dans-la-foret-d-ifs_48240941.html

     

    "Quels sont ces oiseaux qui sifflent sur nos têtes dans la forêt d'Ifs ?

     

         Dans le cadre du réaménagement de la forêt d'Ifs en forêt de plaisance, près de Caen, une étude sur les oiseaux du site est en cours en cet hiver 2021-2022. Explications.

     

     

    Une grive draine arrache un ver de terre dans la clairière de la forêt. À droite, un grosbec casse-noyaux, visiteur rare de l’hiver. (©GONm C.Ghestin et J.P. Moulin)

     

         Suite au lancement par la ville d’Ifs et par Caen la mer d’une démarche de réaménagement de la forêt d’Ifs en forêt de plaisance, des membres du Groupe Ornithologique Normand (GONm) ont monté bénévolement une étude sur les oiseaux du site.

     

    39 espèces d’oiseaux recensées dans la forêt d’Ifs

     

    Cu'IFS Cu'IFS : oiseaux de la forêt d'IFS     De juillet à décembre 2021, quatre bénévoles, à raison d’un relevé par mois minimum (9 au total) sur un itinéraire fixe et aux premières heures du jour, ont ainsi recensé 39 espèces vues ou entendues au moins une fois. Des plus banales (merle, rouge-gorge…) aux plus rares (pic épeichette, grosbec casse-noyaux…).

         « Cette étude servira de point de comparaison durant le réaménagement de la forêt » explique Jean Collette, membre du GONm depuis ses prémices en 1969.

         Nous verrons, par exemple, comment les oiseaux du site réagiront aux modifications, en particulier au développement d'une végétation basse, ou si de nouvelles espèces profiteront de la diversification du paysage.

         D’autres questions se posent : combien y a-t-il de mésanges nicheuses alors que les arbres de cette jeune forêt ont peu de trous ? Quels rapports de voisinage au-delà des lisières ? « En ce moment, nous cherchons un dortoir de pies. Elles passent la journée hors du bois mais s’y rassemblent le soir venu. On localise leur perchoir par leurs pelotes de débris tombées au sol. »

     

    Cu'IFS Cu'IFS : oiseaux de la forêt d'IFSCu'IFS Cu'IFS : oiseaux de la forêt d'IFSCu'IFS Cu'IFS : oiseaux de la forêt d'IFSCu'IFS Cu'IFS : oiseaux de la forêt d'IFSCu'IFS Cu'IFS : oiseaux de la forêt d'IFS

     

    Eveiller l’intérêt des promeneurs

     

    Cu'IFS Cu'IFS : oiseaux de la forêt d'IFS     Lors de ce 2e semestre d’étude qui commence, les ornithologues amateurs vont localiser les couples des espèces qui se reproduisent en forêt. En gardant cette arrière-pensée : « ce site en zone urbaine est fréquenté par le public. Nous espérons que notre étude au long cours éveillera l’intérêt des visiteurs pour les oiseaux qu’ils côtoient. » Actu.fr


    votre commentaire
  • Un article par Grégory Maucorps publié sur le site actu.fr le 26 Janvier 2022 : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/un-parc-archeologique-pour-l-ete-au-sud-de-caen_47930432.html

     

    Un parc archéologique pour l'été au sud de Caen

    La plantation de 800 arbres et arbustes se poursuit au parc archéologique d'Ifs, près de Caen. L'ouverture du parc est prévu pour l'été 2022.

     

    Le parc archéolog'IFS suiteLe parc archéolog'IFS suite

    Le futur parc archéo d’Ifs est en cours d’aménagement, les plantations se poursuivent. Il doit ouvrir à l’été 2022. (©Grégory Maucorps/Liberté)

     

         Evoqué depuis 2018 puis mis en stand-by faute de financement, le parc archéologique est en train de voir le jour dans le quartier du Hoguet à Ifs, près de Caen (Calvados).

         Sur un terrain de 12 600 m², un parc est en cours de création au-dessus de cinq monuments funéraires datant du Néolithique découverts au début des années 2000.

         " C'est un projet qui me tenait à cœur, car il y a un vrai intérêt à transformer un terrain vague en lieu de détente. "

    Michel Patard-LegendreMaire d'Ifs

     

    800 arbres et arbustes en cours de plantation

     

    Le parc archéolog'IFS suite     Les travaux ont débuté en juillet 2020 avec l’apport de 3 500 tonnes de terre pour rehausser le terrain de 50 à 60 centimètres afin de protéger un peu plus les nécropoles. Le futur parc archéo a été imaginé en cinq espaces : un bâtiment d’accueil, un pôle sensoriel avec labyrinthe et jeux, un espace potager, un espace expression et un pôle histoire avec des panneaux historiques.

         Ce sont 800 arbres et arbustes qui sont en cours de plantation jusqu’à la fin du mois de janvier. Coût du projet : 1,2 million d’euros. L’ouverture au grand public est annoncée pour l’été 2022.  " Actu.fr

     Le parc archéolog'IFS suiteLe parc archéolog'IFS suiteLe parc archéolog'IFS suiteLe parc archéolog'IFS suiteLe parc archéolog'IFS suiteLe parc archéolog'IFS suite

    Un article extrait du site Actu.fr du 23 décembre 2021 sur : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/un-chene-remarquable-plante-dans-le-futur-parc-archeo-a-ifs_47269245.html

     

    Un chêne remarquable planté dans le futur parc archéologique à Ifs

    Les travaux du futur parc archéologique situé à Ifs, près de Caen (Calvados), avance. Son ouverture est programmée pour l'été 2022.

     

    Le parc archéolog'IFS suite  Le parc archéolog'IFS suite

    Le chêne à feuilles de châtaignier a été planté et inauguré sur le parc archéo d’Ifs. (©Liberté)

     

         Afin de marquer l’avancée des travaux du parc Archéo à Ifs, près de Caen (Calvados), un arbre remarquable inaugural a été planté sur le site en ce mois de décembre 2021 : il s’agit d’un chêne à feuilles de châtaignier.

     

    Ouverture du parc prévu en juillet 2022

     

    Le parc archéolog'IFS suite     D’une surface d’environ 10 000 m², le Parc Archéo ouvrira en juillet 2022. Son coût d’1,066 million d’euros est financé à 22 % par l’État, 18 % par la Région, 40 % par le Département et 20 % par la Ville d’Ifs.

         Les quatre accès au site seront conservés mais l’accueil sera matérialisé par un bâtiment, au sud, présentant le site sur des panneaux élaborés avec le concours du groupe Patrimoine. Un espace sensoriel prendra la forme d’un labyrinthe végétal en arc de cercle. Enfin, au nord, de part et d’autre du chêne remarquable, on trouvera un potager pédagogique imaginé par les habitants et un espace d’expression scénique dans une enceinte murée orientée au sud. " Actu .fr


    votre commentaire
  •  Un article d'Actu.fr par Grégory Maucorps publié le 4 Septembre 2021 sur Liberté Caen - Mon actu : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/en-images-a-quoi-ressemble-le-nouveau-gymnase-d-ifs-qui-vient-d-ouvrir_44550587.html

     

    EN IMAGES. À quoi ressemble le nouveau gymnase d'Ifs qui vient d'ouvrir ?

     

    Retardée d'un an, à cause notamment du Covid-19, l'ouverture du nouveau gymnase d'Ifs, près de Caen, a enfin eu lieu ce samedi 4 septembre 2021. Découverte en images.

     

    Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFS Le nouveau gymnase d'IFS

     

    Le nouveau gymnase Alice Milliat d’Ifs va être inauguré samedi 4 septembre. (©Grégory Maucorps/Liberté Caen)

     

         Enfin ! Retardé près d’un an à cause d’un problème sur l’attribution de maîtrise d’œuvre et de la crise sanitaire du Covid-19, à Ifs, près de Caen (Calvados), le nouveau gymnase nommé Alice Milliat a enfin ouvert ses portes. Son inauguration a eu lieu ce samedi 4 septembre 2021, en fin de matinée, en présence notamment du préfet Philippe Court.

         " On est heureux d'arriver enfin à l'aboutissement de ce projet lancé sous la mandature précédente. On va enfin permettre aux clubs et aux associations de pouvoir en profiter. C'est la satisfaction du travail achevé. "

    Michel Patard-Legendre, maire d'Ifs

     

    Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFS     Le nouveau gymnase d'IFS

     

    L’inauguration du nouveau gymnase d’Ifs a eu lieu ce samedi 4 septembre 2021. (©Grégory Maucorps/Liberté Caen)

     

    « Il y avait un réel besoin »

     

         Construit sur le complexe Mendès-France, à côté des terrains de foot annexes, le long du périphérique et derrière Chronodrive et l’hôtel Kyriad, ce nouvel équipement sportif était une nécessité pour Ifs.

         " Il y avait un réel besoin pour un usage multisport. La ville gagne en population tous les ans et nous avons fait le constat d'un manque d'équipement sportif pour offrir des créneaux suffisants aux clubs sportifs, aux associations et aux écoles. "   Michel Patard-Legendre

     

    Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFSLe nouveau gymnase d'IFS

     

    La nouvelle salle de boxe de 175 m2. (©Grégory Maucorps/Liberté Caen)

     

         Le gymnase Obric datant des années 1980 et le gymnase Senghor des années 2000 ne suffisaient plus à répondre à la demande croissante des usagers d’Ifs. « On devait louer des créneaux chaque année dans les gymnases du lycée Rabelais et du collège Hawking (ex-Pagnol) ». Une enveloppe de 10 000 euros y était consacrée chaque année.

     

    Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFS   Le nouveau gymnase d'IFS

     

    Le maire d’Ifs Michel Patard-Legendre, le préfet du Calvados Philippe Court et le président du Département Jean-Léonce Dupont se sont essayés au badminton, lors de l’inauguration du nouveau gymnase d’Ifs. (©Grégory Maucorps/Liberté Caen)

     

    Un gymnase de 2 400 m2

     

         Ce nouveau gymnase de 2 400 m² permettra d’accueillir un grand terrain et trois mini-terrains de basket. Dédié à la pratique de différentes disciplines, il contient également trois terrains de volley-ball, un terrain de hand et neuf terrains de badminton. « Cela nous permettra d’accueillir des compétitions de badminton ».

     

    Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFSLe nouveau gymnase d'IFS

     

    Le maire d’Ifs Michel Patard-Legendre a dévoilé la plaque « Gymnase Alice Milliat » ce samedi 4 septembre 2021. (©Grégory Maucorps/Liberté Caen)

     

         Une salle de boxe de 175 m² avec vestiaires et sanitaires dédiée jouxte la salle principale. Une tribune de 300 places permettra d’accueillir les spectateurs et des boxes pour stocker du matériel ont été créés dessous.

         « Nous avons optimisé au maximum la place », précisait Romain Boivin, directeur des services techniques de la Ville, il y a quelques semaines. Les clubs de la ville, tout comme les scolaires, pourront découvrir le nouveau gymnase à partir de ce lundi 6 septembre.

    Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFSLe nouveau gymnase d'IFS

     

    Les vestiaires du nouveau gymnase Alice Milliat d’Ifs. (©Ville d’Ifs)

     

    « Un petit bijou »

     

         Un club house, un bureau pour les associations et une salle de convivialité avec terrasse complètent l’équipement. Devant le gymnase, ce sont 57 places de parking qui ont été créées.

         Présents à l’inauguration, les membres des différents clubs sportifs qui utiliseront le nouveau gymnase à partir de ce lundi 6 septembre étaient ravis. « C’est un très bel outil de travail », soufflent de pair Alain Pezard et David Sallé, respectivement directeur technique et président du club de boxe américaine d’Ifs. « C’est un petit bijou. On est très satisfait, on pourra même aller courir derrière ».

     

    Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFSLe nouveau gymnase d'IFS

     

    David Sallé et Alain Pezard dans la nouvelle  salle de boxe du gymnase Alice Milliat. (©Grégory Maucorps/Liberté Caen)

     

         De son côté, Marine Collet, entraîneur des jeunes du Club de basket d’Ifs, était également aux anges.

         " C'est la première fois que je le découvre et c'est un super équipement qui est mis à notre disposition. On espère que les tribunes seront remplies pour supporter nos équipes fanion (N1 chez les filles et Prénationale chez les garçons). On a hâte de s'entraîner ici. "

    Marine Collet, entraîneur au CB Ifs

     

     Le nouveau gymnase Alice Milliat à IFSLe nouveau gymnase d'IFS

     

    Vincent Léger, Marine Collet et Yazid Taouti du Club de basket d’Ifs sont ravis du nouveau gymnase d’Ifs et ont hâte de venir s’y entraîner à partir de ce lundi 6 septembre 2021. (©Grégory Maucorps/Liberté Caen)

     

         Le grand public a pu découvrir ce nouvel écrin sportif tout ce samedi 4 septembre, à l’occasion du forum des associations. « C’est une journée symbolique et festive avec l’inauguration, le forum des associations, le Fest’Ifs et qui se terminera par un feu d’artifice », détaille Michel Patard-Legendre. "                               Actu.fr


    votre commentaire