•  Un article du site Actu.fr par Grégory Maucorps publié le 20 Mars 2021 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/construction-de-150-logements-un-quartier-en-mutation-entre-ifs-et-caen_40330960.html

     

    " Construction de 150 logements : un quartier en mutation entre Ifs et Caen

         Plusieurs démolitions vont intervenir à Ifs, le long de la route de Falaise, entre mars et septembre. Ces opérations vont permettre la création de 150 nouveaux logements.

     

    Construct'IFS : 150 logements, rue de FalaiseConstruct'IFS : 150 logements, rue de Falaise

     

    L’ancienne boulangerie du Moulin des pierres va prochainement être détruite, le long de la route de Falaise à Ifs. A la place, c’est un projet de 82 logements qui va voir le jour. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

         Un nouveau quartier se dessine petit à petit en entrée de ville d‘Ifs (Calvados), au nord de la commune, en face du collège Guillaume-de-Normandie et du quartier caennais de la Guérinière. Le long de la route de Falaise, nous sommes d’un côté à Ifs et de l’autre à Caen.

     

    En projet depuis 2002

     

         Initié en 2002 et déclaré d’intérêt communautaire en 2004, ce projet de nouveau quartier ifois aura mis deux décennies à se décanter dans sa globalité.

     

         En matière d'urbanisme, il faut avoir une vision et réussir à la porter sur le long terme, et c'est ce que vous avez réussi à faire ici. Jean-Philippe Vennin, secrétaire général de la préfecture du Calvados

     

         Maire d’Ifs depuis 2014, Michel Patard-Legendre a pris le train en marche sur ce dossier de renouvellement urbain de la plaine nord-est d’Ifs. « C’est une opération très longue. Sur le précédent mandat, on avait l’impression que ça bloquait. Ce sont les acquisitions foncières qui sont le plus complexes », sait l’édile ifois.

     

    Construct'IFS : 150 logements, rue de FalaiseConstruct'IFS : 150 logements, rue de Falaise

     

    Les élus sont heureux de voir que le projet de mutation de ce quartier, imaginé en 2002, va enfin arriver à son terme d’ici 2026. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

         « Pour réduire les consommations de terres agricoles, l’idée est de reconstruire la ville sur la ville », complète Emmanuel Renard pour la Communauté urbaine Caen la mer. « C’est une opération importante pour Caen la mer ». Coût global de l’opération : 7,7 millions d’euros HT, dont quatre financés par Caen la mer.

     

    Déjà 89 logements construits depuis 2015

     

         Depuis 2015, plusieurs projets sont sortis de terre sur les 400 mètres de distance entre le carrefour de l’Aviation et la rue Aristide-Briand : 89 logements sur trois projets différents (n°1,4 et 5 du plan), des commerces en rez-de-chaussée et un square Yvonne Guégan (n°3).

         Les dernières acquisitions foncières ont été réalisées ces derniers mois, si bien que l’année 2021 marque le coup d’envoi de la dernière ligne droite pour ce quartier qui sera à terme totalement réaménagé. En effet, deux opérations vont débuter prochainement pour la construction de 150 logements au total d’ici 2026. « On vient d’avoir une bonne nouvelle : un recours d’une personne expropriée vient d’être rejeté par la Cour de cassation ». À la fin de l’opération, ce sont près de 240 logements et 1 400 m² de surface commerciale qui auront vu le jour.

     

    Construct'IFS : 150 logements, rue de FalaiseConstruct'IFS : 150 logements, rue de Falaise

     

    Les Nymphéas sont le premier ensemble immobilier construit dans ce quartier en 2015. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

    5 bâtiments à démolir en 2021

     

         Le lancement des deux dernières opérations consiste à démolir cinq bâtiments du secteur. La démolition des premiers bâtiments doit débuter cette semaine. Ces deux bâtiments inoccupés sont les anciens locaux du bar de l’Espace et de la boulangerie Tarte d’or, à l’angle des rues de Falaise et du chemin au bœuf. Portés par la Communauté urbaine Caen la mer, ces travaux de démolition doivent durer trois mois.

         À partir du mois d’avril 2021, l’Etablissement public foncier de Normandie (EPFN) va, lui, procéder à la démolition de trois bâtiments, dont il s’est rendu propriétaire pour le compte de Caen la mer. Il y a tout d’abord les anciens locaux de la boulangerie Le Moulin des pierres (qui a déménagé un peu plus loin) et un pavillon situé à l’arrière, qui avait fait office de squat pendant un moment. Ensuite est également concernée la friche commerciale, proche de la rue de l’Aviation, où la biscuiterie Jeannette avait élu domicile un temps, avant son usine rue Charlotte-Corday. Cinq mois de démolition, avec notamment une phase de désamiantage, sont prévus.

     

    Construct'IFS : 150 logements, rue de FalaiseConstruct'IFS : 150 logements, rue de Falaise

     

    Ce bâtiment de l’ex-boulangerie Tarte d’or va être démoli ces prochains jours à Ifs. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

    150 nouveaux logements d’ici 2026

     

         Ces projets vont permettre de conclure la restructuration du quartier.

     

         C'est vraiment un soulagement. On sait que ce sont des dossiers très longs. Nous avions une friche, ce n'était pas très beau. On est vraiment content de la tournure, cela va changer la physionomie de notre entrée de ville et le quartier va complètement changer. Michel Patard-Legendre, maire d'Ifs

     

         Situé entre le square Yvonne-Guégan et la résidence des Nymphéas, un projet immobilier de 82 logements (78 logements collectifs et 4 maisons individuelles) est porté par le promoteur Foncim, à l’endroit des anciens locaux de la boulangerie Le Moulin des pierres. Appelé « Les terrasses de Mathilde », ce projet immobilier doit voir son chantier débuter en fin d’année. Les habitants devraient investir leurs logements en 2024. Des activités de type tertiaire (bureaux, médical) sont également prévues.

     

    Construct'IFS : 150 logements, rue de FalaiseConstruct'IFS : 150 logements, rue de Falaise

     

    Le quartier situé le long de la route de Falaise à Ifs va voir l’implantation de 150 nouveaux logements d’ici 2026 (n°7 sur le plan), les autres numéros étant déjà réalisés. (©Caen la mer)

     

         Concernant le projet le plus au nord (bâtiments Tarte d’or et friche commerciale Jeannette), aucun promoteur n’a encore été désigné, mais ce sont environ 70 logements et des commerces en rez-de-chaussée qui sont attendus pour 2026. " Actu.fr


    votre commentaire
  •  Un article extrait de actu.fr par Grégory Maucorps publié le 25 Janvier 2021 sur : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/a-ifs-9-5-millions-d-euros-pour-refaire-deux-ecoles-a-neuf_38882944.html

    " À Ifs : 9,5 millions d'euros pour refaire deux écoles à neuf

    Les travaux ont commencé dans l'école maternelle Paul-Fort, dans le bourg d'Ifs. Un chantier de trois ans, comprenant aussi la réhabilitation de l'école Marie-Curie, est lancé. 

     

    Ecoles d'IFS en travaux  Ecoles d'IFS en travaux

     

    À l’école maternelle Paul-Fort, à Ifs, les travaux sont lancés et plusieurs bâtiments ont été détruits. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

         Annoncé lors du précédent mandat, le projet de rénovation et d’extension des écoles maternelle Paul-Fort et élémentaire Marie-Curie, dans le bourg d’Ifs, près de Caen (Calvados), va être le plus important du mandat 2020-2026 de Michel Patard-Legendre. « Avec trois ans de construction et un chantier en site occupé, c’est le plus gros chantier de la mandature », acquiesce le maire d’Ifs.

     

    Chantier à 9,5 millions d’euros : « c’était une nécessité »

     

    Il s’agit d’un chantier à 9,5 millions d’euros. « C’était une nécessité », ajoute Michel Patard-Legendre. Ce projet onéreux a été dicté par plusieurs observations.

    " Les bâtiments étaient vétustes et énergivores, avec une facture de fluides très importante sur les deux écoles. Les cuisines n'étaient plus aux normes et il y avait des problèmes de place dans les restaurants scolaires où c'était très serré, très tendu. " Michel Patard-Legendre

     

    Ecoles d'IFS en travaux  Ecoles d'IFS en travaux

     

    Le restaurant scolaire a pris la place de la garderie cette année à l’école maternelle Paul-Fort, à Ifs.

     

    Refaire à neuf plutôt que de reconstruire une école

    Ce point d’achoppement a été très discuté entre majorité et minorité lors des conseils municipaux de la précédente mandature : fallait-il reconstruire une nouvelle école ou non ? Michel Patard-Legendre et son équipe ont choisi de rénover les écoles existantes.

    " Une construction nouvelle aurait coûté trop cher et nous souhaitions conserver les écoles en cœur de bourg. Et de toute façon, il aurait fallu rénover les écoles Paul-Fort et Marie-Curie. " Michel Patard-Legendre

     

    Plus de classes, nouveaux restaurants scolaires, parkings…

     

    Le maire d’Ifs s’appuie également sur les chiffres de la démographie actuelle sur la ville, qui voit le nombre d’élèves de primaire reculer ces dernières années dans les deux établissements, près de 70 élèves en moins depuis deux ans.

    « Cela confirme notre choix de ne pas reconstruire, ce n’était pas nécessaire au vu des prévisions », reprend Michel Patard-Legendre. « Et même avec la construction des 500 logements prévus au sud de la ville, notre équipement sera suffisant vu qu’on augmente le nombre de classes ».

     

    Ecoles d'IFS en travauxEcoles d'IFS en travaux

     

    À l’école maternelle Paul-Fort, à Ifs, vue de synthèse du futur patio et du futur restaurant scolaire. (©Ville d’Ifs/Nomade architectes) 

     

    Quels aménagements dans les deux écoles ?

     

    À l’école maternelle Paul-Fort, les neuf classes vont être rénovées et il y aura la possibilité d’aménager deux salles supplémentaires s’il y a une hausse des effectifs. Un nouveau restaurant scolaire plus grand, un patio pédagogique et un préau dans la cour des petits-moyens vont notamment être créés.

    À l’école élémentaire Marie-Curie, le nombre de classes passera de 14 à 16 après les travaux, dont six neuves dans le nouveau bâtiment et 10 rénovées. Un nouveau restaurant scolaire plus grand de 40 m² va être construit. Il pourra accueillir environ 280 élèves en self « avec une réelle fluidité pour les déplacements des enfants et des agents ». La cour de récréation sera agrandie et un pôle périscolaire mis en place.

    À noter qu’une vingtaine de places de parking sera créée à proximité de chaque établissement. « Il y a un vrai besoin, car l’accès est compliqué comme devant chaque établissement scolaire », avoue Michel Patard-Legendre.

     

    Ecoles d'IFS en travauxEcoles d'IFS en travaux

     

    À l’école Paul-Fort, les classes actuelles des petites et moyennes sections vont être réaménagées. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

    La vie associative et l’accueil des jeunes impactés

     

    C’était aussi l’un des souhaits du maire d’Ifs : dissocier la vie associative et les écoles. En effet, sur les sites des écoles Paul-Fort et Marie-Curie, il y avait des associations qui exerçaient leur activité.

    " Je n'ai rien contre les associations, bien au contraire. Mais à l'heure de Vigipirate, il y avait aussi un volet sécurité. Je souhaitais qu'on les sépare des écoles, que chacun ait son entrée indépendante. " Michel Patard-Legendre

     

    Ecoles d'IFS en travauxEcoles d'IFS en travaux

     

    L’actuel bâtiment accueillant le studio d’enregistrement des jeunes va être détruit, à l’école Paul-Fort d’Ifs, pour laisser place à des places de stationnement. Un nouveau bâtiment sera construit pour les jeunes et les associations à l’école Marie-Curie. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

    Un bâtiment de plain-pied va donc être construit à l’école Marie-Curie et sera dédié à la vie associative, ainsi qu’à l’accueil des jeunes avec un studio d’enregistrement, mais il y aura deux entrées distinctes. La salle de boxe, qui était située dans un préfabriqué de l’école Marie-Curie, va être transférée dans le nouveau gymnase qui doit ouvrir au printemps 2021.

     

    Des travaux en site occupé

     

    Il y a du changement à l’école Paul-Fort. Le chantier a débuté en novembre, sur la partie ouest de l’école. Des préfabriqués ont été installés dans la cour de récréation des grandes sections pour accueillir trois classes. Le restaurant scolaire a pris la place de la garderie, transférée pour l’année scolaire à Marie-Curie.

    De l’autre côté, sur la moitié de l’école, l’ancien restaurant scolaire, l’accueil ou le bureau de direction ont disparu. À la place, il y a une pelleteuse qui creuse et transfère de la terre ou des cailloux. D’ici au mois de septembre 2021, c’est le nouveau restaurant scolaire et un patio qui verront le jour au même endroit.

    " Pour l'instant, tout va bien. On est dans les délais, on suit le planning d'exécution des travaux. " Florence Saule, directrice du service éducation à la Ville.

     

    Ecoles d'IFS en travaux Ecoles d'IFS en travaux

     

    À l’école Marie-Curie, deux nouveaux bâtiments vont également être construits. (©Ville d’Ifs/Nomade architectes)

     

    Ce chantier des écoles est en site occupé, c’est l’une des difficultés également. « Comme il y a cohabitation, il faut une vigilance quotidienne, mais ça se passe bien », reprend Florence Saule. Tandis que la pelleteuse creuse, les bambins font des roulades dans la salle de motricité, à quelques dizaines de mètres. Directeur des services techniques de la Ville, Romain Boivin sait qu’un tel chantier nécessite plus d’attention.

    « Il y a plus de contraintes, car il y a de la coactivité sur le site : des enfants en bas âge, des dortoirs pour qu’ils se reposent, une cantine, la venue des parents pour les rechercher. Il faut que le chantier soit bien organisé et bien sécurisé. C’est pourquoi on a mis en place deux entrées distinctes devant pour l’école et par l’impasse derrière pour le chantier. Ce sera pareil à Marie-Curie ».

     

    Ecoles d'IFS en travauxEcoles d'IFS en travaux

     

    A l’école Marie-Curie d’Ifs, le « bâtiment rose » sera détruit l’été prochain. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre) 

     

    Trois phases de chantier vont se succéder : les travaux devraient être terminés à l’école Paul-Fort en septembre 2022 et à Marie-Curie en septembre 2023. « On a hâte d’y être », sourit Michel Patard-Legendre. " Actu.fr


    votre commentaire
  •  Un article de Grégory Maucorps publié le 8 Janvier 2021 sur le site actu.fr : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/future-prison-pres-de-caen-sept-grues-et-250-ouvriers-attendus-pour-construire-le-batiment_38553034.html

     

    Future prison près de Caen : sept grues et 250 ouvriers attendus pour construire le bâtiment

    Les bâtiments de la future prison d'Ifs, près de Caen, devraient sortir de terre en 2021. Le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti pourrait venir y déposer une première pierre.

     

      

     

    Les bâtiments de la nouvelle maison d’arrêt de l’agglomération, basée à Ifs, devraient sortir de terre en 2021. L’ouverture est prévue fin 2022-début 2023. (©APIJ)

     

         Depuis la fin de l’été 2020, les premiers travaux de terrassement ont débuté sur le chantier de la future prison d’Ifs, au sud de Caen, près du périphérique, derrière l’entreprise de logistique U.

    Les premières grues doivent arriver fin janvier.

         La construction des bâtiments de la future maison d’arrêt débutera vraiment en 2021. Les premières grues devraient arriver fin janvier. Au total, ce sont sept grues et 250 ouvriers au plus fort du chantier qui réaliseront le gros œuvre.

     

      

     

    Les bâtiments de la nouvelle maison d’arrêt de l’agglomération, basée à Ifs, devraient sortir de terre en 2021. Les premières grues sont attendues fin janvier. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

    Eric Dupont-Moretti à Ifs en 2021 ? 

         Cette nouvelle maison d’arrêt, destinée aux courtes peines et aux personnes en attente de jugement, vise à remplacer celle de Caen, datant de 1904, vétuste et surpeuplée. La future prison d’Ifs comprendra 551 places, dont une quarantaine pour le quartier des femmes et une quinzaine pour le quartier des mineurs (13-18 ans).

         Même si aucune date n’est arrêtée, le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti pourrait venir poser la première pierre en 2021. La mise en service de l’établissement pénitentiaire est prévue pour fin 2022-début 2023. " actu.fr


    votre commentaire
  •  

    Un article de Grégory Maucorps publié le 10 Janvier 2021 sur le site actu.fr : https://actu.fr/normandie/ifs_14341/a-ifs-500-logements-a-construire-au-sud-de-la-ville_38592200.html

     

    À Ifs, 500 logements à construire au sud de la ville

    Parmi les projets 2021 à Ifs, près de Caen (Calvados), un nouveau quartier va se construire au sud de la ville. À terme, ce sont 500 logements qui sont attendus dans cette zone.

     

    IFS : L'Orée du BoisIFS : L'Orée du Bois

     

    La construction d’une centaine de logements va débuter en 2021 à l’Orée du bois, dans une zone qui comptera à terme 500 nouveaux logements. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

     

          Au niveau immobilier, c’est la zone nommée L’Orée du bois, au sud d’Ifs, près de Caen (Calvados), près du collège Senghor, qui vient de commencer.

    Une centaine de logements construits en 2021

    IFS : L'Orée du Bois     Les premiers permis de construire ont été déposés et les premières voiries réalisées. Au total, ce sont 500 logements qui doivent voir le jour d’ici 2030 sur la zone. En 2021, ce sont une centaine de pavillons et logements collectifs qui vont être lancés. La livraison devrait intervenir en 2022.

          À noter qu’à l’opposé de la ville, au nord, près du quartier de la Guérinière, rue de Caen, une opération de 81 logements collectifs devrait débuter en 2021 entre le square Yvonne-Guégan et la résidence des Nymphéas, à la place de l’ancienne boulangerie du Moulin des pierres. " actu.fr


    votre commentaire