• Oiseaux ois'IFS ? en forêt d'IFS

    Un article de Liberté-le Bonhomme Libre du 26 décembre 2002 sur  https://actu.fr/normandie/ifs_14341/combien-la-foret-difs-compte-despeces-doiseaux_56187866.html

     

    Combien la forêt d'Ifs compte d'espèces d'oiseaux ?

    Le premier bilan du comptage des oiseaux dans la forêt d'Ifs, près de Caen (Calvados), vient d'être dévoilé.

     

     

     

    Une mésange nonnette, saisie par Rémy Gautier, fait partie des 44 espèces d'oiseaux notées dans la forêt d'Ifs, près de Caen. ©GONm

     

         En février 2022, près de Caen (Calvados), la forêt d’Ifs est entrée dans le réseau des refuges du Groupe Ornithologique Normand (GONm). La convention signée engage l’association à effectuer un suivi scientifique des oiseaux de la forêt : chaque mois, une équipe de bénévoles fait l’inventaire des espèces présentes et cartographie les contacts. 

    44 espèces identifiées dans la forêt, dont « des raretés »

         Après 12 mois de suivi, entre mars 2021 et août 2022, un premier bilan annuel est publié : 44 espèces ont été notées au moins une fois dans la forêt.

         Les raretés, comme le pinson du nord, de moins en moins présent en hiver en Normandie, le gros-bec, le pouillot fitis en migration, montrent l’attractivité de cet espace boisé. Anaïs Wion et Philippe Gachet, du GONm.

         « Parmi les espèces liées aux vieux arbres et au bois mort, la mésange nonnette, plus forestière que nos espèces des mangeoires hivernales, sera un bon miroir des effets des travaux sylvicoles (gestion de la forêt) programmés par la municipalité. » 

         Par ailleurs, les bénévoles du GONm remarquent une connexion forte entre le bois et son environnement immédiat, par la présence d’espèces des zones urbaines comme la tourterelle turque, le moineau domestique, le verdier d’Europe, ou d’espèces des champs comme le faucon crécerelle. Ils ont aussi mis en évidence un dortoir de pies.

    Le soir, une cinquantaine d’oiseaux se rassemble en un endroit de la forêt.

    Un rapace repéré

         Enfin, pas de rapace nocturne entendu, jusqu’à ce mois de septembre où « la chouette hulotte a crié dans l’une des clairières. » L’étude se poursuit… » Liberté-LBL  

     

    « Logement'IFS constructions à venirIllustrat'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :