• Nominat'IFSJoseph, Louis, Lucien LEFRANCOIS est né le 21/02/1902 à Ifs (14).
    Il est parti en déportation dans un convoi non connu au départ de la gare de l'Est à Paris, à destination de Hinzert (Allemagne).
    Il est décédé le 15/07/1944 à Sonnenburg (Allemagne) à l'âge de 42 ans.
    Il est cité dans le "Livre Mémorial des Déportés de France" de la F.M.D. Tome 3 p 641. Source : J.O.R.F. n° 113 du 17/05/1994 référence n° : D-6093
     
    Son nom apparaît également sur le site de la Fondation pour la mémoire de la Déportation :

    On y apprend son parcours : Wittlich, Cologne, Sonnenburg.

    Habitait-il à Ifs ? Son nom ne figure pas sur le monument aux morts de cette commune. Etait-il parent d'Urbain Lefrançois qui a donné son nom à une rue d'Ifs ? Qui a des informations sur les raisons et les circonstances de son arrestation et de sa déportation?

    Par arrêté, inscrit au Journal Officiel de la République Française, du ministre des anciens combattants et victimes de guerre en date du 31 mars 1994, il a été décidé d’apposer la mention « Mort en déportation » sur son acte de décès :

    http://www.lesmortsdanslescamps.com/pdf/1994/JO1994p07220-07229ALL.pdf

    " Hinzert (SS-Sonderlager Hinzert or Konzentrationslager/KZ Hinzert) était un camp de concentration Nazi situé près de Trèves à 30 km de la frontière du Grand Duché du Luxembourg. Son utilisation a beaucoup varié au cours de son existence. Il est connu pour être un centre de transit des déportés Nacht und Nebel et de la résistance Luxembourgeoise." (Wikipédia)

    http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/ccmr/img/hinzert.htm

    " Wittlich : Situé près de Cologne. Notamment lieu de prévention des hommes ""NN"" venant d'Hinzert et devant être jugés au tribunal de Cologne. "

    " Köln (Cologne) : "C'est notamment le siège du tribunal chargé des affaires ""NN"" venant de France avant le transfert des compétences vers la ville de Breslau, en Silésie, à la suite des bombardements dans la région durant l'été 1943. La prison de Klingelpütz a notamment été le lieu de nombreuses exécutions. "

    " Sonnenburg est un bagne prussien où, pendant la Deuxième Guerre mondiale, furent incarcérés des résistants et des prisonniers politiques originaires de pays occupés par l'Allemagne." (Wikipédia)"Slonsk en polonais. Prison située près de Francfort-sur-Oder. Prison d'application des peines de travaux forcés pour les hommes déportés ""NN""."

    Le monument aux morts d'Ifs pour la période 1939-1945 est présenté sur ce blog :

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/interrogat-ifs-1939-1945-a2116431


    votre commentaire
  • " Promenons-nous dans le bois (d'Ifs)

    Quand l'automne est bien là

    Si la pluie venait

    Elle nous mouillerait

    Mais le soleil est là

    Elle ne nous mouillera pas !" (sur un air connu)

    Le Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFSLe Bois d'IFS

    Le Bois d'IFS Le Bois d'IFSLe Bois d'IFS

    2011, c'est l'anniversaire de la forêt d'Ifs : 20 ans déjà !

    Quelques photos en ce début d'automne 2011 qui nous permettent d'aller re-visiter quelques lieux de cette forêt : l'aire de jeux bien connue des jeunes Ifois, la grande clairière, la nouvelle table d'orientation marquant le barycentre du Calvados inaugurée le 1er octobre 2011 et le chêne cerce planté le 30 avril 2011 à l'occasion du 20e anniversaire du jumelage d'Ifs avec Ilfracombe, deux nouveaux points de repères dans cette forêt vingtenaire... 

     Le Bois d'IFS

    -----------------------------------------------------------------------------------------

    Sur le site de Caen Savez-vous ? du 16 mai 2012 : http://www.caensavezvous.fr/?p=18198

    2012 IFS : Deux arbres plantés le 19 mai pour les 20 ans du Jumelage avec Nierderwerrn

    « Les vingt ans du jumelage entre Ifs et Niederwerrn-Oberwerrn (Allemagne) coïncident avec les vingt ans de la forêt. Profitant de la présence de leurs amis allemands ce long week-end de l’Ascension à Ifs, la Ville a invité les représentants de Niederwerrn-Oberwerrn et des Comités de jumelage à planter un arbre de l’amitié. C’est un tilleul qui sera planté à 17h dans l’une des clairières de la forêt, samedi 19 mai.

    Un deuxième arbre – un chêne – sera aussi planté Square de Niederwerrn, où se trouve l’Espace Jean Vilar, dans la foulée : il s’agit d’un cadeau apporté par la délégation allemande et offert à la Ville d’Ifs. »

    -------------------------------------------------------------

     Sur le site Ouest-France photo et article en date du 24 mai 2012 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-jumelage-entre-Ifs-et-Niederwerrn-Oberwerrn-a-20-ans-_14181-avd-20120524-62897971_actuLocale.Htm

     Le Bois d'IFS Le Bois d'IFS Le Bois d'IFS

    Le jumelage entre Ifs et Niederwerrn-Oberwerrn a 20 ans - Ifs

    « Des Allemands, originaires de Niederwerrn-Oberwerrn, sont venus à Ifs où ils ont été hébergés par les membres du comité des jumelages. Ils ont pu, pour l'occasion, fêter le vingtième anniversaire du jumelage entre Ifs et la ville de Niederwerrn-Oberwerrn en Basse-Franconie.

    Diverses animations étaient organisées pour agrémenter le séjour des Allemands, avec une visite guidée de Saint-Malo. Pour cette date anniversaire, un tilleul offert par la municipalité de Ifs a été planté dans la forêt de Ifs. « Nous venons, ensemble, de marquer très symboliquement cet anniversaire de notre jumelage en plantant un arbre de l'amitié dans la forêt qui fête, elle aussi, ses 20 ans », fait remarquer le maire de Ifs dans son discours. Fait du hasard ou transmission de pensées, les Allemands ont également apporté un arbre à planter. Ce chêne a été planté mardi dans le square de Niederwerrn.

    Avant le repas, les cérémonies officielles ont réuni près de 150 personnes, dont les anciens adhérents du comité de jumelage, les actuels mais aussi Jean Moulin, ancien maire, et Monique Tamine, première présidente du comité, qui avaient signé la charte de jumelage en 1992, Jean-Paul Gauchard, maire actuel, et Bernard Musualu, président de l'association en exercice. Mais aussi Dietrich Fuhrmann, premier président du comité de jumelage allemand ; Brigitte Willhausen, présidente actuelle, et Bettina Bärmann, maire adjointe de Niederwerrn.

    Les Allemands sont aussi venus avec l'orchestre de Niederwerrn composé de 25 musiciens. Celui-ci a accompagné la plantation sous une pluie battante et a animé le repas dansant qui clôturait ce week-end.

    « Nous souhaitons que notre jumelage porte toujours plus loin l'amitié entre nos populations et la coopération entre nos villes, dans un esprit d'union et de compréhension. Nous ferons toujours en sorte d'agir pour une coopération pacifique entre l'Allemagne et la France, pour contribuer à une Europe fraternelle et unie » sont les mots qui lient par serment de jumelage des villes d'Ifs et de Niederwerrn. »

    Le Bois d'IFS  Le Bois d'IFS  Le Bois d'IFS  

    A gauche : le tilleul planté dans la forêt d'Ifs... et à droite : le chêne, cadeau à la ville d'Ifs de la délégation allemande, planté square de Niederwerrn près de l’Espace Jean Vilar.

    http://data0.eklablog.com/il-etait-ifois/mod_article13147761_4fcb9c07f1a5e.jpg http://data0.eklablog.com/il-etait-ifois/mod_article13147761_4fcb9c0a020c1.jpg

    Le Bois d'IFS

     Rappel historique :

     Le Bois d'IFS

    Photo extraite du site de la mairie d'Ifs : http://www.ville-ifs.fr/php/diaporama.php?rubrique=ifs_hier&page=patrimoine&num=_four

    1991, automne : achat des terrains et appel d’offres

    De décembre 1991 à mars 1992 : travaux durant 4 mois

    1992, 19 mars : les élèves des écoles d’Ifs plantent chacun un arbre

    1992, avril: ouverture de la forêt au public

    1992, 23 juin : inauguration de la forêt par Anne d’Ornano, présidente du conseil général du Calvados et de Jean Moulin, maire d’Ifs.

    1992, 4 juillet : inauguration d’une exposition réalisée par les enfants des écoles de la commune sur la forêt par Jack Lang, ministre de l’éducation nationale et de la culture.

    2004, inauguration du parcours sportif créé à l’ininitiative du conseil municipal des jeunes.

    2011, 30 avril : plantation d’un chêne cerre « arbre de l’amitié franco-britannique » pour les 20 ans du jumelage entre Ifs et Ilfracombe.

    2011, 1er octobre : inauguration d’une table d’orientation pour marquer le barycentre du département du Calvados (point moyen central) situé en plein cœur de la forêt.

    2012, 19 mai : plantation d’un tilleul à grande feuille « arbre de l’amitié franco-allemande » pour les 20 ans du jumelage entre Ifs et Niederwerrn-Oberwerrn.

    2012, 23 juin : plantation d’un liquidambar canadien pour célébrer les 20 ans de la forêt d’Ifs.


    votre commentaire
  • Le Grand Fest’IFS est organisé tous les ans au mois de juin depuis 2006 par le Comité des fêtes d’Ifs, avec le soutien de la Ville et de nombreux partenaires. On y vient entendre une succession de groupes locaux et régionaux. On trouve sur le site des jeux, des animations et des stands associatifs. On peut aussi y manger en famille et entres amis. Enfin, pour couronner la fête, à la nuit tombée, après le dernier groupe, on y admire un grand feu d’artifice musical !

    Grand Fest'IFS  Grand Fest'IFS  Grand Fest'IFS  Grand Fest'IFS   Grand Fest'IFS  Grand Fest'IFS Grand Fest'IFS


    votre commentaire
  • Descript'IFS 2  Quelques ouvrages qui traitent d'Ifs :

     « IFS (France), village de Normandie, département du Calvados, arrondissement de Caen, est situé à une lieue de cette ville. Son église est remarquable : la nef romane présente, du côté du sud, une porte latérale semi circulaire à voussures multiples et en saillie, surmontée d'un fronton triangulaire. Les fenêtres de la nef sont modernes.

    La tour est du même style que la nef jusqu'à la moitié de sa hauteur. Le reste, qui appartient au style ogival, date du XIIIe siècle. Cette tour est élégante et svelte.

    On a découvert dernièrement à peu de distance de ce village, entre les maisons qui le composent et la route de Falaise, trois tombeaux de pierre dans lesquels plusieurs morts avaient été inhumés et superposés les uns aux autres : ces corps étaient presque complètement détruits. »

    Encyclopédie théologique : Dictionnaire des pèlerinages, de Sivry, Champagnac, Migne 1850.

     

    « Ifs (station du ch. de fer du Calvados, ligne de Falaise. 6 k. ; 75 c, 65 c., 40 c. ; route 5 k. S.) est remarquable par son clocher à flèche du XIIIe s. : la base en est romane, ainsi que les parties les plus intéressantes de l’église, chaire on pierre, du XVIIe s., avec les figures du Christ et des Evangélistes. »

    Les Guides Bleus, librairie Hachette 1919.


    votre commentaire