•  

    Article et photo extrait du site Ouest-France - dimanche 02-10-2011

     Le cœur du Calvados bat en forêt d'Ifs – Ifs

     Végétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'IfsVégétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'IfsVégétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'IfsVégétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'IfsVégétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'Ifs

     « Nous allons désormais revoir notre vocabulaire, la forêt d'Ifs n'est plus un poumon vert mais bien un cœur vert », déclare le maire, Jean-Paul Gauchard, lors de l'inauguration hier de la table d'orientation du barycentre du Calvados. Elle se trouve dans une clairière située à proximité de l'entrée de la forêt. Le véritable point central est positionné à quelques dizaines de mètres de là, entre chênes, érables... Une borne géodésique, pour le moment en plastique, le représente.

     La forêt célèbre ses 20 printemps. Lors de l'hiver 1991-1992, 35 000 arbres ont été plantés qui constituent aujourd'hui « un patrimoine pour les Ifois mais aussi pour l'agglomération », souligne Philippe Duron, président de Caen-la-Mer. Et un projet prévoit d'étendre de 17 ha cette forêt.

     Ce qui n'est pas du goût des agriculteurs et de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) qui réclament plus de concertation pour ce projet. « On est ici sur des terres fertiles, très riches. En douze ans, 34 % du nombre d'exploitations et 40 % du nombre de familles agricoles ont disparu de l'agglomération caennaise. » Des craintes que le maire d'Ifs a voulu dissiper. « On ne sacrifiera pas les meilleures terres. »

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-coeur-du-Calvados-bat-en-foret-d-Ifs-_14341-avd-20111002-61385536_actuLocale.Htm

    _________________________________________

    Le projet d'extension de la forêt au cœur des discussions - Ifs

    Article et photo extraits du site Ouest-France du lundi 03 octobre 2011 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-projet-d-extension-de-la-foret-au-coeur-des-discussions-_14339-avd-20111003-61388936_actuLocale.Htm

    Végétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'Ifs

         "Samedi a été inaugurée la table d'orientation qui matérialise le barycentre du département. « Ce n'est pas un hasard si le point central du Calvados se trouve dans la forêt, se félicite le maire, Jean-Paul Gauchard. Vu tout l'amour que nous y mettons pour l'imaginer, la créer, la fréquenter, la préserver, le barycentre du département était destiné à se trouver ici. »

    Les élus reconnaissent le projet « culotté » qu'a initié Jean Moulin (maire d'Ifs de 1977 à 1983 et de 1989 à 2001) aux débuts des années 90 : offrir un poumon vert aux Ifois, ce qui « était à contre-courant des initiatives d'alors. À cette époque-là, on débitait les forêts », explique le maire. Les 35 000 arbres plantés lors de l'hiver 1991-1992 constituent aujourd'hui « un marqueur de l'identité de la commune ».

    Des mécontents

    L'avenir de cet espace forestier suscite toutefois des controverses. La municipalité envisage d'étendre la forêt vers ses voisins de Fleury-sur-Orne, ce qui inquiète Henri Pomikal, agriculteur à Fleury, et Henri Le Maître, agriculteur à Périers-sur-le-Dan. Pour eux, cet agrandissement « supprimerait une fois de plus de riches terres agricoles ». Ils souhaitent préserver le bassin alimentaire, constitué par les plaines de Caen. Une menace pour les terres, mais aussi pour les emplois étroitement liés à l'agriculture.

    « Une diminution de terres agricoles ne peut qu'entraîner des suppressions de postes dans l'industrie agroalimentaire ou encore les transports. Un bon agriculteur fait vivre autour de lui sept professions. » Des inquiétudes qu'ils modèrent, en reconnaissant l'écoute et la sensibilité de Philippe Duron, député-maire de Caen et président de la communauté d'agglomération Caen-la-Mer, sur ces questions. Celui-ci, pour qui la forêt d'Ifs est « un bien précieux », propose de « trouver un équilibre avec les agriculteurs ».

    Le maire se veut rassurant : « L'urbanisation de la ville n'ira pas au-delà de ce qui existe déjà. On reconstruit la ville sur la ville. On rase l'existant, puis on construit le nouvel habitat. » Quant à l'extension de la forêt elle-même ? La municipalité ifoise s'apprête à signer une convention avec l'Office national des forêts au sujet de sa gestion.

    « On va bientôt passer dans une phase de production forestière, explique Jean-Paul Gauchard. Si on n'intervient pas, les essences les plus fortes vont prendre le pas sur les plus petites. La production forestière demeure une autre mode de production agricole. »

    Une forêt qui n'a fini d'être au centre des attentions et des préoccupations..."

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-projet-d-extension-de-la-foret-au-coeur-des-discussions-_14339-avd-20111003-61388936_actuLocale.Htm 

    _______________________

     Végétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'IfsLa FDSEA s’oppose au gaspillage des terres 04 novembre 2011

     http://www.agriculteur-normand.com/actualites/foncier-syndicalisme-la-fdsea-s-oppose-au-gaspillage-des-terres&fldSearch=:VL82FDIU.html

     Végétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'IfsA la suite de la manifestation lors d’une inauguration à Ifs, le 1er octobre 2011, (article AN du 6 octobre dernier), l’équipe municipale a répondu à la demande des agriculteurs de la commune d’être reçus. Après l’invitation des élus d’Ifs, les agriculteurs ont  sollicité l’appui de la FDSEA qui a participé à cette rencontre. Ce fut l’occasion d’échanger sur le sujet et de mieux comprendre les points de vue de chacun. “Installer des bois sur des zones de cultures alimentaires est non-sens. Il y a suffisamment de forêts sur le territoire pour que chacun ait son espace vert à sa porte. Nous venons avec  des propositions pour travailler avec la commune d’Ifs et montrer que nous ne sommes pas dans une situation de simple blocage”, résume Henri Pomikal.
    Une décision locale
    Au delà de cette affaire, c’est toute la problématique de la consommation des terres agricoles qui est abordée. La FDSEA a ainsi pu retransmettre la vision globale de la profession et la volonté de mettre un frein à la consommation abusive de l’espace agricole. “Partant du constat que l’équivalent d’un département en terres arables disparaît tous les 7 ans, et que cette tendance va en s’accélérant, c’est une menace sourde qui pèse sur nos capacités à produire, surtout quand on sacrifie les meilleurs terroirs. A repousser ainsi les possibilités d’exploitation, c’est l’autonomie alimentaire et les filières industrielles locales (lin et betterave par exemple) que l’on met en péril” déplore Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA.
    La profession n’est pas opposée au développement des infrastructures quand cela est indispensable et sert l’intérêt commun. Par contre, les terres agricoles ne doivent plus servir de solution de facilité pour le moindre projet d’urbanisme ou d’activités, sans que d’autres solutions de re-densification des espaces urbains existants n’aient été abordées. Les agriculteurs savent s’adapter confirme Xavier Hay, responsable de la section environnement : “ils l’ont montré par le passé et le feront encore pour initier des actions paysagères pour améliorer les rapports de bon voisinage entre exploitation agricole et habitat urbain mais aussi instaurer une franche limite entre occupation des sols et activités agricoles”. Une solution préférable à celle de repousser sans cesse les limites urbaines et chasser l’agriculteur de ces terres.
    Soutenir chaque agriculteur menacé
    Ainsi, chaque cas particulier de changements d’utilisation des sols s’inscrit dans un constat national de gaspillage des terres agricoles. Le FDSEA du Calvados est prête à apporter son soutien à chaque agriculteur menacé par la perte de terrains pour aller au devant des élus. Elle n’hésitera pas à intervenir pour donner sa position.

     http://www.agriculteur-normand.com/actualites/foncier-syndicalisme-la-fdsea-s-oppose-au-gaspillage-des-terres&fldSearch=:VL82FDIU.html

    Végétat'IFS 3 : la table d'orientation en forêt d'IfsAnecdote :Sur le site « Caen savez-vous » :

    IFS : Le barycentre du Calvados se fait connaître en Angleterre!

    « Pour célébrer le point central moyen du département du Calvados, qui se situe en Forêt d’Ifs, un lâcher de ballons était effectué symboliquement le 1er octobre 2011. Le public était invité à laisser un message, ainsi envoyé par la voie aventureuse des airs. L’un d’entres eux est parvenu jusqu’à Jackie et Donna Paterson, en Angleterre !

    Ceux-ci ont renvoyé un courrier en retour, indiquant qu’ils avaient trouvé le ballon et le message de Chantal Laignel, qui travaille à la ville d’Ifs, dans le jardin de leur maison, à HeathField (East Sussex), le 2 octobre. Parti de la Forêt, le ballon aura parcouru plus de 200 kilomètres, en traversant la Manche ! Le ballon s’est posé non loin d’Hasting : un clin d’œil à l’Histoire et une nouvelle invasion… autrement plus sympathique ! »

    http://www.packinformatique.com/caensavezvous/?s=Ifs


    1 commentaire
  • Qui connait les maires d'IFS ?Il existe un site qui demande à enrichir sa base de données des noms des maires successifs des communes de France :

     http://www.francegenweb.org/mairesgenweb/resultcommune.php?id=18840

        M Talpied, ancien maire d'IFS de 1971 à 1977, m'a communiqué la liste des maires d'IFS de 1790 à nos jours. Cette liste est extraite de la Gazette d'Ifs n°1, mensuel du Patrimoine Historique Local d'Ifs parue en janvier 1997. Ce mensuel était à l'époque distribué gratuitement dans la boîte aux lettres des Ifois. La liste a été dressée par M Guy Bichet, alors rédacteur en chef de cette gazette. 

    Qui connait les maires d'IFS ?

    Gaugain Charles, maire en 1790

    de Malherbe Charles, Simon, Richard, maire de 1800 à 1805 (= 5 ans)

    Hébert Jacques, maire de 1805 à 1817 (= 12 ans)

    Le Nouvel Jacques, Julien, maire de 1817 à 1821 (= 4 ans)

    Le Brethon, maire de 1821 à 1830 (= 9 ans)

    Pagny Joseph, maire de 1830 à 1840 (= 10 ans)

    Le Brethon Jacques, maire de 1840 à 1848 (= 8 ans)

    Marc Jean-Baptiste (ou Armand), maire de 1848 à 1869 (= 21 ans)

    Madeline Adolphe, maire de 1869 à 1870 (= 1 an)

    Salles Arsène, maire de 1870 à 1871 (= 1 an)

    Rosier Jules, maire de 1871 à 1888 (= 17 ans)

    Talancher Eugène, maire de 1888 à 1890 (2 ans)

    Monrocq Arsène, maire de 1890 à 1893 (3 ans)

    Marie Charles, maire de 1893 à 1899 (= 6 ans)

    Rabache Georges, maire de 1899 à 1908 (= 9 ans)

    Rossignol Pacifique, maire de 1908 à 1923 (= 15 ans)

    Rosette Emile, maire en 1923 à 1929 (= 6ans)

     Rosette Paul, maire de 1929 à 1957 (= 28 ans) 

    Schils André, maire de 1957 à 1971 (= 14 ans) 

    Edenne Raymond, maire par intérim en 1971

    Talpied André, maire de 1971 à 1977 (= 6 ans)

    Moulin Jean, maire de 1977 à 1983 (= 6 ans)

    Legardinier Jacques, maire de 1983 à 1989 (= 6 ans)

    Moulin Jean, à nouveau maire de 1989 à 2001 (= 12 ans)

    Slama Raymond, maire de 2001 à 2008 (= 7 ans)

    Gauchard Jean-Paul, maire de 2008 à 2014 (= 6 ans)

    Patard-Legendre Michel, maire à partir de 2014

    Quelques remarques : On peut attirer l'attention sur le sympathique prénom de M Rossignol Pacifique qui traversa la non "pacifique" guerre de 1914-1918 et signaler la durée exceptionelle du mandat de M Paul Rosette qui se trouva 28 années à la tête des affaires de la commune et qui connut la période troublée de l'occupation allemande et de la Libération... 

    Rappel : aucune élection n'est organisée durant Vichy, l'autorité découle du chef, qui décide de tout. Sous Vichy, les maires des communes de plus de 10 000 habitants sont nommés par le gouvernement, ceux des communes de 2000 à 10 000 habitants, par le préfet. Les maires des communes de moins de 2000 habitants sont élus par le conseil municipal ce qui est le cas de Ifs durant cette période.


    1 commentaire
  •  Des sculptures divisent le conseil municipal d'Ifs

     « Le conseil municipal d'Ifs, réuni mardi soir, a évoqué l’œuvre du défunt Serge Saint. Ses sculptures ne font pas l'unanimité parmi les élus.

     Serge Saint, artiste qui avait installé ses ateliers à Basly et à Thaon, sculptait des créatures monumentales en résine. Il est décédé le 3 décembre 2010, période à laquelle Ifs avait envisagé d'exposer quelques-unes de ses oeuvres au sein de la forêt. Le projet fut donc annulé. La famille du sculpteur n'a cependant pas oublié l'initiative des élus.

     « Ça me gêne »

     Désireuse de préserver les créations du défunt, elle souhaite faire don des oeuvres afin qu'elles soient mises en valeur et entretenues. Plusieurs d'entre elles ont déjà fait l'objet de donation à diverses communes du Calvados (Reviers, Thaon, Verson, Basly...). L'objectif final est de mettre en place, vers la fin de l'année, « un circuit Serge Saint » qui prendrait la forme d'un dépliant, décrivant la démarche de l'artiste et indiquant tous les lieux où peuvent être vues ses oeuvres.

     « Nous avons choisi deux oeuvres parmi les trois qui restaient, annonce Noëlle Le Maulf, maire-adjointe chargée de la vie culturelle. Elles ont besoin d'être rénovées et repeintes par les services techniques de la ville ». Il s'agit « de deux oeuvres monumentales qui sortent de l'ordinaire et permettent de faire avancer la ville sur un plan culturel », explique Yannik Le Ray, maire-adjoint chargé des transports et déplacements.

     Ces deux personnages allongés sur des dizaines de mètres, aux courbes féminines pour l'une d'elles, n'émeuvent pas l'opposition. « Est-ce qu'on peut les changer ? » lance Arnaud Fontaine, président du groupe « Rassembler à gauche ». La question reste en suspens.

     Ifs demeure tributaire du choix émis par les autres communes qui bénéficient également d'une donation. La forêt se destine à être l'écrin de l'une de ces créations contemporaines. Pour la deuxième, on s'interroge. « Choisir la forêt, cela me gêne. Je ne veux pas transformer cet espace naturel en parc, s'oppose Arnaud Fontaine. Je préférerais l'installer à proximité de l'espace Jean Vilar, où on souhaite développer une vie culturelle. » Pour le moment, les créatures en résine développent leur gigantisme sur les communes où elles sont nées, Basly et Thaon. »

     Article et photo parus sur le site Ouest-France le 28 septembre 2011 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-sculptures-divisent-le-conseil-municipal-_14341-avd-20110928-61358386_actuLocale.Htm

     Pour rappel, toujours sur le site Ouest-France :

     « Serge Saint, artiste sculpteur et amoureux de son art aimait le partager et c'est dans cette optique que dès 1985, il donna envie aux enfants de pratiquer régulièrement la sculpture en intervenant à l'école maternelle de Thaon.

     En 1996, l'association des Amis et parents de Thaon lui avait mis en place un atelier sculpture. D'abord à l'école maternelle puis à l'UNCMT (Union normande des centres maritimes et touristiques) jusqu'en septembre 2009, date à laquelle, la municipalité lui a aménagé le grenier de la Maison des associations en atelier pour qu'il puisse avoir un endroit à lui ; endroit qu'il adorait et dans lequel il initiait les enfants et adultes à sa passion.

     Un artiste voué à son art

     « Serge était un personnage hors normes qui refusa longtemps de bénéficier des minima sociaux en répétant que la société n'avait pas à payer pour lui car il avait choisi cette vie, persuadé qu'il pouvait vivre de ses travaux de sculpture. C'était un véritable artiste, pas toujours facile à comprendre mais, tellement attachant », se souvient Anne-Marie Belliarde, première adjointe.

     « Serge Saint, artiste entièrement voué à son art, ses sculptures vivaient chichement dans un mobile-home à Basly près du moto-cross, il appréhendait l'hiver. La sculpture c'était sa vie ; ses sculptures, ses enfants. Je lui avais acheté une oeuvre et je mesurais le déchirement de le voir se séparer de l'une d'entre elles », se souvient son ami, Jean-Marc Léger, peintre. « Serge est parti ce matin à l'hôpital et je suis content que ce ne soit pas dans le froid de sa masure, car Serge n'avait rien, que le blanc de ses créatures qui résonnait à la lumière du jour et de la nuit. »

     L'artiste avait participé à de nombreuses expositions à Deauville, Mondeville, Verson ou encore Chantilly et bien d'autres encore, quelques-unes de ses oeuvres sont visibles à Fontaine-Étoupefour et Bretteville-sur-Laize. » Lien : http://sergesaint-sculpteur.pagesperso-orange.fr

     Article et photo parus sur le site Ouest-France le 08/12/2010 :

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-sculptures-de-Serge-Saint-sont-desormais-orphelines-_14044-avd-20101208-59504932_actuLocale.Htm


    votre commentaire
  • Végétat'IFS 2 : Les vingts ans de la forêt d'IfsPlantés en 1991, 3 800 arbres offrent un endroit de détente – Ifs

    Végétat'IFS 2 : Les vingts ans de la forêt d'Ifs

        Lors du Forum des associations, organisé samedi 10 septembre 2011, a eu lieu la célébration du 20e anniversaire de la création de la forêt.

         "On ne réalise pas 32 ha de forêt avec une baguette magique, précise André Talpied, maire de Ifs de 1971 à 1977 et membre du conseil municipal de 1989 à 1993. Dans les années 90, nous avions la volonté de conserver un poumon dans un espace urbain, mais face à cela, il y avait les priorités quotidiennes. C'est-à-dire la question du logement. Il a fallu un élément déclencheur pour que la plantation d'une forêt devienne une réalité. »

    Balade et sport

         Le projet d'un boulevard périphérique en 1973, porte en lui, le germe de la forêt. Le conseil municipal d'alors suggère à l'État d'embellir de plantations les talus, né de la saignée du boulevard périphérique. On ne parlait pas encore de forêt. « L'esprit de l'époque privilégiait les parcs urbains. » Les 32 ha (à cette période, la commune n'était propriétaire que du tiers) à arborer bénéficièrent des meilleures protections. En 1990, le ministère de l'Agriculture subventionne les opérations de plantations forestières. « A partir de ce moment-là, la forêt fut réalisée en un temps record ! »

          En 1991, le maire, Jean Moulin (maire de 1977 à 1983, puis de 1989 à 2001) présente l'avant-projet préparé par la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt. Le mardi 23 juin, Anne d'Ornano, présidente du conseil général, inaugure les 3 800 plants (chênes, érables, merisiers...) qui offrent aujourd'hui aux Ifois un espace de balade, de divertissement et de sport. « La forêt est un marqueur de notre identité, précise Jean-Paul Gauchard, maire de Ifs. Elle est l'un des éléments de notre attractivité. »   

         Une étude a récemment révélé qu'au milieu de ce poumon vert bat le centre du Calvados. (voir ci-dessous) »

    Article et photo extraits du site internet de Ouest-France du 10-09-2011 :

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Plantes-en-1991-3-800-arbres-offrent-un-endroit-de-detente-_14341-avd-20110910-61230625_actuLocale.Htm

         Une stèle marquant le barycentre du département du Calvados a été inaugurée le samedi 1er octobre dans la forêt d’Ifs en présence de M Jean-Paul Gauchard, maire d’Ifs et de M Jean-Cedric Landry, président de la Chambre des Géomètres-experts du Calvados et de ses confrères.

     

    La forêt d'Ifs désignée comme le centre du Calvados - Ifs

    Un article et une photo visibles sur le site internet de Ouest-France - vendredi 30 septembre 2011 :

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-foret-d-Ifs-designee-comme-le-centre-du-Calvados-_14341-avd-20110930-61371197_actuLocale.Htm

    Végétat'IFS 2 : Les vingts ans de la forêt d'Ifs

     Trois questions à...

     Patrick Lallouet, géomètre-expert.

     Comment est née l'initiative de mesurer le point géographique central du Calvados ?

     Tous les deux ans, le conseil national de l'ordre des géomètres-experts organise avec Leica (fabricant allemand réputé pour les appareils photographiques et d'optiques, également fournisseur de matériel pour géomètres, NDLR) une mesure du Mont-Blanc. À l'instar de calculs d'envergure nationale, Christian Gille, président de l'Union nationale des géomètres-experts région Normandie (UNGE), a proposé avec nos petits moyens de matérialiser le centre des départements suivant : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime. L'opération a débuté en 2009. A ce jour, il ne reste qu'à définir le barycentre de l'Eure.

     Comment a-t-on défini le barycentre du Calvados ?

     Christian Gille a sollicité des étudiants qui suivent une formation BTS géomètre dans des lycées professionnels de Haute-Normandie. Trois méthodes différentes ont été utilisées. L'une d'elles consiste à calculer les coordonnées géographiques des clochers situés sur les communes périphériques du Calvados. Les mesures des latitudes et longitudes sont ensuite transformées en données x et y qui proviennent de calculs fournis par l'IGN. Avec trois méthodes de mesure, il y a donc désignation de trois points centraux. On a calculé leur moyenne et le résultat indique la forêt de Ifs comme barycentre du département.

     La connaissance de ce barycentre peut-elle vous aider dans votre travail de géomètre ?

     Elle ne nous est utile en rien. Par ce calcul, on a souhaité promouvoir notre profession. Trop souvent, les géomètres sont réduits à ces personnes qui manipulent un trépied jaune. Notre mission première est de garantir les limites de la propriétaire foncière. On aborde cependant d'autres domaines, juridiques par exemple. On intervient également dans l'implantation de projets définis. C'est une profession passionnante qui mérite d'être présentée aux plus jeunes. À l'occasion de cette matérialisation du barycentre, on souhaiterait présenter notre métier devant des élèves et pourquoi pas solliciter des vocations...

     Samedi 1 er octobre 2011, inauguration de la table d'orientation du barycentre du Calvados, à 11 h, forêt de Ifs. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-foret-d-Ifs-designee-comme-le-centre-du-Calvados-_14341-avd-20110930-61371197_actuLocale.Htm

    _________________________

     Un article et une photo de TendanceOuest.com du 15 septembre 2011 :

     http://www.tendanceouest.com/actualite-15914-la-foret-ifs-la-pomme-discorde.html

      La forêt d'Ifs : la pomme de discorde

    Végétat'IFS 2 : Les vingts ans de la forêt d'Ifs

          « La forêt d’Ifs fête ses 20 ans. Récemment menacée d’être rognée par la construction d’une bretelle d’accès au futur Ikea, elle est aujourd’hui au cœur d’un bras de fer entre agriculteurs et élus. En cause, le vœu des mairies d’Ifs et de Fleury-sur-Orne d’agrandir cet espace vert.

     17 hectares de plus

         Envisagé depuis sa création, le projet concernerait les deux communes et devrait prochainement intégrer le nouveau plan local d’urbanisme d’Ifs. Ce nouvel aménagement partagé entre les deux municipalités est “très attendu par la population non seulement ifoise, mais de tout le bassin sud”, explique t-on à la mairie d’Ifs. “Notre volonté est d’agrandir la forêt de 17 hectares le long du périphérique. Cela procurerait une zone de respiration au sud de Caen, tout comme une garantie de conservation des terres, afin d’éviter toute spéculation immobilière dans le futur. Enfin, c’est une mesure de développement durable, dans la mesure où les arbres absorbent le CO2 des villes.” Ces arguments sont loin de séduire le propriétaire des terrains concernés, Henri Pomikal, farouchement opposé à laisser partir ses terres agricoles. “La bretelle pour Ikea m’a privé de deux hectares de culture, mais il s’agissait de favoriser de l’activité. Transformer ces terres très riches pour en faire une forêt, c’est du gâchis. Nous aurons besoin de terres fertiles plus tard.” Son avis est partagé par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer). “On va un peu loin dans la consommation d’espaces”, estime ainsi Stéphane Hamon, son directeur. “On a déjà de nombreux espaces verts. Pourquoi ne pas trouver un juste milieu en envisageant par exemple une séparation arborée de quelques dizaines de mètres ?” Vingt ans après sa création, l’extension de la forêt risque ainsi de n’en demeurer qu’au stade du projet. » L-S Jacquel-blanc

          Rappel : « C’est en mars 1991 que la municipalité décidait de doter la commune d’un poumon vert de 32 hectares, de 40 000 arbres et de plus de 4 kilomètres de chemins pour épargner ses habitants du bruit et de la vue trop proche du périphérique sud. »

    http://www.tendanceouest.com/actualite-15914-la-foret-ifs-la-pomme-discorde.html


    La Ville d'Ifs a réalisé une enquête auprès des Ifois et des usagers au sujet de la forêt.

     http://www.ville-ifs.fr/ifs.php?rubrique=ifs_hier&page=patrimoine

    Pour en connaître les résultats, télécharger le document pdf (7 Mo) en cliquant sur le lien ci-après :

     http://www.ville-ifs.fr/pdf/Ifs_Foret_resultats_enquete_2011.pdf


    votre commentaire