•      En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ». Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants. (Wikipédia)

    -------------------------------------------------------

    Un article et une photo extraits du site Ouest-France du 30 avril 2015 : http://www.ouest-france.fr/le-plan-local-durbanisme-fait-lunanimite-au-conseil-3372424

    Le Plan local d'urbanisme a fait l'unanimité au conseil

    Urban'IFS : le P.L.U. Urban'IFS : le P.L.U.

    La forêt d'Ifs est un atout que le PLU entend préserver, et même étendre. À l'avenir, en arrivant de Fleury-sur-Orne (ici au niveau du nouvel échangeur du périphérique), les automobilistes, qui actuellement la longent sur leur gauche, pourraient la traverser, car elle aura gagné quelques hectares supplémentaires, vers le sud.

          « Lundi soir, c'est à l'issue d'une séance express que le conseil municipal a voté le Plan local d'urbanisme (PLU) à l'unanimité. Il n'a fallu que 55 minutes, « un record à Ifs », plaisantait le maire, Michel Patard-Legendre, pour écouter la synthèse de M. Girard et Mme Demelun, représentant le bureau d'étude (Pact Arim des pays normands), avant un court débat. Voilà qui a permis à la majorité municipale, et aux deux groupes d'opposition de valider « un travail en œuvre depuis 2009 ».

    Urban'IFS : le P.L.U.Mettre en valeur la forêt

    Peu de questions, donc, le PLU ayant été longuement débattu en commission, après avoir fait l'objet de réunions publiques et de discussions en conseil municipal, sous la mandature précédente, notamment pour dresser le bilan de la concertation et valider le projet en janvier 2014. Au nom de l'équipe précédente, désormais dans l'opposition, Sylvaine Baumard et les élus de la Gauche citoyenne ont donc logiquement soutenu un projet initié et défendu par l'ancien maire, Jean-Paul Gauchard, qui met en valeur la forêt, « un marqueur fort de notre ville ».

    Un vote pour, et la « satisfaction de voir la procédure arriver à son terme, car ce PLU correspond à notre vision de l'avenir de la ville et des besoins, actuels et futurs, des habitants ».

    Arnaud Fontaine, pour le groupe Gauche unie, s'est dit lui aussi « globalement satisfait », en pointant lui notamment « l'atout que représente la forêt pour une ville exemplaire, en termes d'écologie et de solidarité », tout en rappelant sa vigilance « pour éviter la surdensification, notamment à Ifs plaine. »

    Après avoir répondu à quelques questions, notamment pour préciser « qu'une parcelle de 4 000 m2, représentant le chemin d'accès au futur terrain des gens du voyage (située sur le territoire de Fleury-sur-Orne, près d'Ikea) sera vendue à Caen-la-Mer, sans que cela ne remette en question le projet d'éventuelle extension de la clinique Korian ».

    Une révision est possible

    Michel Patard-Legendre a remercié les agents de la ville mobilisés sur cette longue procédure d'un PLU adopté mais qui pourra « faire l'objet d'une révision ». En effet, à chaque majorité sa vision de la ville du futur, même en étant d'accord sur l'essentiel : développer la force attractive du sud de l'agglomération en valorisant Ifs, ville modèle de qualité environnementale. Avec des équipements et un nouveau quartier vert qui restent à définir.

    Et une forêt qui pourrait gagner près de 13 ha de superficie. » OF

    Urban'IFS : le P.L.U. Urban'IFS : le P.L.U. Urban'IFS : le P.L.U.


    votre commentaire
  • Un article et une photo extraits du site Ouest France du 20 avril : http://www.ouest-france.fr/lecole-paul-fort-soffre-un-lifting-pendant-les-vacances-3349030

    L'école Paul-Fort s'offre un lifting pendant les vacances

    Lift'IFS : l'école Paul Fort

    Sur le site de l'école Paul-Fort et de l'espace Jacques-Prévert, les travaux vont notamment permettre de doubler la surface de la cour de récréation. François Rouxel, Marie-Hélène Agati et Michel Colombel (de gauche à droite) ont visité le chantier qui se terminera le 24 avril, juste avant le retour des élèves.

     « Les locaux de l'école Paul-Fort et de l'espace Jacques-Prévert, dans le bourg, sont en plein travaux. « Nous avons profité des vacances scolaires pour engager des travaux assez urgents sur ce site, où il y avait, par exemple, des cloisons vétustes et prêtes à tomber en certains points... »

    Michel Colombel, maire adjoint responsable des bâtiments publics, explique qu'au-delà des questions de sécurité, « les travaux, d'un montant total de 59 000 €, vont permettre une véritable remise à neuf, mais aussi des améliorations ». Plus qu'un lifting, donc, à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur des bâtiments. « Les travaux vont permettre de mieux exploiter les cours extérieures », précise Marie-Hélène Agati, maire adjointe en charge des questions éducatives.

    Des locaux sécurisés et plus agréables

    À l'école Paul-Fort, exit les anciens rideaux métalliques, vétustes, entre la salle de motricité et les autres pièces. Murs refaits à neuf, nouvelle salle fermée dans le hall de la bibliothèque, nouvelle clôture à l'entrée de la cour ouest... C'est une école « comme neuve » que les enfants vont redécouvrir lundi.

    Quant à l'espace Jacques-Prévert, il avait souffert de l'orage exceptionnel de juillet 2013, avec « des inondations dans le sous-sol dont tous les murs avaient été dégradés ». Le sinistre ayant été classé en catastrophe naturelle, cette partie des travaux est prise en charge par les assurances. Les accès extérieurs, « particulièrement dégradés, et qui ne correspondaient plus aux normes de sécurité incendie », sont également réaménagés.

    Sur les deux sites, la période de vacances, et donc d'inoccupation des locaux, permet de plus aux services de la Ville d'intervenir pour « des travaux d'entretien divers sur l'électricité, ou encore la menuiserie », complètent les élus.

    Des aménagements extérieurs

    La cour située à l'est, qui n'était plus utilisée car trop abîmée pour accueillir les enfants, « est refaite en enrobé, avec une nouvelle clôture pour l'isoler des espaces extérieurs à l'école ».

    Une clôture avancée qui permet aussi l'agrandissement : « Sa surface, désormais de 400 m2, est quasiment doublée, et les services de la Ville vont rapidement pouvoir reprendre le ré-engazonnement des pelouses, revoir les espaces verts... »

    Les 120 élèves des classes de maternelle de l'école Paul-Fort pourront en profiter dès la rentrée puisque les travaux, commencés le 13 avril, doivent être terminés en fin de semaine. Quant aux enfants de 3 à 6 ans du centre de loisirs, « ils ont exceptionnellement été accueillis ailleurs pendant ces vacances de Pâques », précise François Rouxel, directeur du service jeunesse. » OF


    votre commentaire
  • Un article et une photo extraits du site Liberté-le Bonhomme Libre du 15 avril 2015 : http://www.libertebonhomme.fr/2015/04/21/une-residence-etudiante-va-voir-le-jour-a-ifs/

    Etudiant'IFS : une résidence étudianteUne résidence étudiante va voir le jour à Ifs

    La Ville d'Ifs vient de signer le compromis de vente d'un terrain pour l'installation d'une résidence étudiante de 106 logements. Les travaux devraient débuter cet été.

    Etudiant'IFS : une résidence étudiante Etudiant'IFS : une résidence étudiante

    La future résidence étudiante d’Ifs comptera une centaine de logements. Ouverture prévue en septembre 2016 (Photo Séri Ouest/L2 Architectes).

    « Il y avait un vrai besoin sur le campus 3 d’Ifs », souffle le maire de la commune, Michel Patard-Legendre. Une résidence étudiante devrait voir le jour en 2016 à Ifs, rue Anton Tchékhov, dans le prolongement de l’IUT et juste au pied de la passerelle piétonne qui enjambe le périphérique sud.

    Près de 500 étudiants à Ifs

    Cette année, le campus 3 d’Ifs – créé il y a 20 ans – compte 434 étudiants répartis sur les DUT information-communication, informatique, réseaux et télécommunications ainsi qu’une licence professionnelle. A ces effectifs s’ajoutent les étudiants de BTS du lycée Rabelais, ouvert en septembre dernier. Ils sont entre 50 et 60 élèves sur les deux années du BTS. « L’internat du lycée hôtelier n’est ouvert qu’aux lycéens, pas aux étudiants de BTS », rappelle le maire d’Ifs.

    Au total, ce sont près de 500 étudiants qui se forment chaque année sur la commune. La création de cette résidence étudiante était « une nécessité », selon l’édile ifois. « Il y avait un manque sur le sud de l’agglomération, surtout que les lycéens de Rostand ou Fresnel peuvent être également intéressés », reprend Michel Patard-Legendre.

    106 logements au total

    La future résidence étudiante de quatre étages comprendra 106 logements : 19 grands T1, 68 petits T1 et 19 T2 pour de la colocation. « Pour les étudiants, ces logements seront proches de leur formation et les loyers seront abordables, dans le prix du marché », indique le maire. Un gardien sera présent sur place 24h sur 24.

    La résidence étudiante s’étendra sur une surface habitable de près de 3.000 m2. 80 places de parking seront également créées. Juste à côté, c’est le syndicat de la boulangerie qui s’installera dans un bâtiment de 350 m2. Arrivée prévue en janvier 2017 pour le syndicat.

    Ouverture en septembre 2016

    Le compromis de vente a été signé la semaine dernière. La municipalité n’a pas souhaité dévoiler le montant de la vente du terrain, mais elle devrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. Déposé, le permis de construire est, lui, en cours d’instruction. C’est le promoteur Séri Ouest qui se chargera des travaux, alors que le bailleur social caennais Partelios gérera la résidence étudiante à sa livraison.

    Les premiers coups de pioche devraient intervenir au mois août. L’ouverture de la résidence située au pied de la passerelle piétonne est, quant à elle, prévue pour septembre 2016. » LBL – Gregory Maucorps

    ------------------------------------------------------------

    Autre article dans ce blog sur ce même sujet : http://il-etait-ifois.eklablog.com/campus-ifs-residence-etudiante-en-2016-a118584382


    votre commentaire
  • Le CB IFS,

    Sport'IFS : le CB IfsSport'IFS : le CB IfsSport'IFS : le CB IfsSport'IFS : le CB IfsSport'IFS : le CB IfsSport'IFS : le CB Ifs

     « une histoire atypique…

    Sport'IFS : le CB IfsLe basket à Ifs est apparu en 1973 avec la création de la section basket au sein de l’ Association Sportive d’ Ifs afin de proposer une nouvelle discipline et un nouveau sport dans cette commune dynamique. Ses débuts ont, tout de suite été prometteurs en témoigne le nombre de licenciés déjà conséquent pour une toute nouvelle section, ainsi une centaine de basketteurs en herbe rejoignait ainsi les rangs du club des verts sur les terrains extérieurs de la ville. Le basket pris alors une place importante dans le quotidien de la ville à tel point que la municipalité décidera de construire un gymnase afin de permettre une pratique conviviale tout en sécurité, le gymnase Jérôme Obric voit alors le jour et sera inauguré le 18 septembre 1982 et devient dès lors l’antre des équipes locales de basket.Fort de son impact, la section basket décidera de prendre son envol et son indépendance en 1984 pour devenir le Club Basket Ifs. Dès lors les différentes équipes participent aux championnats départementaux et régionaux et ses équipes fanions accéderont même au championnat de Nationale 4 en 1994. La refonte des championnats fera que ces équipes navigueront entre l’excellence régionale et le national. Le club continu alors son développement sans brûler les étapes et de manières responsables. Le basket à Ifs est apparu en 1973 avec la création de la section basket au sein de l’ Association Sportive d’ Ifs afin de proposer une nouvelle discipline et un nouveau sport dans cette commune dynamique. Ses débuts ont, tout de suite été prometteurs en témoigne le nombre de licenciés déjà conséquent pour une toute nouvelle section, ainsi une centaine de basketteurs en herbe rejoignait ainsi les rangs du club des verts sur les terrains extérieurs de la ville. Le basket pris alors une place importante dans le quotidien de la ville à tel point que la municipalité décidera de construire un gymnase afin de permettre une pratique conviviale tout en sécurité, le gymnase Jérôme Obric voit alors le jour et sera inauguré le 18 septembre 1982 et devient dès lors l’antre des équipes locales de basket.Fort de son impact, la section basket décidera de prendre son envol et son indépendance en 1984 pour devenir le Club Basket Ifs. Dès lors les différentes équipes participent aux championnats départementaux et régionaux et ses équipes fanions accéderont même au championnat de Nationale 4 en 1994. La refonte des championnats fera que ces équipes navigueront entre l’excellence régionale et le national. Le club continu alors son développement sans brûler les étapes et de manières responsables.Les années 2000 seront les plus attrayantes pour le club, il enregistra en effet ses records de licenciés dépassant la barre symbolique des 300 adhérents et son équipe première féminine continuera sa progression pour aller évoluer dans le championnat de Nationale 3 en 2002, le remportant ce qui lui permis d’accéder à l’échelon supérieur en 2003 où elle évoluera en Nationale 2. L’équipe fanion du CB Ifs est née et c’est une équipe féminine ! En 2005, nouvel exploit, l’équipe première féminine accède pour la première fois de son histoire à la Nationale 1, qui est la 2ème division nationale à l’époque.Cependant la marche est haute, l’équipe éprouve des difficultés et le club ne veut pas bruler les étapes et conserve son esprit responsable pour ne pas se mettre en danger, en effet la montée d’un club entraine de multiples dépenses financières supplémentaires auxquelles il est difficile de faire face. Ainsi durant 4 à 5 saisons l’équipe fanion du club naviguera entre la Nationale 2 et la Nationale 1 avant de se stabiliser et de pérenniser au sein de la Nationale 1 depuis 2011, où l’équipe est la vitrine du club.Cependant le Club Basket Ifs ne signifie pas qu’une seule équipe, ainsi pour la saison 2014-2015, le club recense presque 300 licenciés répartis en 22 équipes évoluant dans les championnats départementaux, régionaux et nationaux ce qui en fait le 2ème club du Calvados et le 3ème club bas-normand.Devenu place forte du basket bas-normand, le CB Ifs veut continuer son histoire, croire en ses ambitions et veut se développer afin d’offrir les meilleurs conditions et les plus fortes émotions à ses passionnés du basket mais aussi à ses amoureux du club vert et blanc. » CB Ifs

    Éléments trouvés sur le site du Club Basket Ifs : http://www.clubbasketifs.fr/Historique.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique