• Etudiant'IFS : une résidence étudiante

    Un article et une photo extraits du site Liberté-le Bonhomme Libre du 15 avril 2015 : http://www.libertebonhomme.fr/2015/04/21/une-residence-etudiante-va-voir-le-jour-a-ifs/

    Etudiant'IFS : une résidence étudianteUne résidence étudiante va voir le jour à Ifs

    La Ville d'Ifs vient de signer le compromis de vente d'un terrain pour l'installation d'une résidence étudiante de 106 logements. Les travaux devraient débuter cet été.

    Etudiant'IFS : une résidence étudiante Etudiant'IFS : une résidence étudiante

    La future résidence étudiante d’Ifs comptera une centaine de logements. Ouverture prévue en septembre 2016 (Photo Séri Ouest/L2 Architectes).

    « Il y avait un vrai besoin sur le campus 3 d’Ifs », souffle le maire de la commune, Michel Patard-Legendre. Une résidence étudiante devrait voir le jour en 2016 à Ifs, rue Anton Tchékhov, dans le prolongement de l’IUT et juste au pied de la passerelle piétonne qui enjambe le périphérique sud.

    Près de 500 étudiants à Ifs

    Cette année, le campus 3 d’Ifs – créé il y a 20 ans – compte 434 étudiants répartis sur les DUT information-communication, informatique, réseaux et télécommunications ainsi qu’une licence professionnelle. A ces effectifs s’ajoutent les étudiants de BTS du lycée Rabelais, ouvert en septembre dernier. Ils sont entre 50 et 60 élèves sur les deux années du BTS. « L’internat du lycée hôtelier n’est ouvert qu’aux lycéens, pas aux étudiants de BTS », rappelle le maire d’Ifs.

    Au total, ce sont près de 500 étudiants qui se forment chaque année sur la commune. La création de cette résidence étudiante était « une nécessité », selon l’édile ifois. « Il y avait un manque sur le sud de l’agglomération, surtout que les lycéens de Rostand ou Fresnel peuvent être également intéressés », reprend Michel Patard-Legendre.

    106 logements au total

    La future résidence étudiante de quatre étages comprendra 106 logements : 19 grands T1, 68 petits T1 et 19 T2 pour de la colocation. « Pour les étudiants, ces logements seront proches de leur formation et les loyers seront abordables, dans le prix du marché », indique le maire. Un gardien sera présent sur place 24h sur 24.

    La résidence étudiante s’étendra sur une surface habitable de près de 3.000 m2. 80 places de parking seront également créées. Juste à côté, c’est le syndicat de la boulangerie qui s’installera dans un bâtiment de 350 m2. Arrivée prévue en janvier 2017 pour le syndicat.

    Ouverture en septembre 2016

    Le compromis de vente a été signé la semaine dernière. La municipalité n’a pas souhaité dévoiler le montant de la vente du terrain, mais elle devrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. Déposé, le permis de construire est, lui, en cours d’instruction. C’est le promoteur Séri Ouest qui se chargera des travaux, alors que le bailleur social caennais Partelios gérera la résidence étudiante à sa livraison.

    Les premiers coups de pioche devraient intervenir au mois août. L’ouverture de la résidence située au pied de la passerelle piétonne est, quant à elle, prévue pour septembre 2016. » LBL – Gregory Maucorps

    ------------------------------------------------------------

    Autre article dans ce blog sur ce même sujet : http://il-etait-ifois.eklablog.com/campus-ifs-residence-etudiante-en-2016-a118584382

    « Sport'IFS : le CB IfsLift'IFS : l'école Paul Fort »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :