•  11 525 Ifois au 1er janvier 2017     Voici les nouveaux chiffres de la population d'Ifs, calculés par l’Insee. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2017, mais recensent les habitants au 1er janvier 2014.

    Commune d'Ifs :

    Population municipale 2014 : 11.525

    Population municipale 2009 : 10.922

    Évolution annuelle moyenne entre 2009 et 2014 : 1.1%

    11 525 Ifois au 1er janvier 2017     « Autrefois, tous les habitants étaient comptés la même année. Ce recensement général était rare : le dernier remonte à 1999. Désormais, l’Insee procède par enquête tournante. Chaque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants sont recensées. Chaque année aussi, tous les logements des villes de plus de 10 000 habitants sont recomptés et 8 % reçoivent la visite physique d’un recenseur, ce qui permet d’affiner le nombre moyen d’occupants par habitation.

         Une date-clé : 1er janvier 2014. Les données disponibles aujourd’hui ont été collectées entre 2012 et 2016. Au nom d’un principe d’équité, elles sont recalculées par référence à une même date, comme si toutes les communes avaient été recensées le même jour. L’Insee parle d’extrapolation ou de « rétropolation ». Les chiffres que nous publions aujourd’hui sont arrêtés à la « date médiane » du 1er janvier 2014. Ils prennent valeur juridique au 1er janvier 2017. L’an prochain, les chiffres seront arrêtés à la date médiane du 1er janvier 2015… et ainsi de suite. » Extrait de l'article Ouest France du 2 janvier 2017 : http://www.ouest-france.fr/societe/combien-d-habitants-dans-votre-commune-carte-interactive-4711582

    11 525 Ifois au 1er janvier 201711 525 Ifois au 1er janvier 2017

    GIFs animés de Erdal Inci : http://www.ufunk.net/artistes/erdal-inci-gifs/

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    11 525 Ifois au 1er janvier 2017Un article extrait du site Ouest-France du 5 janvier 2017 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/recensement-nous-pouvons-progresser-4720301

    11 525 Ifois au 1er janvier 2017« Recensement : « Nous pouvons progresser »

    Pour Michel Patard-Legendre, la population d'Ifs va encore progresser dans les années à venir. | Archives

         « C'est plutôt satisfaisant d'être le bon élève de l'agglomération, avoue le maire. C'est une progression que l'on enregistre maintenant depuis plusieurs années. » Cependant, l'élu reconnaît que cette situation « est le résultat du travail de ceux qui m'ont précédé, et tout particulièrement Jean Moulin, qui avait été visionnaire en initiant des programmes misant sur la mixité sociale ».

         Avec une population, validée par l'Insee, de 11 525 habitants au 1er janvier 2014, Ifs a enregistré une progression de 1,1 % par rapport aux chiffres du recensement de 2009. « Ce n'est pas une course, nuance Michel Patard-Legendre, mais nous avons encore des marges de progression. » Notamment avec la livraison, en 2018, des 75 logements du programme Naturea par Nexitis (derrière Leclerc), « et nous avons prévu 500 logements supplémentaires d'ici dix ans, au sud de la ville, à côté du collège Senghor ».

         Un développement synonyme, cependant, de vigilance : « Nous devons veiller à ce que les équipements demeurent en phase avec les besoins de la population, souligne le maire. C'est le sens de la politique municipale que nous menons depuis deux ans et demi. »

         Pour Michel Patard-Legendre, « Ifs est moins timide. Elle dispose d'atouts qui font que désormais, la Ville fait partie des parcours immobiliers des habitants de l'agglomération : on commence par vivre à Caen, seul ou en couple, puis quand les enfants sont là, on cherche généralement un pavillon avec un peu de terrain, dans le parc locatif social, mais aussi en accession à la propriété dont Ifs est bien doté. C'est pourquoi nous comptons de nombreuses familles. »

         L'arrivée au sein de Caen-la-Mer des « voisins » de l'ex-communauté de communes de Plaine sud conforte l'optimisme du maire : « Cette fusion permettra de réaliser des projets dynamiques. En premier lieu, Ifs-Bras bénéficiera de l'extension de lignes régulières de transports en commun. Et, même si nous n'avons pas les mêmes approches en termes de politique nationale, nous pourrons faire de belles choses ensemble. » O-F Nathalie LECORNU-BAERT.


    votre commentaire
  • Constatat'IFS et évolut'IFS

    L'urbanisation au sud de Caen

         Le site Géoportail [https://www.geoportail.gouv.fr/] permet bien des comparaisons de l'évolution des paysages depuis les cartes des Cassini au XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui en passant par les fameuses cartes d’État major.

         L'extrait ci-dessus provient du fond de cartes d’État major produites entre 1820 et 1866. La ligne ferroviaire Caen-Flers n'y apparaît pas puisqu'elle fut construite en 1873. Ce plan aurait pu être encore utilisé jusqu'à avant le second conflit mondial puisque l'aspect du sud de la ville de Caen n'a pas connu de changement majeur durant la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ifs et Cormelles-le-Royal sont encore des villages à la campagne. C'est après guerre et surtout à partir des années 1960 que l'urbanisation caennaise et de sa banlieue va s’accélérer et atteindre bientôt Fleury-sur-Orne, Ifs, Cormelles-le-Royal et Mondeville... La prochaine étape de cette urbanisation galopante, au cours de ce XXIe siècle, devrait rapidement absorber Hubert-folie, Bourguébus, Solliers, Grentheville et voire même au-delà...

         Pour illustrer cette évolution, j'ai placé ci-dessous une vue aérienne d'Ifs-Bourg avec ses zones pavillonnaires. [photo Géoportail]

    Constatat'IFS et évolut'IFS


    votre commentaire
  •  Object'IFS sudUn article extrait du site Liberté le Bonhomme Libre du 16 novembre 2016 : http://www.libertebonhomme.fr/2016/11/16/entreprises-zone-d-activites-object-ifs-sud-ou-en-est-la-commercialisation/

    « Ifs Sud de Caen. Zone d'activités près de Leclerc à Ifs : 35 projets annoncés

    La commercialisation de la dernière partie de la zone d'activités Object'Ifs sud, près de Caen, est en train de se finaliser. Le point.

         Créée en 1993 par Caen la mer pour pallier la baisse générale d’activité dans l’agglomération à la suite de la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie (SMN), la zone d’activités Object’Ifs sud accueille des activités logistiques, artisanales et commerciales sur 108 hectares.

         Actuellement, plus de 75 % des terrains sont commercialisés sur cette zone située de l’autre côté de l’hypermarché E.Leclerc d’Ifs, entre l’A88 et le périphérique de Caen.

    Un square et une salle des fêtes

         Depuis un an, la commercialisation de la dernière zone de 30 hectares a été lancée. Elle est très bien engagée, voire presque bouclée.

         « Il y a beaucoup de négociations en cours, mais c’est une zone qui plaît aux entreprises notamment grâce aux axes routiers proches », souligne le maire Michel Patard-Legendre.

         « Nous n’avons pas suffisamment de terrains pour répondre à toutes les demandes », complète Laëtitia Ion, directrice commerciale chez Normandie Aménagement, concessionnaire du parc, venue présentée l’état de la commercialisation aux élus ifois en conseil municipal.

    L’hypermarché Leclerc ne passera pas l’A88

         De nouvelles voies de circulation vont voir le jour dans la zone d’activités : les travaux devraient débuter avant la fin de l’année 2016 pour être « finalisés en mars 2017 et totalement aboutis en juin 2017 ». Un square paysager sera également créé près de l’entreprise GRDF au sud du parc. Le chantier devrait commencer début 2017.

         Durant la présentation, l’opposition a souhaité connaître « la réflexion de la Ville sur cette zone par rapport au projet Inter Ikea. Dans quelles mesures ça peut poser problème ? », questionne Noëlle Le Maulf de la Gauche citoyenne.

         « En accord avec le président de Caen la mer, ce n’est pas un de nos souhaits de développer une grande zone commerciale à Object’Ifs sud. L’offre est déjà très abondante dans l’agglomération et sera hyper abondante avec Inter Ikea », répond Michel Patard-Legendre. « C’est pourquoi on a privilégié des activités annexes, des bureaux, des services et une petite partie commerciale ».

     

         Une chose est sûre : l’hypermarché E.Leclerc ne déménagera pas de l’autre côté de la quatre voies. En revanche, la salle de sport Vital Forme fera, elle, le trajet pour s’installer sur Object’Ifs sud. « Des activités de loisirs et restauration » pourraient également voir le jour. « Mais le projet n’est pour l’instant pas déposé ».

         Enfin, un équipement communal devrait voir le jour sur la zone. « Est-ce une salle des congrès ? Une salle des fêtes ? », interroge l’opposition.

         « Il s’agira d’une salle pour nous permettre d’accueillir des manifestations plus importantes, car on est un peu à l’étroit dans la salle Mitterand », rétorque l’édile ifois. « Ce sera une sorte de salle des fêtes en gestion privée où la Ville aura des créneaux réservés ».

     

    Tour d’horizon des implantations sur ces 30 hectares (photo ci-dessus).

    Zone verte : bureaux et services.

         Près de rond-point bleu, à l’angle de l’A88 et du périphérique, une tour devrait sortir de terre. « Pas la tour Montparnasse, mais un bâtiment phare de deux ou trois niveaux avec des services à l’intérieur », précise Laëtitia Ion de Normandie Aménagement. De l’hôtellerie, de la restauration et des bureaux devraient s’implanter sur le lot 1. Sur les lots 2, 3, 4 et 5, il s’agira d’entreprises du secteur tertiaire. « C’est encore en négociations, on devrait en savoir plus en janvier 2017 ».

         A côté, l’enseigne Disgroup a débuté ses travaux d’implantation, en lisière de périphérique. « Il s’agit d’une société spécialisée dans la vente et la fourniture de moules destinés aux pâtissiers et boulangers. Ici, ce sera une plate forme de distribution ». 18 mois de travaux sont annoncés, le siège social pourrait à terme s’installer à Ifs.

    Zone rose : commercial.

         Les lots 6, 7 et 8 vont accueillir une zone commerciale sur 5 hectares. « Le projet est en cours et confidentiel pour l’heure ». Des activités de loisirs et de restauration pourraient s’implanter à cet endroit. Un permis de construire devrait être déposé avant la fin de l’année.

    Zone orange au sud : activité.

         Alors que plusieurs cellules ont déjà trouvé preneur, comme Okbox (lire ci-dessous) ou GRDF qui devrait être livré « en fin d’année », d’autres sont en cours de commercialisation. Un village d’entreprises (C5) devrait voir le jour, tout comme les résidences multiservices qui comprennent des boxes à la vente ou à la location (C4). Une entreprise de l’agglo spécialisée dans le stockage de pièces détachées pour automobile (C2) et l’entreprise Normandie manutention de Carpiquet (matériel élévateur, C1) vont intégrer la zone.

    Zone violette : services.

         Cette partie de près de 2 hectares va accueillir la salle de sport Vital Forme (lot 9), présente de l’autre côté de l’A88. La future salle des fêtes ifoise s’implantera sur le lot 26. Quant aux lots 10 et 25, « ils sont en cours de négociations ».

    Zone bleue : activités mixtes.

         Sur ces terrains de cinq hectares, plusieurs entreprises déjà présentes sur Object’Ifs sud ont choisi d’investir en devenant propriétaires (Société Plâterie Normande, L’Echelle européenne) ou de s’agrandir (Artdhésif Sarl). Bureaux d’études, maçon, paysagiste, électricien, nettoyage industriel ou pisciniste vont également investir dans la zone. » LBL - Grégory MAUCORPS

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    NDB : Il n'y a sûrement aucun rapport avec l'article ci-dessus mais je me dis qu'à force de dévorer de la terre agricole, il n'y aura plus de Terre du tout... et puis je trouve que ce gif animé est assez joli et optimiste... Non ? Gilloudifs


    votre commentaire
  •  

    Sécur'IFS = 150 000 €Un article extrait du site Tendance Ouest du 31 octobre 2016 : http://www.tendanceouest.com/actualite-199767-calvados-pres-de-150-000--de-travaux-pour-securiser-les-ecoles-ifs.html

    Sécur'IFS = 150 000 €       « Calvados : près de 150 000 € de travaux pour sécuriser les écoles d'Ifs

         La petite commune d'Ifs, aux portes de Caen (Calvados), s'apprête à voter un important budget pour sécuriser les écoles situées sur son territoire. Un dossier doit être débattu en conseil municipal lundi 7 novembre 2016.

         Sécuriser au maximum les établissements scolaires de la ville d'Ifs, dans l'agglomération de Caen (Calvados). C'est le souhait porté par le conseil municipal qui doit, lundi 7 novembre 2016, voter un important budget en ce sens.

    Différentes priorités

         Portails, barrières, clôtures, vidéophone, alarme "attentat" ou encore "anti-intrusion"… À la rentrée, un recensement des besoins a été réalisé par les services de la Ville. Différentes priorités ont été établies. Coût de l'investissement: au moins 146 000 €. » TO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique