-
Végétat'IFS : la forêt d'Ifs
En mars 1991, la ville d'Ifs décide de planter une forêt de 32 ha en bordure du boulevard périphérique Sud, pour isoler le bourg des nuisances sonores. 40 000 arbres (merisiers, chênes, érables...) sont plantés dans une terre à l'origine agricole. Au départ, un arbre était planté à chaque naissance dans la commune, si bien que certains Ifois ont aujourd'hui “leur” arbre, dans cet espace sylvestre qui est devenu rapidement la promenade favorite des Ifois. Le projet coûta 7,6 millions de francs à l'époque dont 85% fut affecté à l'achat des terrains.
Un projet d'extension de la forêt de l'autre côté de la route menant à Fleury-sur-Orne est à l'étude...
A l'initiative de la Ligue de Normandie de course d'orientation, une carte de la forêt d'Ifs a été réalisée en mars 2010 et permet la pratique de la course d'orientation.
Il semble y avoir eu une sorte de pins représentant la forêt d'Ifs mais j'ignore à quelle occasion ni en quelle année celui-ci a été édité. Il doit s'agir aujourd'hui d'une rareté...
Cependant...
Le chantier du futur Ikea avance à Fleury-sur-Orne. Les voisins ifois s'inquiètent d'éventuelles nuisances. L'agglo rassure : 9 millions d'euros doivent être investis dans des aménagements routiers.
Pourquoi ? Comment ?
Maville.com du mardi 13 avril 2010 :
"Quel trafic routier générera l'ouverture d'Ikea, prévue à l'été 2011 ?"
"Une enquête a été réalisée pour le compte de Normandie Aménagement afin d'optimiser la voirie. Une fois l'ensemble Ikea et Interikea (sa galerie commerciale) ouverts, on attend au maximum 1 500 véhicules de plus par heure en période de pointe. Et, par exemple, 700 voitures de plus par heure un vendredi soir. C'est l'ensemble de l'urbanisation du secteur (80 hectares) qui va générer un afflux de voitures. Et notamment la création de 1 800 à 2 500 logements dans la Zac des Hauts de l'Orne, à Fleury-sur-Orne. Le chantier prendra plusieurs années. Une stratégie a été élaborée afin d'éviter, à terme, la saturation du trafic, à hauteur de l'échangeur de la Suisse normande en particulier.
Quels aménagements routiers sont prévus ?
Le rond-point « Suisse normande » doit passer à deux fois deux voies ; celui situé sur l'avenue d'Harcourt sera élargi. Au sein du parc d'activités, une quatre-voies desservira Ikea et irriguera la zone. La bretelle de sortie en venant de Rennes sera doublée et une bretelle d'accès créée en venant de Paris. Les travaux de voirie, au sein du parc d'activités, coûtent environ 7 millions d'euros. Auxquels il faut ajouter 2 millions d'euros pour les autres aménagements routiers.
Quelles sont les craintes des riverains, notamment à Ifs ?
Pendant l'enquête publique, des inquiétudes se sont exprimées concernant les flux de circulation dans les quartiers ifois voisins. Les habitants de l'ouest d'Ifs craignent que les voitures n'envahissent leurs rues aux heures de pointe : en repartant d'Ikea, certains automobilistes pourraient être tentés de « couper » par Ifs pour reprendre le périphérique à la Porte d'Espagne ou à l'échangeur d'Ifs-Plaine, afin d'éviter le détour par l'échangeur Suisse Normande (voir infographie).
Qu'est-ce qui est proposé pour éviter les nuisances ?
La convention entre Caen-la-Mer et Ikea prévoit la réalisation d'un demi-échangeur qui permet de reprendre le périphérique extérieur vers l'est, à hauteur de la forêt d'Ifs. Cela suppose que l'on rogne quelque peu sur la forêt de 32 ha que la Ville d'Ifs a plantée en 1991. Le scénario d'une bretelle qui passerait au sud de la route reliant Ifs et Fleury-sur-Orne, et n'empiéterait plus sur la forêt, n'est pas envisageable. Il faut en effet un certain nombre de kilomètres entre deux bretelles d'accès.
Quelle est la position d'Ifs ?
« La préoccupation des riverains est la nôtre, indique le maire d'Ifs, Jean-Paul Gauchard (Idées). Le demi-échangeur a l'avantage de renvoyer directement les voitures vers le périphérique. » Pour autant, tout comme les habitants, les élus sont attachés à la préservation de la forêt. « Nous avons même pour projet de l'étendre, au sud de la route de Fleury-sur-Orne. » L'équipe municipale demande donc à ce que la perte d'une partie de la forêt soit compensée par la plantation d'autres arbres au sud. Un choix « en accord avec la commune de Fleury-sur-Orne ». Le vice-président de Caen-la-Mer en charge de l'aménagement, Dominique Vinot-Battistoni, a fait savoir, vendredi, qu'il n'y était pas du tout opposé. « Je dois rencontrer les élus ifois la semaine prochaine. Le déboisement sera largement compensé. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. »
Aurélie LEMAÎTRE - Ouest-France
13 avril 2010, suite de l'épisode forestier... :
« Routes d'Ikea : « On ne veut pas perdre un pouce de forêt »
Reportage du site Ouest-France du mardi 13 avril 2010
« Repos hebdomadaire dans la forêt d'Ifs. Beaucoup de promeneurs dans les allées. Certains sortent leur chien ; d'autres flânent ou prennent le frais assis sur un banc tandis que leurs enfants courent dans la clairière aménagée. L'aire de jeux est prise d'assaut. Autour, les parents discutent. « Cette petite forêt, c'est un véritable espace de sociabilité », explique une habitante du quartier voisin.
Avec l'ouverture prochaine d'Ikea, la municipalité craint que les voitures n'envahissent les quartiers alentours. Il est donc prévu de réaliser un demi-échangeur qui dirigera le trafic vers le périphérique et évitera la traversée de la commune. Seulement voilà, pour aménager la bretelle d'accès, il faudra empiéter un peu sur la forêt. Quand on évoque ce scénario en forêt d'Ifs, c'est la levée de boucliers. « Cette forêt est vraiment sympa, il faut la préserver » ; « Couper des arbres pour mettre du goudron, pas question ! » Le ton est donné.
Une extension de la forêt est prévue
La forêt d'Ifs est toute jeune. Elle a été plantée en 1991, sur une surface de 32 ha qui est la propriété de la commune. Bouleaux, noisetiers (et quelques ifs bien sûr !) y croissent depuis, tel un poumon vert au sud de l'agglomération. On y croise des joggeurs le dimanche matin ; enfants, ados et adultes s'y promènent à vélo. Les habitants des résidences HLM proches viennent prendre l'air ; les riverains des quartiers caennais de la Grâce-de-dieu ou la Guérinière y ont aussi leurs habitudes. La Ville prévoit même, dans le Plan local d'urbanisme, l'extension sur 17 ha de ce bois.
Antoine et Élisabeth y viennent toutes les semaines, aux beaux jours. « En ce moment, on apprend à nos filles à faire du vélo. Le lieu est idéal. À l'automne, les gens viennent ramasser des champignons ou cueillir des noisettes. Les écoles et centres de loisirs utilisent beaucoup ce lieu. Les enfants y font des cabanes. » S'ils soulignent qu'Ikea est « un beau projet », tous deux mettent en garde : « Il ne faudrait pas qu'il se réalise au détriment du bien-être collectif et en créant des frustrations chez les riverains. »
Aurélie LEMAÎTRE. Article et photo Ouest-France
Suite de l'épisode d'Ifs du 23 novembre 2010 :
« Ikea près de Caen : les élus d’Ifs ont sauvé leur forêt »
Une vue de la future intégration du géant du meuble suédois Ikea au paysage du sud de l’agglomération de Caen. Au fond, les 32 hectares de la forêt d’Ifs. / Photo : Archives Ouest-France
« Les élus de l’agglomération caennaise et ceux de la commune d’Ifs, près de Caen, ont finalisé le principe de la bretelle de sortie d’Ikea. L’ouverture du magasin est prévue en novembre 2011. Les élus ifois s’étaient émus d’un premier scénario qui envisageait de faire passer cette route par la forêt communale. Une autre hypothèse est désormais privilégiée : celle d’une bretelle d’accès au périphérique qui passe plus au sud, à travers champs. Un scénario « moins coûteux, plus respectueux de l’environnement, qui préserve tout à la fois la forêt et les terres agricoles », fait valoir Jean-Paul Gauchard (Gauche citoyenne), maire d’Ifs.
Cette route ainsi que le demi-échangeur qui permettra aux automobilistes de rejoindre le périphérique en direction de Paris, en sortant d’Ikea, devraient coûter environ 1,4 million d’euros. Le dossier sera présenté aux commissions et au bureau de Caen-la-Mer d’ici décembre. Le 30 novembre, les élus d’Ifs présenteront l’avancée du dossier aux habitants, comme ils s’y étaient engagés avant l’été. »
Article et photo Ouest-France extraits du site maville.com trouvés sur
Et finalement IKEA arriva en novembre 2011... (photo prise depuis la forêt)
Tags : ifs, planter, foret, bordure, boulevard
-
Commentaires
Je félicite les élus de Ifs d'avoir sauvé la for^tevde Ifs très belle réalisation
j'ai déjà envoyé un article sur ce sujet