-
Contemplat'IFS : Ifs au 19e siècle
« Ifs - Commune située au sud de Caen, au milieu de la plaine, et à droite de la route de Falaise. L'église, qui mérite d'être visitée, appartient à plusieurs époques. La nef, où l'on remarque une porte latérale semi-circulaire, â voussures multiples, est romane. La tour présente le même style jusqu'à la moitié de sa hauteur ; le reste est dans le style ogival et date probablement du XIIIe siècle. Cette tour élégante et svelte offre un beau type que l'on rencontre dans plusieurs paroisses du diocèse. Le chœur a été construit vers le même temps que la partie supérieure de la tour. On y a fait dans ces dernières années des restaurations importantes et bien entendues.
Au nord-est de la commune d'Ifs se trouve le hameau de Bras, où il y avait anciennement une chapelle et un fief. On sait que ce fief fut possédé, au XVIe siècle, par Charles de Bourgueville, qui en prit le nom de Monsieur de Bras, sous lequel il est encore si connu. Suivant l'abbé De La Rue, les moines de Saint-Étienne de Caen en étaient seigneurs. Mais, pendant les guerres de religion, on vendit plusieurs portions des biens des évêques et des abbayes, malgré le clergé qui, dans la suite, obtint des lettres-patentes pour rentrer dans ses biens en remboursant les acquéreurs. Les anciens bâtiments qui menaçaient ruine ont: été reconstruits vers 1820. Il n'en reste plus aujourd'hui qu'une tour carrée d'escalier, et une porte d'entrée au-dessus de laquelle sont encore les armoiries de M de Bras, qui portait palé d'or et d'azur de six pièces, au chef de gueules à trois fermoirs d'or. On les voit aussi sur la cheminée de la cuisine ; mais cet écusson appartenait autrefois à la cheminée de l'étage supérieur, et en replaçant la pierre où il est sculpté, on a mis le haut en bas. »
Ci-dessus, photo des armoiries du sieur de Bras à Bras (photo de Giloudifs).
"Caen, son histoire, ses monuments, son commerce et ses environs, guide du Touriste" par G-S. Trébutien - éditions se succédant de 1847 à 1880
Tags : tour, bien, caen, plusieurs, bras
-
Commentaires