-
Destruct'IFS : l'inondation de 1779 et l'incendie de 1787
« Le 17 Avril, vers les 2 heures après-midi, le village d'Ifs, distant d'une lieue de la ville de Caen, fut inondé par un orage accompagné d'éclairs, de tonnerre et d'une grêle très-forte ; les torrents d'eau entraînèrent plusieurs maisons ; et si, par le travail le plus prompt, les habitants n'avaient pas détourné le cours de ces eaux, presque tout le village en aurait été couvert. La perte des bestiaux submergés dans leurs étables a causé un dommage considérable à cette paroisse, remise à peine des désastres d'un incendie qu'elle avait éprouvé il y a 10 ans. »
Journal politique ou Gazette des Gazettes, année 1779, juin première quinzaine
Extrait des Affiches de la Basse-Normandie, du 16 septembre 1787 :
« Il y a environ 20 ans, que la plus grande partie de la paroisse d'Ifs fut réduite en cendres, et les habitants à la misère, parce qu'on avait jeté des cendres mal teintes sur un fumier.
Le jeudi, 6 de ce mois le même village a encore été exposé à une nouvelle destruction. Le feu prit dans une cheminée et le danger était d'autant plus grand que les puits y sont très profonds, la plupart taris par la sécheresse, les granges pleines. Le souvenir de leur malheur passé rendait les habitants plus sensibles à celui qui les menaçait, déjà une partie enlevaient leurs meubles qu'ils portaient dans les jardins voisins. Les secours multipliés qui arrivèrent à propos firent cesser la cause de leur épouvante. Un homme, bienfaiteur par caractère et par état, envoya les ouvriers qu'il put trouver, ramoner à ses frais toutes les cheminées. Il est bien à souhaiter que cet exemple attire l'attention des citoyens sur le péril qu'ils courent, et surtout les habitants de la campagne, où les maisons sont plus combustibles, la négligence plus grande, les secours moins abondants et plus mal dirigés. »
Trouvé dans "A travers le Passé du Calvados, glanes, traditions, souvenirs" par G. Lesage
Tags : habitants, grand, xml, worddocument, cendres
-
Commentaires