• Contemplat'IFS dans la Statistique de Caumont

    Accueil"Ifs, Icium, Itium, Iz,Is, Izium, Icius, commune située au sud de la ville de Caen, dans une plaine entièrement découverte, se voit de loin, soit que l'on parcoure la route de Falaise ou celle de Condé.

    L'église mérite d'être remarquée. La nef , romane, présente du côté du sud une porte latérale semi-circulaire à voussures multiples et en saillie, surmontée d'un couronnement ou fronton triangulaire annonçant qu'un porche protégeait primitivement de son toît cette entrée qui était la principale de l'église.

    Accueil

    La première face de l'archivolte ou voussoir extérieur est chargée de têtes plates ; elles ont été recouvertes d'un enduit de mortier qu'il serait facile d'enlever avec un peu de précaution. L'un des autres voussoirs porte des frettes crénelées (voir pour ce terme d'architecture et pour les autres , la partie de mon cours d'antiquités, ou mon histoire sommaire de l'architecture au moyen-âge).

    Accueil

    A l'ouest, existe une autre porte romane qui n'offre rien de remarquable.

    La tour latérale , au sud , est aussi de ce style jusqu'à la moitié de sa hauteur ; on y voit des arcatures, mais la partie supérieure appartient au style ogival et date probablement du XIIIe. siècle ; les fenêtres annoncent cette époque, on voit encore des modillons sous la corniche. Cette tour élégante et svelte offre un beau type que nous retrouverons dans plusieurs cantons du Calvados.

    Le chœur a été construit vers le même temps que la partie supérieure de la tour ; mais on y a percé depuis des fenêtres qui ne m'ont pas paru antérieures au XVe. ou au XVIe. siècle.

    Un bas-côté moderne est accolé à la nef, au nord ; les fonts baptismaux doivent dater du XIIIe. siècle.

    Accueil

    Sur la commune d'Ifs, au nord-est de l'église, se trouve le hameau de Bras, où il y avait une chapelle (De Bourgueville sieur de Bras, l'auteur de l'histoire de Caen, possédait le fief de Bras au XVIe siècle). 

    Tombeaux. On a découvert dernièrement à peu de distance de ce village , entre les maisons qui le composent et la route de Falaise, et au-dessous de la route dite du bac d'Athis, trois tombeaux en pierre de Quilly, longs d'environ 6 pieds, plus larges à l'une de leurs extrémités qu'à l'autre, dans lesquels plusieurs morts avaient été inhumés et superposés les uns aux autres ; ces corps étaient presque complètement détruits ; on remarquait seulement des têtes et des fémurs.

    Les cercueils étaient couverts de grandes pierres plates juxtaposées et percés latéralement vers le fond d'un trou pour l'écoulement des eaux qui pouvaient y pénétrer. Ils étaient rangés de manière que la tête était vers l'ouest et les pieds à l'est.

    On avait précédemment découvert de pareils cercueils dans le même champ, et l'on croit que plusieurs autres pourraient être trouvés, si l'on y faisait des fouilles.

    Le patronage de l'église d'Ifs et celui de la chapelle de Bras appartenaient à l'abbaye de St.-Etienne de Caen, ainsi que la totalité des dixmes, à l'exception d'un trait qui était dévolu à celle de Fontenay (Cette possession lui confirmée à l'abbaye de St.-Etienne par l'archevêque de Rouen, en 1170, et par l'évêque de Bayeux en 1172).

    Il existe dans la commune d'Ifs deux ou trois maisons du XVIe. siècle.

    (Statistique monumentale du Calvados par A. de Caumont [1801-1872] Tome 1, arrondissement de Caen, 1846, pages 56-58)

    Accueil

    « Créat'IFS : l'étymologieDestruct'IFS : l'inondation de 1779 et l'incendie de 1787 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :