• Créat'IFS : l'étymologie

    AccueilSelon René Lepelley, dans son "Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie" (Charles Corlet & Presses Universitaires de Caen, 1993) le nom d'Ifs semble emprunté au nom de personne gaulois Iccius : "le domaine d'Iccius".

    Et le même auteur précise dans son livre "Noms de lieux de Normandie" (Editions Bonneton, 1999) :

    « …Mais l'if est un arbre qui tend des pièges aux toponymistes. En effet, s'il existe bien deux com­munes qui semblent porter son nom, ce n'est qu'un leurre dû aux évolutions de la prononciation et aux fantaisies de la gra­phie. Comme aujourd'hui dans le mot clef, on ne faisait pas entendre autrefois le [f] final. Aussi Ifs (14) et Les Ifs (76) pou­vaient-ils être confondus avec d'autres mots en [i]. Effectivement, les formes anciennes de ces toponymes nous montrent que le premier est un dérivé du nom de personne de type latin Iccius, d'où « la propriété d'Iccius », tandis que le second serait dû à la déformation de l'ancien français eveïs ou eaveïs « lieu où il y a de l'eau », « marécage », hérité du latin tardif aquaticum, lui-même dérivé de aqua « eau », dont un autre dérivé est le français évier. De même les formes anciennes montrent que Saint-Pierre-des-Ifs, (27) fait référence aux eaux et non pas aux ifs. En revanche, comme il n'y a aucune île à proximité de la localité dite Les Isles-Bardel (14) et bien que l'Orne ne passe pas loin de là, on peut penser que le mot isles est ici une déformation du mot ifs. Bardel étant le nom du pro­priétaire des arbres en question. D'autre part, on retrouve bien le nom de l'arbre dans des toponymes de présence, tels que Livet (27), Livaie (61), Notre-Dame-de-Livaye (14) et Notre­Dame-de-Livoye (50). Enfin, les petits ifs sont présents dans Les Yveteaux (61)."

    Ifs est désignée dans d'anciens titres sous le nom d'Ifs-les-Allemagnes.

    En dehors de Ifs, il existe dans le Calvados les communes de Condé-sur-Ifs, née de la fusion en 1844 de Condé-sur-Laizon et d’Ifs-sur-Laizon, de Saint-Pierre-Azif et de Saint-Pierre-des-Ifs.
    Dans l’Eure, on peut trouver un autre Saint-Pierre-des-Ifs et en Seine-Maritime, il y a Les Ifs et Tourville-les-Ifs. La commune de Boulay-les-Ifs se trouve en Mayenne et celle de Saint-Brieux-des-Iffs, en Ille-et-Vilaine.

    Il n’existe pas de club des villes françaises comportant trois lettres. S’il existait Ifs pourrait y adhérer comme Aix, Apt, Ars, Die, Èze, Gap, etc…

    En faisant des recherches sur le web, je me suis aperçu que « IFS », acronyme, pouvait avoir de multiples significations :

    En informatique :

    - Industrial and Financial Systems, tel est le nom d'un acteur majeur dans le domaine des Progiciels de Gestion Intégrée (ERP)

    - $IFS (Internal Field Separator) : variable de shell

    - Internet File System dans Common Internet File System ou dans Oracle Internet File System

    - Installable File System, sous OS/2 et Windows NT, API pour reconnaître et charger les pilotes d'un système de fichiers

    …et dans d’autres domaines :

    - Indian Forest Service

    - Internal family systems en psychothérapie

    - Introductory Flight Screening en aéronautique

    - Irish Free State (État libre d'Irlande)

    - International Financial Statistics, base de données utilisée par le Fonds monétaire international.

    - Iterated Function System (Système de fonctions itérées), en mathématiques

    - International Food Standard, référentiel d'audit de qualité et sécurité des aliments, imposé aux producteurs par les distributeurs.

    Je vous laisse libre d’éclaircir vous-même certains de ces termes…

    (Sources Wikipédia)

    « Invent'IFS mais... p'IFS : le crash de 1935Contemplat'IFS dans la Statistique de Caumont »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :