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    Le lavoir du Bout Guesdon à IFS     En décembre 1984, la ville d'Ifs dont Jacques Legardinier était alors le maire, dans son bulletin municipal n°5, retraça, à travers divers documents, quelques éléments de l'histoire d'Ifs. La page ci-dessous en est extraite.

          Elle porte sur le lavoir du Bout Guesdon qui devait, à mon avis, se situait presque en face du bar « le Biarritz »... A vérifier donc... 

    Le lavoir du Bout Guesdon à IFS

    Le lavoir du Bout-Guesdon

         « Divers travaux de ce type, tels que puits, mares et lavoirs, ont été entrepris à cette époque. Le 31 décembre 1888, la com­mune d'Ifs achète à M. Rozier, par acte de vente amiable pour cause d'utilité publique, une parcelle de terrain d'1 are 93 centiares, située au lieu-dit du Bout-Guesdon, pour la somme de 200 F. Ce terrain est destiné à la construction d'un lavoir public

         Une correspondance assez Importante témoigne des difficultés de la commune à faire terminer les travaux de ce lavoir par l'entrepreneur adjudicataire. Le décompte des ouvrages exécutés, joint au procès-verbal de réception définitive du 4 mai 1889 fait paraitre la somme de 1 213,25 F, moins une remise de 17 % pour le construction de ce lavoir. »


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  • Un Ifois mort en opération extérieureUn article par Simon Abraham extrait du site tendanceouest.com du 10 novembre 2018 sur https://www.tendanceouest.com/actualite-300021-11-nove

    Un Ifois mort en opération extérieure« 11 novembre : hommage à un Normand mort en opération extérieure

    À l'occasion de la cérémonie du 11 novembre à Ifs (Calvados), un hommage sera rendu à l'adjudant-chef Stéphane Grenier, Ifois mort en opération extérieure en septembre 2017.

    Un hommage lui avait déjà été rendu à Paris, après son décès l'an passé. © ©Lionel THENADEY/armée de Terre/Défense

     

         La cérémonie d'hommage aux soldats français morts pendant la Grande guerre, ce dimanche 11 novembre 2018 à Ifs (Calvados), aura un caractère particulier. Un hommage sera rendu à l'adjudant-chef Stéphane Grenier, Ifois mort en opération extérieure en septembre 2017, au Proche-Orient.

      « Le 11 novembre, on honore tous les morts pour la France »

         Son nom sera ajouté au monument aux morts de la commune. Il appartenait au 13e Régiment de Dragons parachutiste. Une délégation de ce régiment sera présente à cette occasion.

         « Le 11 novembre, on honore tous les morts pour la France, explique Jean-Pierre Bouillon, conseiller municipal délégué à la Mémoire et au Monde combattant, à Ifs. Stéphane, comme les Poilus, a défendu la Liberté. » Simon Abraham - Tendance Ouest


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  •    En décembre 1984, la ville d'Ifs dont Jacques Legardinier était alors maire, dans son bulletin municipal n°5, retraça, à travers divers documents, quelques éléments de l'histoire d'Ifs. La page suivante en est extraite.

          Elle porte sur le tramway Caen-Falaise qui passait par Ifs.

    Voir également à ce sujet une précédente rubrique parue dans ce blog « Pouss'IFS : le Decauville » http://il-etait-ifois.eklablog.com/pouss-ifs-le-decauville-a1773847

    Pouss'IFS-2 : le tramway Caen-Falaise

     Pouss'IFS-2 : le tramway Caen-Falaise« Le tramway Caen-Falaise

     

         Son point de départ se situait au boulevard Leroy Caen, siège de le Compagnie Anonyme des Chemins de Fer du Calvados. Son itinéraire, a travers la com­mune d'Ifs, empruntait le Chemin aux Boeufs, rejoignait le CD 235 et le suivait jusqu'à l'extrémité sud de la commune de Fontenay-le-Marmion.

         La gare était située au bourg, rue de la Gare (devenue rue de Provence. Son emplacement est actuellement la propriété de Monsieur Martel.

       [NDB : à ce sujet quelqu'un sait-il où se trouve/ait la propriété de M Martel à Ifs ?]

         La création de cette ligne de chemin de fer, au début du siècle, n'a pas suscité l'intérêt des élus de la commune d'Ifs, comme le révèlent leurs nom­breuses délibérations au cours desquelles ils maintiennent leur avis et persistent dans leur refus unanime de voter le contin­gent réclamé estimant que cette dépense serait pour la commune une charge sans intérêt.

         Ils donnent pourtant leur appro­bation des plans et avis favora­ble lors d'une délibération du 13 novembre 1898.

         Ce petit tramway ne pouvait survivre et se vit condamné sens doute par l'installation du nouveau chemin de fer minier de Soumont à Caen. Et en décembre 1929, Monsieur le Maire rencontre e directeur de la Compagnie du Tramway pour organiser lé passage des autobus Ifs.

         Les anciens de la commune n'ont pas oublié le train obligé de scinder en deux son convoi lourdement chargé de minerai pour le hisser péniblement jusqu'au haut de la plaine à la gare de Saint-Martin. » Bulletin municipal d'Ifs n°5, décembre 1984.

     

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    Pouss'IFS-2 : le tramway Caen-Falaise  Un article extrait du site Ouest-France du 29 septembre 2013 sur https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/de-caen-falaise-un-tramway-nomme-caprice-1044755

     

    " De Caen à Falaise, un tramway nommé caprice

     

    Pouss'IFS-2 : le tramway Caen-FalaisePouss'IFS-2 : le tramway Caen-Falaise

     

    Derrière Jean-Jacques Lacoste (à gauche) et Michel Lesnard, la tranchée de Quilly où passait le tramway il y a un siècle, à la sortie de Bretteville-sur-Laize en direction de Caen. 

     

    40 ans d'hésitation

         Si « Un tramway nommé Désir » de Tennessee Williams se déroule à La Nouvelle-Orléans, la version française aurait pu se dérouler entre Caen et Falaise, avec un tramway nommé caprice. « Il a fallu attendre près de 40 ans entre le lancement du projet en 1865 et l'inauguration en 1902 », racontent Jean-Jacques Lacoste et Michel Lesnard, deux historiens locaux de Bretteville-sur-Laize. « Le chemin de fer étant vu comme un miracle, chaque petit élu local voulait qu'il passe chez lui. »

    Pour les premières mines

         Construit par le conseil général, au départ de Caen Saint-Pierre et Caen Demi-Lune, le tramway suit les routes de la plaine où il croise des voitures à chevaux, des vélos et de rares automobiles. Si le trafic voyageur n'est pas négligeable, les rails du tramway servent surtout l'économie : la pierre de Caen, les tanneries de la vallée de la Laize et le minerai de Gouvix. Mais rapidement, cela devient insuffisant « à tel point, note Jean-Jacques Lacoste que la SMN (Société métallurgique de Normandie) construit sa propre ligne. »

    À la vitesse d'un escargot

         Défaut de conception, virages et pentes mal calculés... Durant les quatre premiers mois, le tramway est impliqué dans quinze incidents provoquant plusieurs morts. Loin de faire peur aux vaches le long du parcours, il met 4 h pour parcourir les 42 km. « Les anciens de Bretteville disent que dans la côte de la sortie du bourg, on allait plus vite à pied. »

    Un déficit chronique

         Si le trafic est correct durant quelques années, le déficit est chronique pour les Chemins de fer du Calvados qui exploitent le tronçon. « Le conseil général bouchera les trous jusqu'à l'arrêt de la ligne voyageurs en 1930, et du trafic marchandises deux ans après. » En 30 ans tout juste, le caprice aura coûté cher... » OF Sébastien Brêteau.

    Là, passait le tramway Caen-Falaise...

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    Sur ce sujet, vous pouvez consulter également :

    O Dans ce blog « Pouss'IFS : le Decauville » http://il-etait-ifois.eklablog.com/pouss-ifs-le-decauville-a1773847

    O Histoire du petit train de Bretteville-sur-Laize (1902-1932), Il était une voie... http://bretteville-sur-laize.a3w.fr/DetailElement.aspx?numStructure=82645&numElement=156327&print=ok

    O Les chemins de fer du Calvados https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_du_Calvados

    O Le Calvados et ses chemins de fer : http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0143/carnet02.htm


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  • Un article publié le 19 octobre 2018 sur le site franceinfo par Alexandra Huctin https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/future-prison-ifs-prend-forme-batiment-futuriste-qui-sera-livre-apres-2022-1561204.html

    La future prison d'Ifs prend forme : un bâtiment futuriste qui sera livré après 2022

         Le ministère de la Justice publie son plan immobilier pénitentiaire avec 15 000 places supplémentaires. La maison d'arrêt d'Ifs-Caen y figure avec une précision : la date. Elle est inscrite dans la deuxième partie du plan, lancée après le quinquennat en 2002 pour une livraison jusqu'en 2027.

         En 2016, ce fût l'un des dossiers « chauds » à traiter pour le maire de Caen, Joël Bruneau : la construction de la nouvelle maison d'arrêt prévue pour 2019 sur un terrain de 15 hectares proposé par le maire d'Ifs, au sud de l'agglomération caennaise. 
    A Ifs, de nombreux (futurs) riverains étaient alors « mécontents » même si les premières maisons sont à plusieurs centaines de mètres. 

         La date à changé : pas 2019 mais plutôt 2022/2027

         On apprend donc à la lecture du document fourni ce 18 octobre 2018 par le ministère de la justice que le projet est repoussé dans le temps. En effet, la maison d'arrêt d'Ifs-Caen figure bien sûr la carte ci-dessous, mais pour une construction qui ne démarrera pas avant 2022. La livraison étant prévue, elle, avant 2027.
         Le temps de la construction étant à prendre à compte, une première pierre peut-être posée fin 2019/ Début 2020. 

         « Ce programme permettra tout d’abord de construire des maisons d’arrêt avec un haut niveau de sécurité dans les régions où le besoin est avéré », précise le dossier de presse.
         Et parmi les visuels, on retrouve donc la photo du projet caennais publié ci-dessus. Un bâtiment plutôt futuriste. » Alexandra Huctin franceinfo

    Prison d'IFS suite...


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