• Nat'IFS : les "célébrités"

    Accueil

    CREVEL Jacques était un avocat au Parlement de Normandie et professeur de droit à l'Université de Caen. Il naquit à Ifs-lès-Allemagne (Calvados), le 2 mars 1692, et mourut le 23 décembre 1764. Il se distingua comme recteur en 1721, par la lutte qu'il soutint contre les Jésuites et par la réparation éclatante qu'il les contraignit de faire à cette université qu'ils avaient outragée dans une de leurs pièces de théâtre. Il a laissé des mémoires estimés et des poésies latines et françaises. — Le portrait de Crevel, peint par Tournières, se voyait à la Bibliothèque de Caen. (Manuel du bibliographie normand: ou, Dictionnaire bibliographique et ... par Édouard Frère). Ce portrait se trouve aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Caen.

    --------------------

     Nat'IFS : les "célébrités"

     Sabine Devieilhe

    « Sabine Devieilhe née le 12 décembre 1985 à Ifs est une soprano colorature française.

    Enfant, elle commence la musique à l’école de musique d’Ifs.

    À douze ans, elle entre au Conservatoire de Caen pour apprendre le violoncelle.

    Après avoir eu son bac au lycée Malherbe, Sabine Devieilhe part pour Rennes où elle obtient sa licence de musicologie, et est membre des chœurs de l'opéra de Rennes.

    Dès 2008, elle entre au Conservatoire de Paris dans la classe de chant de Pierre Mervant.

    En 2011, elle sort première nommée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

    Le 25 février 2013, Sabine Devieilhe gagne la victoire de la révélation lyrique aux Victoires de la musique classique, succédant ainsi à Julie Fuchs.

    Fin 2013, elle signe un contrat d'exclusivité avec Erato, et sort son premier récital, consacré à Jean-Philippe Rameau.

    En 2013-2014, elle incarne la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée à l'Opéra national de Paris.

    En janvier 2014, elle triomphe dans Lakmé, de Léo Delibes, à l'Opéra-Comique. » (informations Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabine_Devieilhe)

    Autre rubrique sur ce blog :

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/artist-ifs-une-ifoise-aux-victoires-de-la-musique-classique-a78657877

    --------------------

    GUILLAUME était un abbé de l'abbaye de Fontenay (St-André-sur-Orne) dont on sait qu'il mourut le 12 janvier 1131 car inscrit au nécrologue du Mont-Saint-Michel. Il était originaire d'Ifs et fut peut être auparavant moine de l'abbaye Saint-Etienne de Caen. (Normannia monastica : Prosopographie des abbés bénédictins (Xe-XIIe siècle) Par Véronique Gazeau)

    --------------------

    LE BRETHON Achille Hippolyte était né le 14 octobre 1833 à Ifs et décédé le 29 février 1868 à Ifs. Archiviste paléographe (promotion 1861) attaché aux travaux historiques de la ville de Paris. Il participa  aux travaux de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

    " Nous avons à enregistrer la perte d'un membre de notre Société, M. Achille Le Brethon, décédé à Ifs, près Caen, le 29 février dernier, a l'âge de trente-quatre ans. Cette mort imprévue a excité les regrets de tous ceux qui connaissaient notre confrère, et il était connu de tous par son caractère loyal, un peu brusque parfois, mais toujours bon et surtout obligeant. Il avait obtenu, grâce à son diplôme d'archivistepaléographe, un emploi au bureau des travaux historiques de la ville de Paris, et il s'efforça, autant que le comportait sa situation, de se rendre utile à ses collègues de l'École des chartes. C'était de sa part, comme il l'a dit plus d'une fois, l'accomplissement d'un devoir de confraternité reconnaissante, sentiment de tout point conforme à l'excellente nature de Le Brethon, et qui à lui seul l'eût recommandé à notre souvenir. Pendant la dernière année de sa vie, monsieur Le Brethon avait été attaché, en qualité d'auxiliaire, à la publication du Recueil des historiens de France." 

    Bibliothèque de l'École des chartes, Volume 4 ; Volume 29 par l’Ecole nationale des chartes (France). Société de l'École des Chartes,1868

    --------------------

    LE COCQ Pierre était né à Ifs le 29 mars 1708 et mort à Caen le 1er septembre 1777. Il fit ses études dans l'université de cette ville avec la plus grande distinction. N'étant encore que sous-diacre, il entra, l'an 1753, dans la congrégation des eudistes. Il ne tarda pas a y être employé : on lui donna là commission d'enseigner la théologie, avec la préfecture des ordinands. Il fut successivement supérieur du grand séminaire de Rennes et de celui de Rouen. Il est élu supérieur général des Eudistes le 6 octobre 1775 et directeur du séminaire de Caen. Il ne jouit pas longtemps de cette place, étant mort à Caen des suites d'une paralysie en 1777, âgé de près de 50 ans. C'était un ecclésiastique vertueux, humble, aimant la retraite et faisant ses délices de l'étude. On lui doit Dissertation théologique sur l'usure du prêt de commerce et sur les trois contrats, Rouen 1767, Lettres sur quelques points de la discipline ecclésiastique, Caen 1769, un Traité de l'état des personnes, selon les principes du droit français et du droit coutumier de la province de Normandie, pour le for de la conscience, imprimé à Caen, chez Chalopia en 1777, un Traité des différentes espèces de biens, 1778, et un Traité des actions, 1778, ces trois derniers ouvrages ayant été publiés après sa mort.

     ------------------------------------------------------------

    Luard François naquit à Ifs, hameau de Bras, le 27 septembre 1795. Il entra vers 1810 comme interne à l’hôtel-Dieu de Caen où il resta sept ans. En 1817, il commença l'exercice de là médecine et se fixa dans le quartier de Vaucelles. L'administration lui confia en 1830 le service gratuit du dispensaire de Vaucelles. En 1832, lorsque le choléra fit sa première apparition, Luard étudia le fléau dans les hôpitaux de Paris et revint à Caen soigner les malades. En 1848, il siégea au conseil municipal de Caen. Luard était né avec le goût des sciences naturelles et en particulier de la géologie ; Il découvrit un crocodile fossile (Teleosaurus Cadomensis) dans les carrières d'Allemagne (Fleury-sur-Orne) en 1818. Il devint membre de la Société Linnéenne et fit de nombreuses communications soit dans les Mémoires de la Société, soit dans son Bulletin. Ainsi dans le vol. X des Mémoires, on signale que ce fut MM. Luard et Bourienne qui signalèrent à M. Deslongchamps l'existence d'ossements de grande dimension appartenant à un énorme Plesiosaurus, dans deux énormes blocs de pierre qui avaient été apportés à l'un des chantiers du quai de Vaucelles et qui provenaient de la carrière des Ocrets. Luard mourut le 21 septembre 1869. 

     http://il-etait-ifois.eklablog.com/nat-ifs-de-bras-a2714744

    --------------------

    Léopold Touchet dit "Léo Touchet", (Léopold, Jacques, Maxime Touchet-Montléo) qui, fils d'un bourrelier, est né à Ifs le 2 août 1886.

         A son second mariage, en 1915, il est dit artiste-peintre et demeure à Caen. Il présente au Salon des Indépendants de 1922, trois paysages dont une maquette décorative montrant la baie du Mont-Saint-Michel. Il vit peut être à cette époque à Saint-Pierre-d'Entremont dans l'Orne.

        En août 1928, l'église de Cossesseville a acheté une peinture « L'Assomption » due au pinceau de Léo Touchet, auteur également d'un grand nombre d’œuvres qui orneraient plusieurs églises et établissements communaux du Calvados.

         Lors de ventes aux enchères, parfois des toiles de Léo Touchet réapparaissent ainsi une toile intitulée « Incendie à Caen en 1944 » a été vendue à Bayeux en 2002…

         Je n'ai pas trouvé la date de son décès. Un livre « Basse-Normandie, terre d'artistes 1840-1940 » de Éric Lefèvre et Jean-Yves Laillet qui a été édité par le Conseil Général du Calvados en 2002, le cite.

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/nat-ifs-d-ifs-le-peintre-leo-touchet-a107272068

    --------------------

    Accueil

    Tournières par Pierre Lesueur, 1747, Versailles (Wikipédia)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tourni%C3%A8res_par_Pierre_Lesueur_1747_Versailles.jpg

    TOURNIERES Robert Le Vrac (de) naquit le 17 juin 1667 à Ifs et mourut à Caen le 18 mai 1752. C'était un peintre français. Élève de Lucas Delahaye, puis de Bon Boullogne et de Rigaud, Tournières fut reçu, fait assez singulier, deux fois à l'Académie royale de peinture, en 1702, comme peintre de portraits, et le 24 octobre 1716, comme peintre d’histoire. Promu professeur auxiliaire en 1737, il exposa avec succès au Salon de 1742. Le caractère hétérogène de son œuvre est typique d’un artiste de la période transitoire de la Régence : les éléments hollandais donnent à son travail un caractère nouveau et plus intime, tandis que légèreté de sa palette préfigure le style rococo. Il fit de grandes peintures dont le souvenir et la trace sont perdus et de petites dans lesquelles il se distingua. Celles-ci sont bien dispersées désormais, sinon tout à fait égarées. Avec un réel talent de physionomiste et de peintre, Tournières a joui de son vivant d’une très grande réputation. Fort recherché de son temps, il a laissé un nombre considérable de portraits qui se trouvent pour la plupart dans les collections particulières. Avec un coloris délicat, une convenance parfaite dans la pose et l’ajustement, une certaine élégance dans les draperies, il fut, suivant le mot d’un éminent critique, un artiste plus soigneux que puissant et, sans pouvoir être compté au rang des premiers portraitistes, il y tient une place honorable. Retourné vivre près de sa ville natale en 1749, il cesse de peindre. Son père, graveur de son état, avait épousé une veuve qui avait un fils, lequel fut François Lemoyne. (Wikipédia)

    Accueil

    Il existe une rue du Peintre Tournières à Ifs. Elle relie le carrefour de l'église à l'hôtel de ville d'Ifs.

    Pour trouver des oeuvres de Robert Tournières :

     http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=%20TOURNIERES%20Robert%20&DOM=All&REL_SPECIFIC=1

     Il y a peu de précisions sur la naissance et les premières années de Tournières à Ifs.Deux biographies donnent les précisions ci-dessous :

     « Robert Le Vrac Tournières est né à Ifs, dans les environs de Caen, vers 1668. Son père, modeste tailleur d'habits, ne songea point à lutter contre sa vocation naissante, et le jeune artiste put se livrer en toute liberté au goût qui l'entraînait vers la peinture. La difficulté était de trouver un maître. A force de chercher. Tournières finit par rencontrer, dans un couvent de Carmes, un religieux nommé le frère Lucas de La Haye, qui, sans être bien habile, pouvait du moins lui enseigner les premiers rudiments de l'art. Mais bientôt Tournières en sut autant que le bon religieux, et tourmenté du désir de faire de nouveaux progrès, il vint se mettre à Paris sous la conduite de Bon Boulogne… » Histoire des peintres de toutes les écoles...  par Charles Blanc

    http://books.google.fr/books?pg=PA25&dq=Tourni%C3%A8res%20Ifs&ei=WAPMTumAKqPi4QSSr6TQDg&ct=result&id=sNS303LWqKsC&hl=fr&output=text

      « TOURNIÈRES (robert-lEvrac) , peintre d'histoire, de genre et de portraits, naquit dans le village d'Ifs, près Caen, en 1668, et non en 1676, comme d'Argenville l'avance à tort et comme tous les biographes l'ont répété après lui. Il était fils d'un tailleur d'habits, qui, comprenant les heureuses dispositions de son enfant pour les arts, le confia au frère Lucas, de la Haye, de l'ordre des Carmes, à Caen, assez mauvais peintre, mais qui n'en initia pas moins son élève aux premiers principes de la peinture. Quand il eut appris tout ce que ce maître lui pouvait apprendre, le jeune Tournières passa dans l'atelier de Bon Boulogne, où il fit de rapides progrès… » 

     Biographie universelle ancienne et moderne, Volume 42 par Michaud

     http://books.google.fr/books?pg=PA53&dq=Tourni%C3%A8res%20Ifs&ei=WAPMTumAKqPi4QSSr6TQDg&ct=result&id=GwA_AAAAcAAJ&hl=fr&output=text

    Sur ce site autre  rubrique sur le peintre Tournières :

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/expo-virtuelle-de-tournieres-ne-a-ifs-en-1667-a107674830

    « Administrat'IFS : les donnéesMalad'IFS : le choléra en 1873 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :