• My (Ifs) Forest

     « My (Ifs) Forest » un regard sur la forêt par Jean-Pascal Biville

    Exposition à la mairie d’Ifs du 7 juillet au 31 août 2012

     My (Ifs) ForestMy (Ifs) Forest

     Sur le site de l’ARCIS : « My (Ifs) Forest » un regard sur la forêt par Jean-Pascal Biville http://www.arcisbn.fr/expos_ifsforest.html

      « Photographier la forêt d’Ifs, d’une manière particulière, sans y mettre de présence humaine visible, avec un traitement couleur légèrement décalé afin d’imprimer ma propre interprétation du lieu, au travers d’une fenêtre carrée imparfaite, comme si j’avais été le passager d’un moyen de transport suranné, qui aurait traversé de mois
    en mois cet endroit désormais incontournable, comme si j’avais été une sorte d’étranger dans ce poumon vert improbable coincé entre la ville et le boulevard périphérique, avec un oeil à chaque fois mieux ouvert et plus attentif, voilà résumé ce projet photographique.
    Rendre compte n’est pas mon propos, garder trace non plus. Alors quoi ? Simplement tenter de faire découvrir ce lieu, que je trouve magique, avec ma vision des choses, peut-être une conjugaison photographique à l’imparfait de l’objectif.
    Comme tous les Ifois, certainement, j’ai le sentiment que la forêt d’Ifs m’appartient un peu, que c’est MA forêt. Il n’en est rien en fait, mais on ne pourra pas m’ôter cette impression.
    Ce projet est un peu ma façon de rendre hommage à MA forêt pour ce qu’elle m’a donné, et ce qu’elle donne tous les jours aux habitants d’Ifs. »


    Jean-Pascal BIVILLE

    Pour voir quelques unes de ses/ces photos : http://www.arcisbn.fr/photos_ifsforest.html

    -----------------------------------------------

     Article et photo extraits du site internet de Ouest-France du mardi 10 juillet 2012 :

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Jean-Pascal-Biville-expose-sa-foret-en-26-photos-_14271-avd-20120710-63218385_actuLocale.Htm

     Jean-Pascal Biville expose sa forêt en 26 photos

     My (Ifs) Forest     « Je veux rendre hommage à ma forêt pour ce qu'elle m'a donné, et ce qu'elle donne tous les jours aux habitants d'Ifs », confie Jean-Pascal Biville, auteur photographe depuis plus de 20 ans. Cet informaticien de métier expose ses 26 clichés à l'hôtel de ville.

         Les photos sont scellées sur une plaque d'aluminium (60 sur 60 cm) avec un pelliculage matte, les vues du poumon vert ifois ont bénéficié d'un soin particulier : l'aide à la création.

         « Habituellement, on ne prend pas en charge le coût des tirages photos, explique Noëlle Le Maulf, maire-adjointe chargée de la vie culturelle. Nous avons été séduits par le projet que nous a proposé Jean-Pascal Biville lors du forum des associations : de mettre en image la forêt pour célébrer ses 20 ans ». À la Ville s'est joint l'agence régionale de conservation de l'image et du son (ARCIS) « afin de mettre à disposition des habitants, ce patrimoine naturel, qui est né d'une création humaine, et de le conserver sous un format numérique, commente Marc Pottier, directeur de l'ARCIS. »

      My (Ifs) Forest My (Ifs) Forest   My (Ifs) Forest  

    « Végétat'IFS : un nouvel épisode...Anecdot'IFS, Ouest Eclair »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :