-
Végétat'IFS : un nouvel épisode...
Sur le site Internet de Ouest France texte et photo en date du 26 juin 2012 :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-20-ans-la-mairie-offre-un-nouvel-arbre-a-la-foret-_14341-avd-20120626-63126390_actuLocale.Htm
20 ans : la mairie offre un nouvel arbre à la forêt - Ifs
"Samedi dernier, plusieurs élus, anciens élus, habitants, étaient réunis au coeur de la forêt artificielle pour fêter au jour près les 20 ans de celle-ci. Ce n'est pas le premier événement qui célèbre cet événement, il y a déjà eu « Les Traversées de la forêt proposées par Les Trous du Culte », rappelle le maire, Jean-Paul Gauchard.
Mais aussi l'inauguration de la stèle qui marque la forêt comme « centre du Calvados », la lecture d'une nouvelle de Jean Giono... « Il y a eu d'autres événements, et il y en aura d'autres », comme la projection d'Avatar en plein air dans la forêt d'Ifs.
Le Projet de la forêt artificielle
La forêt avait été inaugurée le 23 juin 1992 par Jean Moulin, maire de l'époque qui était présent samedi. Ce projet avait été envisagé pour dissimuler le Périph' sud et « répondre au besoin des habitants, une demande d'espace de détente et de loisirs ».
C'est pourquoi en 1990, ont été prévus une aire de jeux, des terrasses, un parcours de santé... Le projet avait la chance d'être subventionnable par le ministère de l'Agriculture. Le projet a coûté plus de « 2 millions de francs en 1992 », dont les terrains, constructibles, représentaient 80 % du budget. C'était en février et en mars 1992 que 40 000 arbres avaient été plantés, dont des chênes, des érables, des merisiers, des hêtres, des mélèzes, et bien d'autres essences.
Qu'est-elle devenue ?
20 ans plus tard, le « projet a germé, pour une forêt c'est bien vu », et d'autres installations ont vu le jour, comme le parcours sportif qui a vu le jour en 2004, un « projet qui avait été initié par le conseil municipal des jeunes ». En septembre 2009 avait aussi eu lieu la fête de l'Agriculture, avec la présence de quelques animaux de la ferme.
La forêt a une force d'attractivité sur l'agglomération, et c'est plusieurs milliers de visiteurs qui viennent chaque année. Pour les accueillir, des balades sont prévues, qui peuvent être thématiques, tournant « autour de la botanique ou de l'ornithologie ». Mais se déroule aussi depuis 3 ans le Parcours du coeur, qui propose différentes activités et balades à vélo, rollers, etc. De plus, à Pâques des dizaines d'enfants parcourent les allées pour « la chasse aux oeufs ».
Courant 2013, une passerelle reliera la forêt à l'IUT, courant 2013."
Précision : l'arbre planté est un liquidambar, arbre originaire du Canada, pays qui possède un lien avec Ifs puisque ce sont les Canadiens qui libérèrent la commune en 1944.
Tags : foret, projet, 1992, ifs, autres
-
Commentaires