• Homme représentat'IFS : le sieur de Bras

    AccueilUne personnalité locale : Charles de Bourgueville, le Sieur de Bras (1504-1593)

    Accueil

    Charles de Bourgueville, sieur de Bras est un historien normand. Il est né et mort à Caen : 5 mars 1504 - 5 novembre 1593.

    Charles de Bourgueville est né dans une famille établie à Caen depuis le XIVe siècle . Son père, Jean de Bourgueville était l’un des deux avocats du roi au Présidial de Caen. Ayant étudié à Caen au collège du Bois, il est nommé lieutenant général de la Vicomté de Caen en 1533. Il épouse Philippine Dubuisson dont il eut 7 filles et 7 garçons. Un seul garçon survécut et fut tué à la bataille de Coutras.

    En 1541, il reçoit la charge de lieutenant général du bailli de Caen mais résigne sa charge en faveur de son neveu Jean Vauquelin de la Fresnaye pour se consacrer entièrement aux belles-lettres à la culture auxquelles il n’avait jamais cessé de s’adonner au milieu de ses affaires. Tout jeune, il avait été plusieurs fois couronné aux concours du Palinod : premier du Laurier en 1532 en 1535, premier de l’Estoile et premier des Signet en 1534. En 1547, il traduisit Darès sans s’apercevoir de la supercherie.

    Il avait acheté pendant les guerres de Religion le fief de Bras, appartenant aux moines de Saint-Etienne de Caen. Charles de Bourgueville est le seul membre de sa famille qui ait porté le nom de "Bras", ancienne paroisse puis commune et aujourd'hui quartier d'Ifs. Tout au long de sa vie, Charles de Bourgueville essaie de réduire la misère et de remédier aux inconvénients du vagabondage et de la mendicité. Il institue la charité légale, ainsi que les taxes obligatoires pour les riches. En 1564, les troubles religieux apaisés, il est un magistrat impartial rendant à chacun la justice qui lui est due.

    Retiré dans sa propriété de Bras, il s'adonne aux études.  Il est l’auteur d’ouvrages historiques sur la Normandie, dont " Les Recherches et antiquitez de la province de Neustrie " et "Ville et université de Caen " parus en 1588. Charles de Bourgueville, devint seigneur de Brucourt au début du 16e siècle. C'est à son arrière-petite-fille, Isabelle de Brucourt, qu'Éléazar de Sarcilly, sieur de Chaudeville, adresse l'une de ses pièces érotiques. 

    Edouard Frère rapporte, dans son Manuel du Bibliographe normand, que, pour une raison aujourd’hui inconnue, la famille de l’auteur fit détruire, après sa mort, un grand nombre d’exemplaires « de sorte qu’en peu d’années, il devint d’une extrême rareté. » Au 18e siècle, parurent deux réimpressions.

    Décédé à Caen en 1593 à 89 ans, il est inhumé dans la chapelle Saint-Jérôme de l'église Saint-Jean.

    (D'après le site de la ville d'Ifs et Wikipédia) 

         Epitaphe du sieur de Bras rédigée par son gendre Vauquelin de la Fresnaye :

    " Amis ne pensez au tombeau

    De moi, Charles de Bourgueville,

    Qui sur mes ans de vostre ville,

    Ay recherché tout le plus beau.

    Vous ne me devez plaindre en rien :

    Car Dieu tout bon veut qu'on m'honore,

    Et que vivant je vole encore

    En la bouche des gens de bien."

         Il existe une rue de Bras à Caen et une rue du Sieur de Bras à Cormelles-le-Royal. Une rue du Sieur de Bras traverse le hameau de Bras à Ifs. Charles de Bourgueville possédait un manoir dans ce hameau. Tombés en ruine, les batiments ont été reconstruits vers 1820. Il ne reste plus du manoir primitif qu'une tour d'escalier carré et une porte d'entrée au-dessus de laquelle sont gravées les armoiries du sieur de Bras.

     

    Accueil

    Ci-dessus : porche d'entrée, seul vestige du manoir du sieur de Bras à Bras et ci-dessous, ses armoiries au-dessus du porche. (Photos de Giloudifs)

    Accueil

    AccueilAccueil

     

    Manoir du Sieur de Bras : Porche d'entrée : armoiries et ensemble du bâtiment ; photos prises avant 1932 par Lefèvre- Négatifs noirs et blancs ; Supportsverre ; Gélatino-bromure ; Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN- ref APMH0098853-APMH0098859 http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr

    Accueil

    Ci-dessus, armoiries de Bras de Bourgueville :

    d'azur, à 3 pals d'or, au chef de gueules chargé de 3 fermeaux aussi d'or.

    Extrait de "Eloges des citoyens de la ville de Caen" par J. de Cahaignes (1609)

    ------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Quand on veut faire coller la toponymie à l’histoire locale, cela peut donner ce type de texte :

    « Assis devant son pupitre vide, Charles de Bourgueville écoutait les bruits de sa maisonnée. Il entendait les bruits de vaisselle qui provenaient de la cuisine située au rez-de-chaussée du manoir. Un chien aboyait au passage sur le chemin d’un chariot qui s’éloignait vers Caen. Le sieur de Bras aimait ces bruits familiers qui rythmaient le quotidien d’un homme aujourd’hui arrivé au soir de sa vie. Le sens de l’ouïe était le seul qui le rattachait encore à ce monde de façon intense et désespérée. Hier encore, il avait éprouvé du plaisir à entendre le chant d’un bouvreuil. Ces oiseaux nichaient dans les vergers au-delà de la mare située derrière son manoir. Son chant, un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note l’avait ému aux larmes. L’hiver approchait humide et froid mais Charles de Bourgueville ne le sentait plus. C’est alors que retentit dans le silence de la campagne le chant de l’alouette reconnaissable à ses trilles et à ses trémolos, mais le sieur de Bras ne l’entendait plus, il s'était endormi... »

    Il existe aujourd’hui dans le hameau de Bras une rue du Sieur de Bras, une allée des Bouvreuils, une rue de la Mare et… une impasse du Chant de l’Alouette.                                  Giloudifs GP

    « Essor progress'IFS : les chiffresInvent'IFS mais... p'IFS : le crash de 1935 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lecoeur yves
    Mardi 12 Mai 2015 à 20:37

    Suite à mon dernier courriel , je reste sans réponse de votre part concernant ces armoiries qui me semblent différentes de celles du Sieur de Bras . Pour ma part , j'ai demandé à ma mère ( 88 ans ) si elle avait des photos familiales concernant le manoir de Bras malheureusement sa réponse fut négative . Cependant , elle se souvient que ce manoir était en pierre avec une cheminée extérieure imposante . Je crois qu'elle s'est rendue sur place rapidement après la guerre pour constater les dégâts . J'espérais pouvoir vous donner des photos pour vos archives de la ville et je regrette de ne pouvoir le faire .

    Je vous rassure ma démarche est désintéressée sur le plan matériel simplement je souhaite connaître l'origine de ces armoiries actuellement en place sur le portique . Je sais bien que ces armoiries sont utilisées dans le cadre d'une association locale , je trouve que cette idée est excellente pour le patrimoine local qui mérite d'être valorisé .

    En fait , je m'intéresse à la généalogie de ma famille . Autant , j'ai des éléments de côté de mon père dont la famille était aussi normande , autant je n'ai pas de repère du côté de ma mère avant 1800 sur la plaine de Caen et dont je sais que ce manoir de Bras faisait partie de la famille depuis plusieurs générations .

    Désolé de vous déranger , j'espère que vous pourrez me donner plus d'infos pour ces armoiries .

    Bien respectueusement .

    Y . LECOEUR .

     

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:00

    Bonjour,

    J'ai tardé à vous répondre car je ne fais qu'une compilation d'éléments trouvés sur le web concernant Ifs. Tout ce que j'ai trouvé sur Ifs-Bras se trouve ici. Je vous conseillerais d'aller voir soit le groupe patrimoine d'Ifs qui ont peut être des documents plus complets sur Bras soit d'aller directement à la mairie où une personne est en charge des archives de la commune.

    Très cordialement

    Giloudifs

    3
    lecoeur yves
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:45

    Je vous remercie de m'avoir répondu .

    Concernant les armoiries : j'ai imprimé vos différents documents et mon fils ( maîtrise histoire Sorbonne ) m'a fait remarqué que les armoiries repositionnées sur le porche sont bien celles du Sieur de Bras . En fait elles se situent au centre , très difficilement visibles , les coquilles Saint Jacques représentées sur le pourtour des armoiries n'en font pas partie . Dont acte , désolé de ne pas avoir vu ce détail pour le moins important .

    Concernant d'éventuelles photos de ce manoir de famille , ma mère m'a dit ne pas en avoir . Cependant , cela m'étonne mais vu son état actuel , je n'insisterai pas . Un jour viendra où je devrai ranger tous les papiers personnels de ma mère . Si je devais retrouver des photos du manoir avant sa destruction en 1944 , je vous contacterai pour vous les donner afin de compléter le patrimoine de Bras .

    Très cordialement .

    Y . LECOEUR .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :