• Fest'IFS 2

    AccueilCEREMONIES DU CALVADOS, premier juillet et jours suivants 1790…
    « Pacte de fédération des troupes militaires et nationales du district du département de Caen, improprement dit le département du Calvados, et des citoyens de cette ville, exécuté dans le camp d'Ifs sous Caen le jeudi premier juillet 1790. J'ignore absolument les raisons qu'ont eu nos officiers municipaux pour nommer le département de Caen, le département du Calvados. Le Calvados est un canton au bord de la mer à 4 lieues de Caen inconnu jusqu'a cette époque, de la majeure partie des citoyens de cette ville, et tout à fait ignoré dans la Basse normandie. On va voir plus-bas que les bustes du roi et de Mgr de La Fayette étaient posés aux deux cotés de l’autel fédératif. Un riche particulier d’ailleurs point ignorant sachant qu'étant pendant la cérémonie auprès de l'autel, conséquemment à portée des deux statues, me demanda avec la meilleure foi du monde si monsieur Calvados n'était pas bien ressemblant, que lui et sa compagnie l'avaient bien reconnu, cet homme demeura interdit quand je lui dis que ce qu'il prenait pour Mr Calvados, était Mr de La Fayette, et que le Calvados n'était rien autre chose qu'un terrain ainsi nommé.
    La plaine d'Ifs unique par son local et dont le terrain sec, et uni comme une glace, nullement bordé d’arbres qui en déroberaient le coup d’œil forme un gazon continuel, n’étant point cultivé a cause de son aridité, elle est située à un gros quart de lieue de Caen fut choisie pour l'exécution de cette auguste et attendrissante cérémonie décrétée et annoncée par le précis sommaire ci-joint. On la nomme aujourd’hui la plaine des Six Districts sans doute que nos officiers municipaux, à la pénétration de qui rien n'échappe, ont jugés qu'en lui laissant le nom d’if on aurait pu appeler de ce nom la fédération d'if, ou fédération d’amertume, en faisant allusion à l'amertume de l'arbre qui porte ce nom, et dont la seule exhalaison est mortelle.
    Cette vaste plaine est bordée par à l'est par la grande route de Falaise à Caen, une pente douce conduit insensiblement de tous les cotés de prés de trois quarts de lieue chaque, à un point dont nul obstacle ne borne la vue. C'est la que l'autel civique fut élevé, il était sur un gazon, élevé d’environ 12 pieds de hauteur de forme hexagone sur chaque angle était un tronc de colonnes orné de figures de lions et portant la lettre initiale de chaque district. Sur chaque tronc de colonne qui étaient au nombre de six, il y avait six canons plantés de bout de douze pieds de hauteur et parfaitement bien figurés, des bouches de ces canons sortaient six faisceaux d’armes qui étaient surmontés de piques qui portaient à leur extrémité six banderoles, une chacune, aux couleurs de la nation avec cette inscription La nation, la loi et le roi. Ces piques soutenaient un magnifique dôme pyramidal couvert d'une étoffe de soie aux couleurs de la nation et dont le plafond représentait un ciel nuancé, et au milieu, le sceptre et la main de justice en sautoir. Sous et au milieu de ce dôme était placé l'autel qui avait été construit les jours précédents à Caen. Aux deux côtés et au haut des gradins, sur une ligne avancée étaient deux troncs de colonne imitant parfaitement le marbre blanc veiné d’environ huit pieds d’élévation sur lesquels étaient posés le buste de Louis Seize à droit, et celui de Mr de La Fayette à gauche, dont la matière m'a paru d'albâtre, elles faisaient face au camp et à la grande route d'ou se formait le plus beau coup d'oeil possible. Voyez la description du camp ci après-jointe.
    Je ne dois pas omettre de donner de justes éloges aux troupes, militaires et citoyennes qui en prenant de justes précautions pour maintenir l'ordre et pour faire tenir le centre du camp libre, qui usèrent de toute la douceur, la politesse et l'affabilité possible. Aussi cette auguste fête se passa elle sans le plus petit accident tout le monde fut attendri et content.
    Puisse le même ordre, et la même concorde régner à Paris le 14 du présent à la fête de fédération qui y aura lieu dont la notre n'est qu'une très faible image, ils auront réellement cet ami le monarque chéri, son auguste épouse et son fils, et nous n'avions que le simulacre de ce bon prince mais cher à tous les regards aussi avides que s'il y eût été lui même en personne. Nous avions nos cœurs, nos députés sont chargés de les lui offrir sur l'autel de la patrie, puisse le ciel seconder nos vœux en bénissant leur voyage et leur intention qui n'est que la notre à tous. Après la cérémonie, MM. l’abbé L'orge célébrant, de Vendeuvre maire, de Faudouas colonel de la milice nationale prononcèrent chacun un discours, Mr l ‘abbé L'orge prononça le sien de mémoire voyez ces discours ci après au procès verbal ci-joint.
    L'assemblée était composée de plus de trente mille âmes tant soldats que citoyens au retour qui s'exécuta dans le même ordre que l'arrivée. 14 tables dressées dans différents quartiers de la ville attendaient nos frères d’armes. Chaque citoyen qui avait eu l’honneur de loger chez lui un officier ou bas officier des districts avait reçu la veille deux cartes d’invitation, l'une pour lui et l’autre pour son officier. J'avais eu celui de loger un sergent major, et son épouse. On n'y forçait personne au contraire il n'y en avait pas assez, plusieurs en demandèrent, mais tout le monde n'en put pas avoir. Comme je suis du district de St. Gilles je fus de la table qui avait été dressée dans l’enclos des chanoines du Sépulcre. Mais la pluie qui survint nous obligea de nous placer dans un de leurs magasins. Pour parler plus proprement je devais dire obligea nos économes à nous placer dans un de leurs magasins. Nous avions mis à la bourse chacun 6 livres et nous étions au nombre de 120 payants pour notre table qui était d’environ 200 couverts en y comprenant les troupes tant des districts qu'une partie de messieurs du régiment d'Aunis tant soldats qu'officiers que nous avions invités. »

     Ch. HETTIER.

     Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

    « Prospect'IFSFest'IFS 1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :