• Fest'IFS 1

    AccueilLe 1er juillet 1790, une fête pour la fédération des milices citoyennes et des troupes de ligne fut organisée par la ville de Caen dans la plaine d'Ifs ou "plaine des Six Districts". Elle se déroula là où semble-t-il est construit aujourd'hui le quartier de la Plaine d'Ifs.

    « La cérémonie de l'anniversaire de la fédération générale des gardes nationales et troupes de lignes du département du Calvados eut lieu dans la plaine d'Ifs, qui portait alors le nom de Plaine des Six Districts. Fauchet (évêque constitutionnel du Calvados) y célébra la messe sur l'autel de la patrie, et prononça un discours qui fut imprimé alors. Il avait pris pour texte de ce discours : Ignem veni mittere in terram , « Je suis venu apporter le feu sur la terre. » Ces paroles étaient d'une merveilleuse application à lui-même, car il paraît qu'il porta partout le feu de son zèle révolutionnaire. »

    Notes sur Claude Fauchet, évêque constitutionnel et député du Calvados à l’assemblée législative et à la convention nationale par Guillaume Stanislas Trébutien, imprimerie Hardel, Caen 1842. http://books.google.fr/books?pg=PA13&ei=enYXTa6AF8iEOqDvxaAJ&ct=result&id=DitBAAAAYAAJ&output=text

    Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie 1900-1901 (T 22)

    "Le 1er juillet 1790, suivant à son tour le grand mouvement d'enthousiasme qui, parti de la Franche-Comté dès le mois de septembre 1789, avait gagné de proche en proche toutes les provinces du royaume, la municipalité de Caen organisa, au nom des six districts du Calvados, dans la plaine d'Ifs, une superbe fête pour la fédération des milices citoyennes et des troupes de ligne. Elle en fit imprimer le procès-verbal et l'envoya, avec deux adresses des plus chaleureuses, au roi et à l'Assemblée Nationale. Or, dès le 9 juin, sur la demande de la commune de Paris, l'Assemblée Constituante avait décrété qu'une fédération générale de toutes les gardes nationales et de tous les corps militaires de terre et de mer, aurait lieu dans la capitale le 14 juillet, « jour anniversaire de celui où le peuple français avait conquis la liberté, au moyen de députations spécialement désignées pour les représenter au Champ-de-Mars.
    Parmi les députés de la garde nationale de Caen se trouvait l'un de ses chefs, ancien officier du roi, nommé Bonnet de Meautry, qui devait être successivement maire de notre ville, membre de l'Assemblée Législative et de la Convention, où il se montra d'autant plus ardent Montagnard qu'il était noble et avait un fils émigré. Il résulte d'un récépissé, signé Meautry et daté du 20 juillet 1790, qu'il s'était chargé de rapporter de Paris au comte de Vendeuvre, alors maire de Caen, un plan gravé de la Bastille, que Palloy offrait, par son intermédiaire, au département du Calvados."

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200022t/f320.texte.pagination.r=Ifs.langFR

    « Fest'IFS 2Construct'IFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :