• Prospect'IFS

    AccueilAccueilAccueilAccueil

    Dans le Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie 1934 (Tome 42) on trouve la note suivante de Deshayes (1), datée du 4 juin 1834, qui précise les conditions d'une découverte de sépultures antiques à Ifs (Calvados), brièvement signalée par Arcise de Caumont (Statistique monumentale du Calvados, t. 1, 2e éd., 1898, p. 88) :
         « Entre le village de Bras et de Belle [Hubert]-Folie, à 30 pas environ de la route de Falaise, le soc de la charrue a mis à découvert 3 tombeaux en forme d'auge et en pierre calcaire du pays. Ces tombeaux ne se trouvaient qu'à 12 ou 15 pouces de profondeur ; ils étaient pleins d'ossements humains. Deux ont été fouillés par les hommes employés au labourage de ce champ ; le troisième a été ouvert par MM. Stanley et Bouet, mes élèves ; ils y ont reconnu deux squelettes, l'un d'homme, l'autre de femme, et m'ont apporté ce matin les fémurs et une grande partie des os du crâne et de la mâchoire de ces deux individus. Ces os étaient les plus solides et les plus entiers de ceux que recelaient le tombeau. Leur dimension est médiocre : le fémur de l'homme a 15 pouces 5 lignes de longueur, ce qui donne une stature qui n'excède point 5 pieds ; celui de la femme n'a que 14 pouces 10 lignes, ce qui produit un total un peu au-dessous de 4 pieds 10 pouces. Le couvercle des tombeaux a été brisé ; l'intérieur de l'auge était plein de terre et de cailloux. Mes élèves désiraient fouiller en entier et vider toute la terre du tombeau pour s'assurer s'il n'existait point quelque médaille ou tout autre objet historique dans le fond du tombeau ; mais les laboureurs ne leur ont pas permis d'aller plus loin dans la croyance ils sont que ces tombeaux pourraient receler quelque trésor. Voilà tout ce que j'ai pu recueillir de positif sur cette découverte. La Société pourrait, si elle le désire, se procurer un de ces tombeaux sans faire de grands sacrifices ; le propriétaire du champ paraît même assez disposé à permettre qu'on y fasse des fouilles. J'espère avoir sous peu de jours, des détails plus circonstanciés sur les objets qui ont pu être trouvés dans les tombeaux ; objets indispensables pour reconnaître l'âge de ces monuments, dont l'ancienneté n'est aujourd'hui indiquée que par l'état de dissolution se trouvent les os, indication très vague et très incertaine. »

    (1) Philippe Deshayes, à Cadix en 1776, décédé à Caen le 5 septembre 1849, artiste-peintre et professeur de dessin, fut parmi les fondateurs de notre Société. Il a, notamment, publié au t. I de nos Mémoires (pp. 460-471) une description du prieuré de Saint-Gabriel (Calvados) et au t. III (pp. 301-320) une description de l'église du Fresne-Camilly.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5732066w/f331.texte.r=Ifs.langFR

    « Informat'IFS 1ère partie 1912Fest'IFS 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :