• Evolut'IFS : le développement d'IFS

     Accueil« En 1918, la commune d'Ifs, située au sud de Caen, n'a pas le visage qu'on lui connaît aujourd'hui. C'est une petite bourgade rurale. La guerre qui vient de s'achever, a donné comme dans toutes les communes, l'occasion d'une véritable saignée puisque vingt-huit Ifois sont morts au champ d'honneur, sur un total d'environ trois cent hommes. La population est majoritairement agricole, Quelques rares ouvriers sont recensés, employés des chemins de fer ou ouvriers de la toute jeune Société Métallurgique de Normandie implantée à Mondeville. » Extrait de la « Biscuiterie Jeannette depuis 1850 » par Annie Fettu, Editions OREP 2010 

    Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la commune d’Ifs n'est encore qu'un village rural de près de 800 habitants, situé dans la plaine de Caen et vivant essentiellement de l'activité agricole. En 1944, la commune d'Ifs compte 28 exploitations agricoles (pour une population de 805 habitants). Au cours des "Trente Glorieuses" (1945-1973), le dynamisme économique de l'agglomération caennaise influe non seulement sur le développement urbain de la capitale bas-normande mais aussi sur les localités immédiatement périphériques.

    A Ifs, le quartier de la Plaine, situé au nord de la commune dans la continuité des quartiers Sud de Caen et le long de la route de Falaise, ainsi que le quartier du Bourg, au centre du territoire communal, connaissent alors une étape d'urbanisation conséquente. Quant au quartier de Bras, à l'Est de la commune, il demeure un hameau rural, regroupant quelques centaines d'habitants.

    A la fin des années 1980, un important projet de développement maîtrisé à l'échelle de l'ensemble du territoire communal est décidé :
    - en favorisant la continuité et l'unité entre les différents quartiers d'Ifs : Plaine, Bourg et Bras,
    - en développant des fonctions diversifiées et en recherchant la mixité dans les programmes à réaliser : activité économique, habitat, équipements publics… et
    - en positionnant la ville d'Ifs comme un véritable centre secondaire de l'agglomération.

    Au cours des années 90, la ville d’Ifs va se développer de manière significative, ce qui se traduit par une croissance démographique continue et exponentielle. Le nombre d'habitants passe ainsi de 4 571 habitants en 1975 à 9208 habitants en 1999. En 2005, cette population atteint 10 919 habitants. De 1990 à 1999, le nombre d'habitants aura progressé de 32% ! Voir l’article « Essor progress'IFS : les chiffres »

     

    Accueil

        Ce développement est passé par la création de trois nouveaux quartiers caractérisés par une recherche de mixité des types de logements :

    - Le quartier de l'Europe réalisé à partir de la fin des années 1980 jusqu'en 1992 et situé au Nord-Est du bourg. Il regroupe environ 220 logements.
    - Le
    quartier du Canada réalisé de 1996 à 1999 et situé au Sud-Est du bourg. Il regroupe environ 550 logements.
    - Le
    quartier du Hoguet dont la réalisation a débuté au milieu des années 1990. Il se situe au centre du territoire communal, sorte de nouveau "cœur de ville" de la commune d'Ifs. Les années 2000-2010 voient s’achever la construction des derniers logements dans sa partie occidentale. Cela portera à environ 900 le nombre total de logements réalisés dans ce quartier.

    inspiré de l'article du site de la ville d'Ifs "Ifs, une ville dynamique" : http://www.ville-ifs.fr/

    « Pér'IFS'phérique inondéÂges "primit'IFS" 2 : la ZAC d'Ifs fouilles 2000 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :