• Résident'IFS : nouveaux résidents Un article et une photo extraits du site Ouest-France du 23 novembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/la-ville-accueilli-ses-nouveaux-residents-3864404

    La ville a accueilli ses nouveaux résidents

    « C'est une soixantaine de nouveaux résidents, qui ont répondu à l'invitation de la mairie, vendredi. Il s'agissait d'une première pour la municipalité en place.

    Résident'IFS : nouveaux résidents Résident'IFS : nouveaux résidents Résident'IFS : nouveaux résidents

    Le maire, Michel Patard-Legendre, fait son discours d'accueil aux nouveaux habitants. | 

         Depuis janvier, la ville recense plus de 300 nouveaux habitants. Ce qui en fait la troisième ville de l'agglomération caennaise derrière ses homologues de Caen et d'Hérouville-Saint-Clair. Avec ses 11 628 habitants au dernier recensement officiel de l'Insee, c'est la sixième ville du département. « La ville connaît une croissance démographique régulière depuis plusieurs décennies », explique le maire, Michel Patard-Legendre.

    De nombreux atouts

    Résident'IFS : nouveaux résidentsNatacha Marie, maire adjointe en charge de la relation aux usagers, a énoncé dans son discours d'accueil aux nouveaux habitants, les atouts expliquant l'attractivité de la commune. « Les étudiants, les couples actifs ou les retraités, disposent d'un cadre idéal pour s'épanouir. La ville est à proximité immédiate de Caen. Sa forêt est un poumon vert pour l'agglomération. Le tissu d'entreprises y est important. Enfin, de nombreuses infrastructures scolaires, sportives et de transport sont disponibles. »

    L'absence de grands ensembles urbains et l'offre importante de logements sociaux, répondent au souhait de la commune d'une croissance démographique maîtrisée. Michel Patard-Legendre rappelle ainsi « le travail réalisé par toutes les équipes municipales qui se sont succédés ».

    Un défi démographique

    Résident'IFS : nouveaux résidentsDans dix ans, la ville comptera 2 000 habitants de plus. La municipalité doit ainsi repenser son offre en termes d'infrastructures. Agrandir une école ou bien en créer une nouvelle ? Aménager les équipements sportifs ? Michel Patard-Legendre énonce les projets en cours pour répondre à cette croissance démographique.

    Une maison des services, rue de Caen, dans le bâtiment actuel de pôle emploi, verra le jour fin 2016-début 2017. « Elle proposera des services annexes de la mairie pour les habitants de la Plaine. Ce sera aussi un lieu de réunion pour les associations. Notamment celles s'occupant des familles ».

    Par ailleurs, des chantiers de construction d'habitation vont également démarrer. « Derrière le centre Leclerc sous l'égide de Nexity. Au sud d'Ifs, en plusieurs phases, qui devrait constituer à terme 500 nouveaux logements d'ici quinze ans. Rue de Caen, une opération de rénovation urbaine est en cours, dans le cadre du PRU (Programme de renouvellement urbain). » OF


    votre commentaire
  • Théatr'IFS : l'espace Jean VilarUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 30 novembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/entre-lespace-jean-vilar-et-ifs-des-liens-particuliers-3882220

    Entre l'espace Jean-Vilar et Ifs, des liens particuliers 

    Un outil de rayonnement pour Ifs

    « Si les spectacles scolaires sont dédiés en priorité aux élèves ifois, les établissements de Basse-Normandie peuvent solliciter l'équipe d'animation, afin de réserver une séance. On peut citer, par exemple, l'atelier organisé autour du spectacle Silence, avec une classe de Bac pro Accompagnement et des services à la personne, du lycée Guibray de Falaise.

    Mais, avec la baisse du budget alloué au théâtre, il n'y a plus de séances organisées sur le temps scolaire. « Un moyen d'interpeller les élus de l'Agglomération qui sont en charge de l'attribution des dotations annuelles pour le théâtre », souligne Fabienne Gautier, assistante administrative du théâtre.

    Des collaborations

    Sans la Ville d'Ifs, de nombreux spectacles ne verraient pas le jour. Par exemple, elle apporte son appui logistique pour le spectacle du cirque Max et Maurice, en janvier. Le théâtre travaille avec la bibliothèque. À l'occasion de l'accueil du spectacle Dark Circus, une rencontre est organisée, au centre de loisirs avec l'auteur Pef, mercredi 9 décembre.

    Un lieu ouvert aux habitants

    Théatr'IFS : l'espace Jean VilarPour tout connaître du plateau aux coulisses, les Ifois peuvent bénéficier de visites de groupes, en contactant Fabienne Gautier. « Les visiteurs pourront aller dans des espaces habituellement interdits au public. Ils pourront visiter les loges, la régie, traverser la passerelle suspendue à 6 m au-dessus de la scène. Pour nous, c'est l'occasion d'expliquer les métiers du spectacle. »

    Un acteur de la ville

    Le théâtre a été construit en 1992, au milieu des champs. « L'espace Jean-Vilar aujourd'hui, fait partie intégrante du quartier de la Plaine », explique Fabienne Gautier. Des liens ont été tissés notamment avec le quartier du Hoguet. « Le Super U sert de lieu de ravitaillement en nourriture pour les artistes. La directrice, Brigitte Bertrand, a son coiffeur à côté. Les étudiants du campus 3 viennent assister aux spectacles ou me sollicitent pour visiter le théâtre. » OF


    votre commentaire