-
Un tour de Bras ou à Bras'IFS
A la manière d'une chanson bien connue de Jacques Dutronc, on pourrait entonner : "Cétait un petit hameau où fleurissait bon le coquelicot..."
C'était un hameau dans la plaine, c'est aujourd'hui un quartier d'Ifs bientôt absorbé par l'urbanisation galopante de Caen la Mer. L'ancienne paroisse de Bras, réunie à Ifs lors de la révolution française et naguère encore cernée par les champs de céréales, est aujourd'hui atteinte par une zone artisanale. Cette évolution avait déjà commencé après guerre avec la construction autour des exploitations agricoles de pavillons qui sont venus petit à petit s'agglomérer au petit noyau existant aux limites de la commune d'Ifs.
Dans son « Dictionnaire topographique de la France. Dictionnaire topographique du département du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et modernes » [Éd. Impr. nationale (Paris) 1883] Célestin Hippeau (1803-1883) à la notice sur Bras indique :
« Bras, hameau, commune d'ifs-lès-Allemagne, anciennement réunie à Ifs. Bracium, 1077 (charte de fondation de Saint-Etienne) ; Brachium, 1177 (bulle d'Alexandre III pour Saint- Étienne de Caen) ; Braz, 1180 (magni rotuli, p. 55). Brachts, 1328 (charte de l'abbbaye de Fontenay) ; Brachia, 1315 (ibid. n°180) » http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2064144/f98.image.r=Ifs.langFR
...et dans ses « Recherches sur les léproseries et les maladeries qui existaient en Normandie » [Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie 1847, Serie 2, volume 7, Tome XVII. p.171] A. Léchaudé d'Anisy donne cette notice sur la maladrerie de Bras :
« Nous ne connaissons la maladrerie de Bras, de Bracio, au doyenné de Vaucelles, que par une note donnée par M l'abbé de la Rue (t.1er, p 353*). Notre vieux historien, Charles de Bourgueville, a possédé le fief de Bras, et en a porté le nom au milieu et sur la fin du XVIe siècle. » http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200064z/f277.image.r=M%C3%A9moire%20soci%C3%A9t%C3%A9%20des%20Antiquaires%20de%20Normandie.langFR
------------------------------------------------------------------------
Autres informations sur :
http://villeifs.cluster005.ovh.net/patrimoine/porche.html
------------------------------------------------------------------------
Qui peut imaginer aujourd'hui que ce lieu si paisible fut un objectif des Alliés durant les combats de la libération de la Normandie en juillet 1944 ? Bras est libéré le 19 juillet 1944 par les soldats anglais:
Bras dans la bataille de Normandie :
« La commune de Bras est défendue par des éléments du troisième bataillon du SS Panzer-Grenadier-Regiment 1 de la 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”. Conformément au plan de l’opération Goodwood, lancée le 18 juillet 1944, c’est la 11ème division blindée britannique qui est chargée de s’en emparer. Le village est situé sur un terrain très ouvert, propice aux actions blindées, qui ouvre la voie à la crête de Verrières, un plateau dominant la route Caen–Falaise.
L’assaut est précédé par l’un des plus importants bombardements aériens de toute la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce prélude à l’attaque terrestre oblige les Allemands à se réorganiser tant bien que mal alors qu’à l’aube du 18 juillet, les Britanniques lancent leur offensive. Des éléments du SS Sturmgeschütz-Abteilung 1 (1. SS Panzer-Division) arrivent en renfort à Bras vers midi, défendant les accès à la crête de Verrières. Le 3rd Royal Tank Regiment (29th Armoured Brigade, 11th Armored Division) progresse en direction de Bras et est impitoyablement pris sous le feu de l’adversaire, enregistrant de très lourdes pertes en un temps record. En cette première journée de l’offensive Goodwood, les Anglais s’avèrent incapables d’atteindre ce village, puissament défendu.
Le 19 juillet 1944 à l’aube, l’attaque reprend. Le village de Bras apparaissant comme un point fortifié impossible à enlever via une attaque frontale, les Anglais entament une manoeuvre de débordement aussi bien par l’est (avec le 3rd RTR qui progresse en direction d’Hubert-Folie) que par l’ouest. A l’ouest, les unités ne parviennent pas à avancer tant les pertes sont élevées. A l’est, le 3rd RTR emprunte la route d’Ifs du sud vers le nord et pénètre la défense de Bras, appuyé durant cette manoeuvre par le 8th battalion The Rifle Brigade (29th Armoured Brigade). Les Anglais perdent neuf chars durant l’attaque mais parviennent à repousser les Allemands de la 1. SS Panzer-Division qui se replient en dehors du village, formant une nouvelle ligne de défense deux kilomètres plus au sud. » http://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/communes/calvados/bras
Libération : 19 juillet 1944
Unités engagées :
3rd Royal Tank Regiment, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division
8th battalion The Rifle Brigade, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division
III/SS Panzer-Grenadier-Regiment 1, 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”
SS Sturmgeschütz-Abteilung 1, 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”
Informations supplémentaires :
http://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/operations-alliees/operation-goodwood
« Anecdot'IFS, le Bonhomme Normand de 1876 à 1880Patr'IFS'moine : Journées du Patrimoine 2012 à Ifs »
Tags : bras, ifs, aujours, , petit
-
Commentaires