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    Tramway 2018-2019 : près d'IfsUn article extrait du site Ouest-France du 12 décembre 2017 sur https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/pres-de-caen-le-chantier-du-centre-de-maintenance-avance-5441813

    Près de Caen. Le chantier du centre de maintenance avance

    Tramway 2018-2019 : près d'IfsTramway 2018-2019 : près d'Ifs

    Les travaux du futur centre de maintenance du tram avancent bien. | Ouest-France

         « Ce mardi 12 décembre 2017, les maires de Fleury-sur-Orne et d’Ifs avec le vice-président de Caen-la-Mer, délégué aux transports, ont fait le point sur le chantier.

    Pose de pierre symbolique

         Pose symbolique d’une pierre mardi 12 décembre 2017 au centre d’exploitation et de maintenance du futur tram, à Fleury-sur-Orne, près de Caen. Situé au nord de la Zac des Hauts-de-l’Orne, le long de la rue Louise-Michel et de l’avenue du 19-Mars-1962, ce centre sera la tour de contrôle du futur tramway. Il permettra aussi d’entretenir et réparer les rames qui viendront s’y « garer », une fois leur service terminé.

    Tramway 2018-2019 : chantier près d'Ifs...  170 salariés

         7 500 m² de bâtiments seront construits. Dont un de 2 500 m² sur deux niveaux pour le personnel et le poste de commande centralisé. « 170 personnes viendront y travailler », rappelle Rodolphe Thomas, vice-président à Caen-la-Mer, chargé du transport. Et 5 000 m² seront dédiés à la maintenance et au stationnement des 23 rames. « Mais sa capacité de stockage est d’ores et déjà de 32 rames et pourra à terme accueillir jusqu’à 40 rames ».  Une station-service de 500 m² sera dédiée aux opérations de lavage et de rechargement des sablières : garantissant une bonne adhérence sur les rails.

    Un site paysager

         « Nous avons travaillé ce projet comme un jardin avec de vraies préoccupations paysagères et qui sera un prolongement du futur parc urbain », explique Michel Ferrand du cabinet d’architecte Ferrand-Sigal. Face au bâtiment principal, on trouvera un parking « avec des rangées d’arbres et des parterres paysagers ». Les accès entre trams et salariés administratifs ont été séparés « pour ne pas mélanger les flux et éviter les accidents ».

         Les travaux ont bien avancé et l’ensemble devrait être livré fin 2018, comme annoncé. Avec la livraison fin juin 2018 de la zone dédiée au poste de commande centralisé.

    Tramway 2018-2019 : près d'Ifs Tramway 2018-2019 : près d'Ifs

    Vue de l’arrière du centre de maintenance du tram. | Ferrand-Sigal et associés

    Un plus pour Fleury-sur-Orne

         « Nous sommes heureux d’accueillir ce centre de maintenance sur notre territoire », a rappelé Marc Lecerf, le maire de Fleury-sur-Orne. Il se réjouit aussi de voir sa commune bientôt desservie par le tram. De quoi permettre de rallier plus simplement la partie la plus au nord de Fleury-sur-Orne avec son futur écoquartier et parc urbain de 15 ha dans la future Zac des Hauts-de-l’Orne. « Mais aussi le collège Pagnol en pleine rénovation ». Pour Michel Patard-Legendre, maire d’Ifs, « cet équipement va compléter l’offre de transport permettant d’aller jusqu’à Hérouville-Saint-Clair et un bel aménagement pour le plateau sud que nous défendons ensemble ». OF Nathalie TRAVADON.

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