-
Offens'IFS : les libérateurs canadiens
The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada est un régiment d’infanterie des Forces armées canadiennes créé en 1862 et basé à Montréal.
Durant la Seconde Guerre mondiale, The Black Watch of Canada a participé avec les Fusiliers Mont-Royal et le Royal Regiment of Canada au désastreux débarquement de Dieppe le 19 août 1942 où ils subissent d'énormes pertes ; les plus importantes que des troupes canadiennes eurent à subir.
Puis, The Black Watch of Canada va participer à la bataille de Normandie en 1944. Il combat, au sein de la 2e division canadienne, lors des opérations Atlantic, Spring et Totalize pour la prise de Falaise.
LES FUSILIERS MONT ROYAL MONTENT A L'ASSAUT
Les Fusiliers Mont-Royal est un régiment de réserve dans la force terrestre des Forces armées canadiennes créée en 1869. Ses membres volontaires ont servi et servent encore dans différentes missions de maintien de la paix de l'ONU et de l'OTAN. Le régiment est basé à Montréal.
Lorsque la Grande Guerre débute, les Fusiliers Mont-Royal sont joints à d'autres régiments pour former le Royal 22e Régiment.
Carte de la progression des fusiliers Mont-Royal de IFS vers la Crête de Verrières (fermes Beauvoir et Troteval)
http://stephane.delogu.pagesperso-orange.fr/freve.html
En 1939, lors du second conflit mondial, les Fusiliers Mont-Royal sont à nouveau mobilisés. Stationnés en Angleterre, ils sont alors joints à la 2ème Division Canadienne et participent au désastreux débarquement sur Dieppe en 1942. Puis deux ans plus tard, après le débarquement en France, ils prennent part à différents opérations militaires dont celles de la Crête de Bourguébus, de Saint-André-sur-Orne, de la Crête de Verrière, de Tilly-la-Campagne, de Falaise, etc…
Le plus jeune soldat allié tué sur le front de l'ouest, Gérard Doré, mort au combat à l'âge de 16 ans et 11 mois était issu des rangs des Fusiliers Mont-Royal. Il fut tué au combat près de la cote de Verrière, le dimanche 23 juillet 1944. Il est enterré dans le cimetière militaire de Cintheaux en Normandie.
(Informations glanées sur Wikipédia)
carte extraite du site http://stephane.delogu.pagesperso-orange.fr/goodwood.htm
Canadiens du Royal Winnipeg Rifles à Ifs le 25 juillet http://6-juin-1944.forum-2007.com/t1404-canadiens-a-rotsifs
Char britannique près d'Ifs, Sherman Firefly T228777, le 1er juillet
Tags : canada, canadiens, regiment, watch, royal
-
Commentaires