• Nutrit'IFS

    Un article du 15 décembre 2011 trouvé sur le site de "Tendance Ouest" :

    http://www.tendanceouest.com/actualite-26652-ifs-accueillera-bientot-lycee-pour-les-metiers-de-bouche.html

    Ifs accueillera bientôt un lycée pour les métiers de bouche

    « Ce jeudi, le Conseil régional de Basse-Normandie examine pour la première fois les images du futur lycée des métiers de bouche qui ouvrira ses portes à Ifs en 2014 (photo).

    Dégustat'IFSDégustat'IFSDégustat'IFS

    Il s’agit d’un établissement de 11 800 m2 sur un terrain de quatre hectares, “à proximité immédiate du Campus 3, du restaurant universitaire, de plusieurs équipements culturels et qui est desservi par le tramway et différentes lignes de bus”, souligne Corinne Féret, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur. “Le projet remonte à 2006”, rappelle l’élue. “Nous avions émis un avis favorable en 2007 sur l’acquisition du terrain”.
    Depuis, ce projet a suivi son cours avec la sélection d’architectes mandataires, l’Atelier des deux anges, basé à Rouen, et d’architectes associés, ACAUM, implanté au Havre. “Le lycée d’Ifs accueillera les formations hôtellerie et restauration, actuellement dispensées au lycée Rabelais d’Hérouville,  et les formations boulangerie et pâtisserie, isolées rue Richard Lenoir à Caen”. “Ces métiers sont complémentaires”, indique Michel Gaucher, proviseur du lycée Rabelais.
    750 élèves
    A terme, le lycée d’Ifs aura la capacité d’accueillir 750 jeunes dont “120 internes”, note-t-il. “Une projection qui tient compte des besoins des professionnels du secteur”, ajoute Corinne Féret.
    Une fois sorti de terre, l’établissement se fixera sans doute pour objectif d’obtenir le label “Lycée des métiers”. Une distinction qui met en “évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs”, précise-t-on à l’Education nationale. En attendant, les premiers coups de pioche seront donnés d’ici à cet été. Photo : Atelier des deux anges (Publié le 15/12/2011 à 10h38 par F.B ) »

    http://www.tendanceouest.com/actualite-26652-ifs-accueillera-bientot-lycee-pour-les-metiers-de-bouche.html

    -------------------------------------------------------------

    Nouveau lycée pour métiers de bouche

    A la rentrée 2014, à Ifs, 750 apprentis boulangers, pâtissiers, bouchers, cuisiniers... auront un lycée tout neuf.

    Photo et article extrait de : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/nouveau-lycee-pour-metiers-bouche-18-12-2011-29689

    Nutrit'IFS

    Nouveau lycée à Ifs

    « Les futurs boulangers, pâtissiers, bouchers, cuisiniers auront un lycée tout neuf à Ifs au sud de Caen. Il a été présenté lors de la session régionale. 29 salles de cours, un internat de 120 lits, cuisines et hôtel pédagogiques occuperont 12 000 m2 sur 3,5 ha boisés et paysagers. Un chauffage au bois, 250 m2 de panneaux photovoltaïques et des toits terrasses végétaux lui donneront une qualité environnementale. 750 élèves y feront leur première rentrée en 2014. »

    Autres informations sur :

    http://www.google.com/url?sa=X&q=http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/apprendre-et-se-former/dispenser-une-formation/lycees/lycee-difs&ct=ga&cad=CAcQAhgBIAEoBDADOABA6c3V_QRIAVgAYgVmci1GUg&cd=oBF2K0HwU1w&usg=AFQjCNGpwuiv4vjVLiSM_TMSv9eTlGQHUQ

    http://archi5.fr/references/enseignement/lycee-hotelier/pdf

     ------------------------------------------------------------------------------------

     

    Article et photo Ouest-France du jeudi 29 août 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ifs-ouvrira-le-lycee-des-metiers-de-bouche-en-2014-_14341-avd-20130829-65806836_actuLocale.Htm

    Ifs ouvrira le lycée des métiers de bouche en 2014

    Le nouveau lycée regroupera les formations aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie. Il ouvrira ses portes dans un an.

    « Cette partie sera consacrée aux élèves », annonce Cécile Faurt, architecte à l'Atelier des 2 Anges, en montrant les plans.

    Le chantier est encore loin d'être terminé, mais on peut déjà s'imaginer les six immenses cuisines, avec les fours dernières générations qui accueilleront les futurs cuisiniers à la rentrée prochaine.

    En septembre 2014, le lycée Rabelais et l'école de boulangerie de Laplace vont quitter Hérouville pour le lycée des métiers de bouche d'Ifs.

    « L'idée était de fédérer un lycée boulanger et un lycée hôtelier », explique Philippe Duron. S'y formeront les futurs cuisiniers, serveurs, pâtissiers, sommeliers, maîtres d'hôtel... En tout, l'établissement pourra accueillir jusqu'à 780 élèves. « C'est un véritable campus des métiers de la filière hôtellerie-restauration, à l'heure où l'État fait de la valorisation des voies professionnelles une priorité », se réjouit Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie.

    Un chantier de 14 000 m 2

    Financé par la Région, le projet a coûté 50 millions d'euros et 27 entreprises travaillent actuellement à sa construction.

    Et le lycée a prévu de mettre les petits plats dans les grands : un hôtel ouvert au public de six chambres pour les élèves en hôtellerie, un restaurant avec six cuisines, et trois laboratoires professionnels pour les boulangers et les pâtissiers.

    Dans l'objectif de faciliter l'accueil des jeunes, l'établissement a prévu la construction d'un internat de 120 places. « Il y a même une salle de fitness », précise Cécile Faurt, avant de rajouter : « L'objectif est de rendre le complexe le plus vivant possible : il y aura un gros turn-over puisque les apprentis boulangers se lèveront tôt le matin, tandis que les jeunes hôteliers finiront beaucoup plus tard. »

    Avec ses jardins et ses patios, le bâtiment a misé sur un aspect lumineux. « Nous avons essayé de tenir compte de l'environnement pour s'y intégrer », rajoute Cécile Faurt. Le lycée possède une labellisation BBC (Bâtiment basse consommation) et HQE (Haute qualité environnementale).

    Dans le cadre du 1 % artistique, la designer, Matali Crasset, est venue à la rencontre des élèves du lycée Rabelais, en février dernier. Elle réalisera « L'Île flottante », « une oeuvre, mais aussi un espace de convivialité », précise l'architecte.

    Encore un an de patience pour que les futurs élèves puissent faire eux aussi leur rentrée. Enfin, le mystère demeure entier sur le nom du futur lycée... »

    Marie DEMEULENAERE.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Un article de tendanceouest.com du 8/9/2013 : http://www.tendanceouest.com/caen/depeche-59496-lycee-hotelier-de-ifs-la-future-reference-regionale.html?version=caen

    Lycée hôtelier de Ifs : la future référence régionale

    Dans un an, à l'occasion de la rentrée de septembre 2014, plus de 650 élèves investiront le lycée hôtelier de Ifs.

    "Les deux tiers de ce chantier situé sur le campus 3 de l'université, ont déjà été réalisés. Les formes de l'établissement, son caractère écologique et la distribution des salles témoignent du caractère ambitieux de ce projet unique dans la région.
    Les deux tiers du chantier réalisés

    Proposées jusqu'en juin prochain dans l'enceinte du lycée Rabelais d'Hérouville Saint-Clair, les formations professionnelles liées à l'hôtellerie et à la restauration disposeront donc d'un nouvel écrin, tout comme les formations boulangerie et pâtisserie dispensées actuellement au lycée Laplace. Les architectes sélectionnés, des cabinets "Atelier des deux anges" et "Acaum", ont conçu l'aménagement du site de sorte que les élèves puissent évoluer dans un espace évoquant leur futur milieu professionnel. Une simulation d'un hall d'accueil et de six chambres seront ainsi aménagés pour constituer, par exemple, un hôtel pédagogique.

    L'ensemble est divisé en deux sections : les 29 salles de cours et l'internat de 120 lits occuperont le côté ouest, tandis que la partie est sera consacrée aux espaces d'applications professionnelles. Cette dernière comptera également un gymnase.

    L'établissement respectera des normes environnementales jamais atteintes dans le Calvados dans un établissement scolaire. "Panneaux photovoltaïques sur le toit du gymnase, eau filtrée, murs en béton ont été conçus avec une "double peau" à isolation intégrée, et une chaufferie bois alimentera le site en matière de chaleur", souligne Cécile Fort de l' Atelier des deux anges. Six logements de fonction compléteront le complexe."

    « Méditat'IFSLimitat'IFS : des nouvelles de Fleury »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    J Guédou
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 17:29

    La parole n’est donnée ici qu'aux représentants de l'EN. Le "lycée des métiers" va regrouper au sein d'un même établissement, voire d'une même classe, des lycéens, des apprentis en alternance et des personnes adultes en reconversion. C'est la mort des AFPA, des lycées professionnels. Ca va avec le livret de compétences qui, commencé à la maternelle, suivra tout au long de la vie (cf la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relativeà l'Orientation et Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) ... C'est la mort des qualifications au profit des compétences, la mort des diplômes nationaux, la casse des conventions collectives et de tout un pan du code du travail. On pourra avec le lycée des métiers et cette loi former des gens à des compétences qui ne correspondront pas forcément à une qualification particulière avec tout ce que ça a comme conséquence sur le salaire par exemple. Un exemple mis en place dans la santé : une infirmière sera formée à des actes exercés jusqu'alors par des médecins, elle aura la compétence mais sa qualification d'infirmière ne lui permettra pas d'avoir un salaire de médecin ! C'est pratique de former des gens à certaines compétences : cela permet de faire glisser quelques pans de métiers vers des qualifications inférieures, moins bien rémunérées.  De plus, ces"lycées des métiers" ouvrent la porte aux employeurs locaux qui décideront de ce qu'il est important de garder comme filière ou de supprimer en fonction des besoins locaux. Il est clair que dans ce "lycée des métiers" un élève aura encore moins la possibilité de suivre les études de son choix car la filière pourra être supprimée car non rentable localement. JG

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :