-
Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! Second tour (suite et fin)
2ème tour des élections municipales à Ifs :
RÉSUMÉ : La participation au 1er tour atteignait 55,61%, soit moins que la moyenne française (63,55%). La semaine précédente, les citoyens qui se sont déplacés à Ifs ont opté pour Sylvaine BAUMARD qui a récolté 37,46% des suffrages. En seconde position, Michel PATARD-LEGENDRE (Union de la Droite), prenant 31,4% des voix. Au 2nd tour s'affronteront donc Sylvaine BAUMARD (Divers gauche), Arnaud FONTAINE (Union de la Gauche), Michel PATARD-LEGENDRE (Union de la Droite). Un élément clé du deuxième tour sera combien des 7 396 habitants inscrits sur les listes d'Ifs iront-ils voter ce dimanche 30 ? Pour les présidentielles, le candidat PS avait bénéficié de 25,79 points de plus entre le premier et le 2nd tour là où Nicolas Sarkozy en avait reçu 16,17. Le report de voix est donc plutôt au profit de la gauche... (eh bien non finalement...)
Inscrits 7396
Abstentions 3071 41.52 %
Votants 4325 58.48 %
Blancs ou nuls 128 2.96 %
Exprimés 4197 97.04 %
Voix :
Michel Patard-Legendre Liste "Ifs autrement"
1491 35.53 % 23 sièges
Sylvaine Baumard Liste "Ensemble, construisons l'avenir à Ifs"
1484 35.36 % 6 sièges
Arnaud Fontaine Liste "Initiatives, Forces, Solidarités"
1222 29.12 % 4 sièges
Sont élus au conseil communautaire :
Michel Patard-Legendre, Martine Lhermenier, Thierry Renouf et Sylvaine Baumard
Les résultats bureau de vote par bureau de vote du second tour sont consultables sur :
http://www.ville-ifs.fr/ifs.php?rubrique=demarches_admin&page=elections#5
Document Ville d'Ifs
---------------------------------------
Annonce des résultats par le maire Jean-Paul Gauchard et réaction de l'ancien maire (vidéos Ouest-France)
---------------------------------------
Un article extrait du site de Tendance Ouest du 30 mars 2014 :
http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-70669-la-droite-empare-de-la-mairie-ifs.html
La droite s'empare de la mairie d'Ifs
Le candidat UMP, Dominique Patard-Legendre, a remporté le second tour des municipales à Ifs, ce dimanche 30 mars.
"Il semble bien qu'il y ait eu à gauche un éparpillement des voix, et que la droite locale ait su en profiter", analyse le politologue bas-normand, Cyril Crespin. Aucune des deux listes de gauche, ni celle menée par Sylvaine Baumard (gauche citoyenne), ni celle d'Arnaud Fontaine (parti socialiste) ne sont parvenues à terminer devant Dominique Patard-Legendre, arrivé en deuxième position au premier tour.
Sylvaine Baumard et les membres de sa liste ne sont pas parvenus à conserver la municipalité ifoise, alors que le maire sortant, Jean-Paul Gauchard avait annoncé ne pas se représenter il y a quelques mois." TO-----------------------------------------------
Réactions (vidéos Ouest-France)
http://www.dailymotion.com/video/x1kr69x_reaction-de-michel-patard-legendre-ump-elu-maire-a-ifs_news
http://www.dailymotion.com/video/x1krbm6_reaction-de-sylvaine-baumard-gauche-citoyenne_news
http://www.dailymotion.com/video/x1krlqt_reaction-d-arnaud-fontaine-ps_news
------------------------------------------------------------------------------------------------
Un article et une photo extraits du site Ouest-France du 1er avril 2014 :
http://www.ouest-france.fr/cette-fois-la-triangulaire-ete-fatale-la-gauche-2080705
Cette fois, la triangulaire a été fatale à la gauche
Soutenu par le centre et la droite, Michel Patard-Legendre (UMP) sort gagnant d'une triangulaire avec deux listes de gauche. La municipalité était ancrée à gauche depuis un demi-siècle.
« Sept voix, c'est sept voix. » Par petits groupes, ils discutent sur l'esplanade, près de la salle du conseil. Sympathisants de droite, heureux, ou de la gauche, qui accusent le coup. Le verdict des urnes est tombé une demi-heure plus tôt : Michel Patard-Legendre (UMP) l'emporte sur Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne), soutenue par EE - LV, l'association locale Idées et le PCF - Front de gauche.
Le suspense a duré jusqu'au dernier bureau. La troisième triangulaire de suite avec deux listes à gauche a été fatale à la municipalité en place depuis six ans.
« On marque l'événement », glisse Michel Patard-Legendre. Cadre commercial de 60 ans, il conclut sa première campagne par une victoire. « Cela faisait longtemps qu'une liste ne s'était pas clairement positionnée à droite et au centre. On a choisi de le faire. » En 2008, la liste étiquetée « droite » s'était contentée d'une candidature de témoignage : à peine 20 % au premier tour ; 13 % au second. « On partait de pas grand-chose. » Pour évaluer son potentiel de voix, le futur maire s'est basé sur le score de Nicolas Sarkozy à Ifs au 2ème tour des présidentielles : 37 %.
« On s'est préparé, on a bossé »
Avec 35,53 % des suffrages, il l'approche. En une semaine, il progresse de quatre points. « On espérait gagner. On s'est préparé, on a bossé. » Dans une ville ancrée à gauche depuis un demi-siècle, cette victoire résonne.
Membre d'une liste de droite pour la 8ème fois consécutive et élu, Guy Bichet, 85 ans, évoque « un bouleversement ». Son sentiment ? « Une réaction de plaisir. » Une joie retenue, teintée « d'une leçon » tirée du scrutin : « Ne pas se disputer. Travailler pour les habitants, c'est la seule façon de rester en place. » Là, les Ifois ont vu « deux listes de gauche qui se bouffent le nez ».
Dans la défaite, les deux gauches se sont renvoyé les responsabilités. Très émus, Sylvaine Baumard, tout comme le maire sortant, Jean-Paul Gauchard (Gauche citoyenne), pensent « payer le sabotage du PS qui s'est maintenu coûte que coûte ». Il rebondit : « On a voulu faire de la politique autrement et on se fait saborder. Par la stratégie d'une personne qui privilégie sa carrière. »
Soutenu par le PS, le PRG et le MUP, Arnaud Fontaine, qui n'est pas passé à la mairie dimanche soir, réplique vivement : « On ne les a pas plombés. La gauche citoyenne nous a méprisés. Elle n'a pas appliqué ce qui s'est fait ailleurs : une fusion au poids réel de la liste. » Il reprend : « Il n'était pas question qu'on disparaisse, qu'on demande à 30 % de la population de se saborder. »
Près de la mairie, les discussions continuent. « Ça fait mal, résume une militante. Après, Ifs reste une ville de gauche. Il y a plus de score à gauche [65 % si on additionne les deux listes] qu'à droite. On va se consoler comme ça... » A quelques mètres, Rodolphe Thomas passe féliciter Michel Patard-Legendre, salue « une belle surprise, une belle victoire ». En 2001, le maire MoDem d'Hérouville-Saint-Clair avait également remporté son premier mandat lors d'une triangulaire. » OF Virginie JAMIN.
----------------------------------------------------
Un article extrait du site Ouest-France du 1er avril 2014 :
http://www.ouest-france.fr/les-resultats-du-2nd-tour-de-scrutin-bureau-par-bureau-2080706
Les résultats du 2nd tour de scrutin, bureau par bureau
"On prend les mêmes, mais on ne recommence pas. En 2001, Raymond Slama (PS) était sorti vainqueur d'une triangulaire, avec deux listes de gauche. En 2008, Jean-Paul Gauchard (Gauche citoyenne) remporte le scrutin, dans les mêmes conditions. Dimanche soir, Michel Patard-Legendre (UMP) arrive en tête.
À Ifs, la gauche part divisée depuis 1989. Il y a six ans, Raymond Slama, maire sortant, devançait d'une courte tête (62 voix) la gauche citoyenne au premier tour. Le dimanche suivant, cette dernière gagnait pour la première fois, avec sept points d'avance sur les socialistes (46,7 % des voix, contre 39,4 %).
Cette année, la participation à Ifs est passée de 55,6 % au premier tour à 58 % au second. Elle reste cependant en deçà de la moyenne en France (63,7 %). Le nombre de suffrages exprimés progresse de 3 910 à 4 197.
Au premier comme au second tour, Arnaud Fontaine (PS, liste « Initiatives, forces, solidarités ») conserve quasiment le même nombre de voix : 1 217, puis 1 222 (29,12 %). Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne ; « Ensemble, construisons l'avenir ») progresse de 19 voix : 1 465, puis 1 484 (35,36 %). En revanche, Michel Patard-Legendre (UMP, « Ifs autrement ») réunit 263 voix supplémentaires : 1 228, puis 1 491 (35,53 %).
Michel Patard-Legendre arrive en tête dans trois bureaux (Jules-Verne, Marie-Curie, F.-Mitterrand) sur sept. Sylvaine Baumard, aussi (hôtel-de-ville, Pablo-Neruda, Jacques-Prévert). Arnaud Fontaine en gagne un (Jean-Vilar).
Au premier tour, la Gauche citoyenne était première dans cinq bureaux sur sept et le PS dans les deux autres. Au second, la Gauche citoyenne passe derrière la droite à Jules-Verne et Marie-Curie. Même scénario pour le PS à François-Mitterrand. » OF
---------------------------------------------------------------
On recherche activement les sept électeurs ifois qui ont permis à la liste "Ifs Autrement" de M. Patard-Legendre de l'emporter le dimanche 30 mars 2014.
Pour ne pas être reconnus, certains auraient arboré une barbe postiche : voir portraits-robots ci-contre.
-
Commentaires