• Le pain de Pâques à IFS au XVIIIe siècle.

     Le pain de Pâques à IFS au XVIIIe siècle. Dans la revue « La Normandie littéraire », il est fait mention d la tradition chrétienne du Pain de Pâques ou de Charité dans le Bailliage de Caen à la fin du XVIIIe s 

         « En 1778, dans 63 paroisses du bailliage de Caen, il se distribuait, chaque année, la quantité de plus de deux mille boisseaux de blé à tous les paroissiens indistinctement qui faisaient leurs Pâques. Ce n'était donc point une institution de bienfaisance proprement dite aussi, en présence de la misère qui sévissait alors et des abus auxquels cette distribution donnait lieu, il fut question de lui donner une distribution plus utile. Le Parlement de Rouen, par son arrêt du 28 mars 1778, ordonna donc que dans le délai de trois mois au plus tard, les curés ou marguilliers dès différentes paroisses du bailliage de Caen, où il y avait une fondation de Pain de Pâques ou Pain de Charité, seraient tenus de justifier au substitut du Procureur du Roi audit bailliage, les titrés, baux, rentes et renseignements concernant la nature et valeur des biens des dites fondations.

    Les renseignements recueillis constatèrent qu'il se distribuait, chaque année, la quantité totale de deux mille trente et un boisseaux et 15/16ème de blé, et en argent la somme de 644 livres 7 sols 6 deniers. (...)

    Dans quelques paroisses on l'apportait le Jeudi-Saint dans l'église avec du cidre, et là on mangeait et on buvait jusqu'à l'ivresse. Dans d'autres quoique la fondation fut plus forte que la distribution, on trouvait toujours aux trésors un excédent dé dépenses. Ici, quoiqu'il y eût des Pains de Pâques fondés, on ne les distribuait point. Les trésoriers et les principaux de la paroisse les appliquaient à leur profit. Là, on distribuait le pain qu'aux communiants, et pour en avoir, les uns s’approchaient de la table, sans l'âge ni la préparation nécessaire, où plusieurs fois dans le même jour pour avoir plusieurs pains, et s'il restait de l'excédent les trésoriers en profitaient ou en faisaient des présents à leurs amis. (…)

    Monsieur de Lorraine (évêque de Bayeux...) défendit cette distribution, et ordonna qu'un tiers de ses fondations serait distribué par le curé et les trésoriers aux pauvres de la paroisse et que les deux autres tiers resteraient au profit de la fabrique pour servir aux besoins de l'église, pour quoi les revenus seraient perçus par le trésorier, dont il compterait en recette et en dépense. Ce règlement fut homologué au Parlement, lu aux prônes, publié et affiché. En retranchant la distribution des Pains de Pâques M. de Lorraine (…) ôtait aux pauvres les deux tiers de ces revenus, pour les donner aux Fabriques. (…)

    La question était muë (sic) dans la paroisse d'Ifs. Le curé à la tête des pauvres prétendait que la fondation devait rester à leur profit particulier. Les propriétaires qui se défendaient, prétendaient. au contraire que la fondation devait être exécutée suivant l'ancien usage, et ils gagnèrent leur cause. (...)

    Au mois de février suivant (1784), l'Intendant donnait son avis au sujet du Pain de Pâques et il demandait aussi la révocation de l'arrêt du 24 septembre 1781. Le ministre, M. de Vergennes, ayant approuvé les raisons de l'Intendant, lui envoie, le 27 février, un projet de règlement et, au mois d'août de la même année 1784, des lettres-patentes du roi réglèrent l'emploi des revenus des Pains de Pâques dans l'étendue du bailliage de Caen. » (...)

    « La paroisse d'Ifs avait 161 boisseaux 1/2 de blé pour le Pain de Pâques. »

    [La Normandie littéraire année 1904 T.11 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k112392r.image.langFR.r]

    Le pain de Pâques à IFS au XVIIIe siècle.Le pain de Pâques à IFS au XVIIIe siècle.Le pain de Pâques à IFS au XVIIIe siècle.Le pain de Pâques à IFS au XVIIIe siècle.

    Wikipédia : « Le boisseau est un récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les matières sèches (grains et farines), de capacité variable suivant les lieux et les époques. Cette mesure était utilisée en France avant l'instauration du système métrique, et valait 12,67 litres. »

    Doit-on en conclure que la paroisse d'Ifs consacrait environ 2046 litres de blé pour le Pain de Pâques ?

    « Informat'IFS 6ème partie 1942-1943Un peu de géograph'IFS... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :