• La Saint-Pierre, fête patronale d'IFS

    La fête patronale de la Saint-Pierre à IFSDans le Bonhomme normand du 26 juin 1869, page 4 :La fête patronale de la Saint-Pierre à IFS

    « Grande Fête patronale de Saint-Pierre à Ifs

    Le dimanche 4 juillet 1869.

    Les jeunes gens de la commune d'Ifs ont l'honneur de prévenir le public qu'ils établissent cette année leur fête patronale. Ils ne négligeront rien pour rendre leur fête attrayante et agréable.

    L'ouverture aura lieu le matin à 9 heures. Les jeunes gens, musique en tête, iront chercher les autorités pour les conduire à l'église.

    Immédiatement après les vêpres, ascension d'un ballon.

    Nombreux divertissements, tels que : mât de cocagne, jeu de la galetière, course en sacs, baptême du tropique, tir au'gigot, course aux canards, pêche en Californie, etc., etc.

    A 8 heure, grand bal champêtre. — Retraite aux flambeaux.

    A 10 heures, brillant feu d'artifice fourni par la MAISON DU BONHOMME NORMAND.

    Des emplacements spéciaux sont réservés pour les tentes, loteries et jeux de toute espèce.

    Les commissaires, LEROY, HUET, FEUAY, GASSE et DRIEU

    Le maire, MADELINE. »

    Dans le Bonhomme normand du 10 juillet 1869, page 2 :

    « Du reste, la fête Saint-Pierre a été célébrée partout avec un entrain inaccoutumé. Parmi les communes qui se sont le plus distinguées, nous citerons: Touques, Clécy, Noyers, Ifs, Fierville-la-Campagne, Le Breuil et Beaufour. »

    ............................

    « Les jeunes gens de la commune d'ifs nous prient de remercier le public d'avoir bien voulu répondre à leur appel. En effet, plus de 4 000 personnes sont venues encourager ce premier essai des organisations de cette fête. L'année prochaine, pour éviter l'encombrement, la fête se tiendra dans un herbage, et des dispositions seront prises pour satisfaire tous les appétits tant au point de vue de la nourriture, qu'à celui des divertissements. »

    ---------------------------------------------------------------

    La fête patronale de la Saint-Pierre à IFSDans le Bonhomme normand du 2 juillet 1870, page 4 :La fête patronale de la Saint-Pierre à IFS

    « COMMUNE D'IFS.

    Grande fête patronale de la Saint-Pierre.

    Le dimanche 3 juillet 1870. 

    Les jeunes gens d'Ifs ont l'honneur d'informer le public qu'ils tiendront cette année, le 3 juillet, leur fête patronale qui fut visitée l'année dernière par plus, dé cinq mille personnes ; — des mesures seront prises pour que les approvisionnements ne fassent pas défaut, quelque considérable que soit le nombre des visiteurs.

    Le matin à 10 heures, office en musique, avec le concours de la musique de la Maladrerie, composée de 20 exécutants.

    Le jour, divertissements variés, tels que : mât de cocagne, tir au gigot, baiser de la tuile, baptême du tropique, pêche en Californie, etc. etc. A 7 heures, grand bal champêtre. A 10 heures, brillant feu d'artifice fourni par la MAISON CREVEL ET ALLIOT. Immédiatement après, retraite aux flambeaux. A 11 heures, continuation du bal.

    Des emplacements spéciaux seront réservés aux loteries, jeux et tentes. — Café chantant. — Service d'omnibus, par l'entreprise Defournoux ; — départ-de Caen à 4 h. du soir, place Saint-Pierre ; — départ d'Ifs, à 11 h. du soir, après la retraite aux flambeaux, et après le bal, à une heure du matin.

    L'ouverture de la fête sera annoncée par 5 coups de canon ; le feu d'artifice par 5 détonations ; il sera également suivi d'une salve d'artillerie de 10 coups de canon. Les commissaires : HUET, CHEVREL, GOSSE.

    Pour le maire, l'adjoint : A. SALLES. » 

    ------------------------------------------------------------------------------

    Dans le Bonhomme normand du 22 juin 1872, page 3 : 

    « Le dimanche 30 juin, grande fête à Ifs, près de Caen. — Jeux et divertissements ; bal. — Des emplacements spéciaux sont assurés aux propriétaires de tentes, jeux tolérés, etc. »   

    -----------------------------------------------------------------

    Dans le Bonhomme normand du 20 juin 1873, page 2 : 

    « IFS. — Fête patronale Saint-Pierre, le dimanche 29 juin. — Les jeunes gens de la commune d'Ifs ont l'honneur de prévenir le public, que leur fête patronale aura lieu, cette année, le dimanche 29 juin. Divertissements nombreux ; à 7 heures, grand bal. Des emplacements spéciaux sont réservés pour les tentes, cafés chantants et loteries. »

    « Anecdot'IFS, Ouest EclairAnecdot'IFS, le Bonhomme Normand de 1866 à 1875 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :