• Informat'IFS 5ème partie 1940-1941

    Informat'IFS 5ème partieQuelques faits divers extraits du journal Ouest-Eclair, Informat'IFS 5ème partiel'ancêtre de Ouest-France - années 1940-1941

    Ouest Éclair du 16 janvier 1940 (N°15771)

    « UN CYCLISTE EST RENVERSE ET BLESSE PAR UNE AUTO.

    M. Fernand Moussu, demeurant au Thiel revenait à la nuit de Caen, en automobile et suivait la route de falaise. Il avait dépassé de 450 mètres environ le carrefour de Cormelles-le-Royal quand Il aperçut soudain, à peu de distance de son capot, un cycliste dont la machine n'était pas éclairée. Malgré ses efforts, M. Moussu ne put éviter le cycliste, M. Gaumont, brocanteur demeurant à Ifs qui fût renversé, Relevé avec blessures à la tête, M, Gaumont a été transporté à son domicile proche du lieu de l'accident. »

    Ouest Éclair du 13 février 1940 (N°15799)

    « UN CYCLISTE RENVERSE PAR UNE AUTO.

    Dans la soirée de dimanche, M. Hébert Bricon, 43 ans, cultivateur à Cesny-Bois-Halbout se dirigeant vers Caen, suivait la route de Falaise, lorsqu'un peu avant d'arriver à l'Intersection de cette route et du chemin conduisant à Ifs, Il se trouva à hauteur d'un jeune cycliste roulant dans la même direction que lui. M. Bricon se préparait à dépasser le cycliste quand, soudain, celui-ci voulant emprunter le chemin conduisant à Ifs, coupa brusquement la chaussée devant la voiture. Pour ne pas le renverser, l'automobiliste donna un coup de volant à gauche projetant son véhicule sur l'immeuble portant le n°120 de la rue de Falaise qui fut en partie défoncé. Au passage un poteau supportant des lignes téléphoniques accroché fut brisé net. Légèrement heurté, le cycliste, le jeune Robert Busnel, 14 ans. domicilié chez ses parents, rue Eustache-Restout, roula sur la chaussée. Il n'a été atteint que très légèrement à la main gauche, sa bicyclette a été détériorée. Il en a été de même de l'automobile dont l'avant a quelque peu souffert de sa rencontre brutale avec la maison. »

    Ouest Éclair du 19 mars 1940 (N°15834)

    « UNE AUTO EN BOUSCULE DEUX AUTRES,

    Mme veuve Lamare, propriétaire à Ifs, au hameau de Bras, avait arrêté son auto sur le côté gauche de la route, face à l'église, l'avant tourné vers Ifs. Peu après arrivait en sens Inverse M. Letavernier, demeurant a Caen, 5, boulevard Leroy, qui, lui, arrête son automobile à peu de distance de l'avant de celle de Mme Lamare, si bien que les deux voitures se trouvaient nez à nez.

    C'est alors que survint un « troisième larron » en la personne de M. Lamare fils, accompagné de sa femme, qui voulut ramener sa voiture derrière celle de sa mère, mais, par suite du non-fonctionnement des freins, au lieu de s'arrêter, l'auto fonça dans l’arrière de celle de sa mère qui, sous le choc, alla bousculer la voiture de M. Letavernier, la faisant reculer de plusieurs mètres.

    Dans l'accident, M. et Mme Lamare reçurent des contusions multiples qui nécessitèrent l'Intervention de M. le Docteur Bazin. Quant aux voitures, elles ont toutes les trois plus ou moins souffert de l'accident.

    M Courieult, huissier A Caen, a dressé un constat de ce curieux accident. »

    Ouest Éclair du 3 juin 1940 (N°15910)

    « Un motocycliste se blesse grièvement

    Un motocycliste, M Léon Hamel, 31 ans, plombier, demeurant au hameau de Couvrechef à Caen, circulait sur la route de Falaise, venant d'Urville et rentrant à son domicile. Tout-à-coup, alors qu'il se trouvait sur le territoire d'Ifs, il perdit, pour une cause inconnue, la direction de sa machine et, montant sur l'accotement, parcourut une quarantaine de mètres sur la berme, avant d'être projeté sur la chaussée, où il se blessa grièvement au visage, au côté droit et à la jambe gauche. Enquête sur place du chef Leroy et des gendarmes Even et Leclerc des brigades de Caen. »

    Ouest Éclair du 15 juillet 1940 (N°15937)

    « Dans cette audience présidée par M. Evrard, M. Durkeim occupant le siège du Ministère Public, le Tribunal correctionnel de Caen a rendu les jugements suivants dans les sept affaires qui lui étaient soumises.

    LES SUITES D'ACCIDENTS D'AUTOS

    M. Louis Lamare. 28 ans, cultivateur a Ifs au hameau de Bras, qui, le 17 mars dernier, avait blessé avec son auto M. Emile Lemarinier. a été condamné à 100 francs d'amende. »

    Ouest Éclair du 19 décembre 1940 (N°16094)

    « Avis aux ETRANGERS

    Les étrangers habitant dans les communes de St-Martin-de-Fontenay, St-André-sur-Orne, Fleury-sur-Orne, Louvigny, Eterville, Bretteville-sur-Odon, Venoix, St-Germain la Blanche Herbe, Saint-Contest, Cambes, Epron, Ifs et Cormelles-le-Royal qui ne se sont pas encore présentés à la gendarmerie de Caen depuis le 10 décembre 1940, sont priés de s'y rendre d'urgence avec leurs pièces d'Identité, passeport et une photographie de profil. »

    Ouest Éclair du 23 février 1941 (N°16158)

    « ARRESTATION D'UN CAMBRIOLEUR M. Arthur Anselme, 58 ans. tourneur sur métaux, demeurant route de Falaise, a été chargé par M Léon Gaumont. brocanteur, domicilié à 200 mètres de là, de surveiller, en son absence, la petite propriété qu'il possède à Ifs.

    Or, l'autre jour, il surprenait dans cette propriété deux Individus qui, munis d'un charreton, paraissaient occupés à le remplir d'objets dérobés dans l'habitation.

    Interpellés, Yves F. 15 ans. demeurant à Caen. 55. cité Guynemer. et Louis Demutrécy, 39 ans, sans profession ni domicile fixe, se rendirent avec M. Anselme à la Mairie, où Ils déclinèrent leur identité, cependant que les gendarmes de Caen étaient alertés par le garde champêtre, M. Poirier.

    Ces délinquants ne firent aucune difficulté pour reconnaître qu'ils avaient été surpris en flagrant délit de vol de couvertures, chaussures, outils et autres objets, sauf, peut-être, le Jeune F. qui prétendit avoir seulement accompagné Demutrécy dans son expédition. Ce dernier a été Immédiatement arrêté et conduit à Caen. Pour Yves F. en raison de son Jeune âge, on l'a provisoirement laissé en liberté. »

    Ouest Éclair du 18 mars 1941 (N°16181)

    « Avis de la gendarmerie ! au sujet des prisonniers de guerre

    Les personnes nécessiteuses ou dans une situation précaire et digne d'intérêt, ayant dans leur famille un ou plusieurs membres prisonniers de guerre, à quelque degré de parenté que ce soit, sont invitées à se présenter d'urgence à la brigade de gendarmerie de Caen, pour les communes de Caen, Louvigny, Eterville, Bretteville sur Odon, Venoix, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, St-Contest, Cambes, Epron, Ifs, Hubert-Folie, Cormelles-leRoyal, St-Martin-de-Fontenay, St-André-sur-Orne et Fleury-sur-Orne.

    Se munir des renseignements suivants arme dans laquelle le prisonnier a servi ou servait au moment de sa capture, grade, adresse en captivité et situation de famille.

    Les habitants des outres communes du département doivent s'adresser à la brigade de gendarmerie qui dessert leur résidence. »

    Ouest Éclair du 24 mars 1941 (N°16187)

    « Profitant de l'absence de M. Gaumont. brocanteur Ifs, Louis Demutrécy, 39 ans, sans profession et sans domicile fixe, avait pénétré dans son habitation et fait tout un chargement d'objets les plus divers. Il avait entraîné dans son expédition le jeune Yves F. 15 ans. habitant Caen. Défendu par Me de la Paumelière. Demutrécy est condamné à 3 mois de prison. Le jeune garçon est acquitté et laissé à la garde de ses parents, après une utile plaidoirie de Me Luce, dont c'était le début devant le Tribunal. »

    Ouest Éclair du 5 avril 1941 (N°16199)

    « Les habitants d'Ifs coopéreront à la garde des câbles M. le Maire de Caen Informe ses administrés qu'il a reçu de M. le Maire d'Ifs, agissant au nom de son conseil municipal, l'offre de coopérer, avec les habitants de la commune d'Ifs, à la garde des câbles imposés à la ville de Caen, route de Falaise

    M. le Maire de Caen tient à souligner ce beau geste de solidarité qu'il s'est d'ailleurs empressé d'accepter. » 

    Ouest Éclair du 25 mai 1941 (N°16244)

    « VOL DE FIL TELEPHONIQUE.

    Marcel Cottard, 56 ans, ouvrier agricole, demeurant à Caen, 7, cours Montalivet et Paul Lechartier, 49 ans, demeurant à Hérouville, ont eu l'idée baroque de couper des fils téléphoniques sur la route de Falaise. Leurs sacs en renfermaient respectivement 6 et 14 kilos quand ils furent arrêtés. »

    Ouest Éclair du 1er juin 1941 (N°16249)

    « LES FILS DE L'AIR

    Informés téléphoniquement que des individus dérobaient à Ifs, des fils téléphoniques appartenant à l'administration des P. T. T., les gendarmes Leroy et Pajolec. des brigades de Caen, se rendaient aussitôt sur les lieux. Ils eurent bientôt retrouvé les coupables Lechartier René, 50 ans, ouvrier agricole à Hérouvllle, et Cottard Marcel, 55 ans. ouvrier agricole, 7, cours Montalivet, à Caen, tranquillement Installés à boire un « coup de rouge ».

    A l'audience, ils reconnaissent les faits. Lechartier. déjà titulaire de sept condamnations, récolte 1 mois de prison ferme, et Cottard, qui est un débutant, s'en tire avec 15 jours de la même peine. »

    Ouest Éclair du 17 juin 1941 (N°16263)

    « UN CABLE A ETE COUPE

    Un câble a été coupé sur la route de Caen à Falaise, à 3 kilomètres au sud de Caen, sur le territoire de la commune d'Ifs. La gendarmerie française a ouvert une enquête immédiatement et tous ceux qui peuvent donner des renseignements pouvant v aider sont instamment priés de les fournir à la brigade la plus proche.

    La rapidité des dépositions peut aider. de façon effective, à la recherche des coupables de ce sabotage. »

    Ouest Éclair du 17 juin 1941 (N°16263)

    « AUTOUR D'UNE GIFLE,

    La jeune Madeleine Clairet, 14 ans, demeurant chez ces parents, à Ifs. se plaint d'avoir reçu une gifle de la part de la demoiselle Suzanne Lambert, 25 ans, avec laquelle sa famille se trouve en désaccord. Résultat une boucle d'oreille cassée. Mais l'intéressée confirmant cette déclaration est sûre de n'avoir fait que tirer l'oreille de l'enfant la suite d'insultes que Madeleine Clairet lui aurait adressées. »

    Ouest Éclair du 12 juillet 1941 (N°16287)

    « PAS EN REGLE

    Alcolchel Angel Castro, 47 ans, ouvrier bûcheron à Ifs, surpris, mercredi dernier sans carte d'identité d'étranger est condamné par défaut à 25 Francs d'amende. Il en est de même pour Olga Opecionak épouse Malicka. 32 ans. ménagère à St-Martin-de-Fontenay. qui obtient le sursis pour 16 francs d'amende. »

    Ouest Éclair du 23 août 1941 (N°16323)

    « IFS près CAEN. Un service sers célébré en l'église d'Ifs, le Jeudi 28 août, à la mémoire de Monsieur Alcide COUÉ. Mort pour la France, le 11 Juin 1940, à l'âge de 33 ans, à bord du Niobé. au large du Havre. De la part de Mme Alcide Coué et des enfants. »

    Ouest Éclair du 18 octobre 1941 (N°16370)

    « UN GASTRONOME

    Pour célébrer dignement l'année 1940, Léon Samson, 33 ans ouvrier agricole à Ifs, a mangé du lapin. Malheureusement, c'était le pensionnaire de M. Paul Rosette, 53 ans, cultivateur et maire de la localité, que notre dîneur avait nuitamment extirpé du clapier. Un mois de prison. »

    « Recours'IFSInformat'IFS 6ème partie 1942-1943 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :