• I-F-S : IFS en trois lettres...

     I-F-S : IFS en trois lettres... I-F-S : IFS en trois lettres... I-F-S : IFS en trois lettres... I-F-S : IFS en trois lettres...I-F-S : IFS en trois lettres... I-F-S : IFS en trois lettres...I-F-S : IFS en trois lettres...I-F-S : IFS en trois lettres...I-F-S : IFS en trois lettres...I-F-S : IFS en trois lettres...I-F-S : IFS en trois lettres...I-F-S : IFS en trois lettres...

         En avril 1996, la ville d'IS-sur-Tille s'est associée à deux autres villes en deux lettres de France : EU en Seine-Maritime et AŸ dans la Marne. Chacune des trois villes organisant à tour de rôle le Festival international des mots croisés avec, entre autres compétitions, un Championnat francophone. La même année, les deux autres villes accueillent un championnat régional.

         Sans prétendre atteindre un objectif comparable, il m’a paru amusant de rechercher les villes de France, qui à l’instar de IFS, comportent 3 lettres seulement dans leur nom… ce qui reste relativement assez rare…

         Pour le Calvados, on trouve Agy et, peut être, Luc et Ver tous deux « sur-Mer » et May « sur-Orne ». On relève pour la France : Apt, Ars, Buc, Die, Eze, Gap, Ham, Hem, Mer, Pau, Rue, Vix… Et il doit y en avoir sans doute d’autres,…

         On peut élargir la recherche à l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique...

    Pour l‘Angleterre : Ely… Pour l’Ecosse : Ayr… Pour la Belgique : Ans, Ath, Hal, Huy, Mol, Spa… Pour les Pays-Bas : Ede, Oss… Pour l’Allemagne : Ems, Hof… Pour la Pologne : Hel… Pour la Suisse : Uri, Wil… Pour la Finlande : Abo… Pour la Yougoslavie : Bor, Nis… Pour le Maroc : Fès… Pour l’Algérie : Sig… Pour le Sénégal : Yof… Pour le Mali : Gao… Pour le Nigéria : Aba, Ado, Ede, Ifé, Ila, Iwo, Nok, Oyo… Pour la Turquie : Ani… Pour le Liban : Tyr… Pour l’Irak : Qom… Pour le Kirghizstan : Och… Pour l’Inde : Diu, Goa… Pour le Japon : Asu, Tsu, Ube, Yao… Pour le Brésil : Rio Pour le Pérou : Ica, Ilo…

         A ce « club international », on pourrait sans doute ajouter beaucoup d’autres bourgades…

    « Patr'IFS'moine : Journées du Patrimoine 2012 à IfsAnecdot'IFS, le Bonhomme Normand de 1881 à 1883 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :