• Groupe Patrimoin'IFS

     Groupe Patrimoin'IFSUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 23 septembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/le-groupe-patrimoine-fait-revivre-le-passe-difs-3713159

    Le groupe patrimoine fait revivre le passé d'Ifs

    Groupe Patrimoin'IFS

    « Alain Gruénais, devant le cartel réalisé et installé en 2014 par les services de la Ville pour mettre en valeur les recherches du groupe patrimoine, sur ce bâtiment qui accueille désormais l'hôtel de ville : « La ferme Saint-Bernard était la plus grosse exploitation de la commune. »

    Créé en 2011, le groupe patrimoine présente ses différentes réalisations, ce soir, à la salle François-Mitterrand, où il sera également question du choix du thème des recherches pour 2016.

    Pourquoi, comment ?

    Le groupe patrimoine, c'est quoi exactement ?

    Au départ, un constat. « On avait, à la mairie, les archives de différentes recherches effectuées par des érudits, mais ça n'avait jamais vraiment été mis en valeur », explique Alain Gruénais, qui a initié le groupe patrimoine en 2011 (lire ci-dessous).

    « Et puis la mémoire vivante disparaît inexorablement... » L'équipe s'est donc constituée autour d'un groupe d'habitants actifs qui souhaitent « présenter chaque année un travail historique, sur un thème différent, pour faire revivre le passé de la commune. »

    Quels sujets ont déjà été explorés ?

    Ce pari a été tenu depuis 2011, avec tout d'abord « les lieux successifs qui ont accueilli la mairie, jusqu'au site actuel de l'ancienne ferme Saint-Bernard».

    Puis, le groupe a fait revivre le singulier destin d'un « village de 750 habitants devenu une ville de 11 000 habitants » avant de, 70e anniversaire du Débarquement oblige, s'attarder sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

    Au premier semestre 2015, les « fêtes et activités du village d'Ifs » ont fait l'objet d'une nouvelle exposition.

    Quels échanges avec la population ifoise ?

    « On ne fait pas d'histoire pour les experts. Au contraire, nous voulons montrer au plus grand nombre que tous ces lieux qui leur sont familiers n'ont pas toujours été comme ça ! »

    Des lieux chargés d'histoire et des dizaines d'anecdotes parfois savoureuses qui ont ainsi fait l'objet d'échanges avec les élèves du collège mais aussi, plus récemment, avec des stagiaires de l'École des parents et des éducateurs (EPE) ravis de mieux connaître leur nouvel environnement tout en progressant dans la maîtrise du français. » OF

    Groupe Patrimoin'IFSUn article extrait du site Ouest-France du 23 septembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/pour-alain-gruenais-lhistoire-secrit-en-equipe-3713158

    Pour Alain Gruénais, l'Histoire s'écrit en équipe

    « Sans les autres, il ne se passerait rien ! » C'est peu dire que d'affirmer qu'Alain Gruénais refuse de tirer la couverture à lui.

     Ces « autres » peuvent pourtant lui retourner le compliment, car « le groupe s'est créé à son initiative et il en est l'élément moteur », confient les Ifois qui partagent avec l'élu de la Gauche citoyenne (ancien maire adjoint, désormais conseiller municipal d'opposition) le goût de l'Histoire locale, l'envie de faire revivre le passé de la commune.

    Et tout ce petit monde est complémentaire : à la précision des informations et anecdotes apportées par les plus anciens, l'ancien prof d'histoire-géographie ajoute la rigueur de l'historien. « Peut-être, mais chacun amène ses compétences. Je pense notamment à notre expert du montage vidéo, et nous sommes bien sûr ouverts à d'autres personnes qui voudraient apporter leur pierre à l'édifice. »

    Le sens du collectif, toujours. On ne changera pas Alain Gruénais qui, plutôt que de parler de sa connaissance des archives ou de son savoir-faire pour les valoriser et monter une exposition, concède tout juste avoir « toujours eu la même curiosité vis-à-vis des lieux où l'on se trouve, la connaissance de notre milieu ».

    Une curiosité communicative et constructive, au vu des travaux déjà réalisés par le groupe patrimoine. Mais toujours en équipe. » OF

    « Cormelles-le-Royal, voisine d'IfsAttract'IFS, les cimetières d'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :