• Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs

    Après avoir visité les quartiers de Caen riverains d'Ifs, la Guérinière : http://il-etait-ifois.eklablog.com/un-aerodrome-au-sud-de-caen-a107811232 , la Grâce de Dieu : http://il-etait-ifois.eklablog.com/d-ifs-a-la-grace-de-dieu-a108269398 et la commune voisine de Fleury-sur-Orne : http://il-etait-ifois.eklablog.com/fleury-sur-orne-voisine-d-ifs-a112421112  je vous propose d'aller découvrir une autre commune voisine d'Ifs... 

    Cormelles-le-Royal

    Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs

    Cormelles-le-Royal, voisine d'IfsCormelles-le-Royal est une commune française, située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie, peuplée de 4 818 habitants (les Cormellois).

    Géographie

    Cormelles-le-Royal se situe en plaine de Caen, dans la banlieue sud de Caen. Son centre est à 4,5 km du centre de la capitale régionale.

    Le territoire couvre une superficie de 348 hectares et est peuplé de 4 818 habitants, soit une densité de 1384 habitants/km².

    Le point culminant (37 m) se situe en limite sud, près de l'échangeur du périphérique sud. Le point le plus bas (13 m) correspond à la sortie de l'unique « cours d'eau » de la commune du territoire, au nord-est.

    Armoiries

    Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs  Les armes de la commune de Cormelles-le-Royal se blasonnent ainsi :

     "D'azur à la tour crénelée de cinq pièces d'or, ouverte du champ, maçonnée de sable, accompagnée de trois fleurs de lys aussi d'or, au chef cousu de gueules chargé de deux léopards affrontés d'or."

    Toponymie

    Cormelles-le-Royal, Cormellae en 1195 : l'origine du toponyme n'est pas clairement établie, mais Albert Dauzat et Charles Rostaing émettent l'hypothèse de l'ancien français corme, « sorbe » avec le diminutif -ella. « le Royal » est une allusion à des privilèges accordés aux habitants de cette localité par Philippe VI par lettres patentes du 22 juin 1347.

    Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune, créée à partir de la paroisse de Cormelles-le-Royal a porté le nom de Cormelles-le-Libre qui fut ensuite écourté en Cormelles.

    La référence « le-Royal » fut à nouveau ajouté en 1969.

    Plus de précisions sur : http://cormellesleroyal.free.fr/histoire.htm

    Histoire

         C'est le 22 juin 1347 que des lettres patentes de Philippe de Valois accordent aux habitants de Cormelles l'exemption de tous impôts, aides aux services militaires, sous réserve du respect de l'obligation qui leur était faite de garder la porte Millet à Caen pendant que le roi de France ou le duc de Normandie se trouvaient dans cette ville. Cette porte Millet se trouvait près du pont de Vaucelles. Elle gardait l'entrée de la ville. Ce privilège est renouvelé en 1353 par Regnault Machart, grand Bailli de Caen et par Charles V.

    En 1532 le Roi de France, François Ier entre à Caen pour y séjourner deux semaines avant de rejoindre la Bretagne. Cormelles le royal est le lieu de rendez-vous entre le roi et les habitants de Caen. La tradition locale affirme que le roi François Ier s'est reposé dans une maison de Cormelles pour attendre le cortège. Cette maison située dans l'Impasse du Pavillon, se trouve à l'entrée des ateliers municipaux, à droite du grand portail de la cour.

    Le 9 juin 1754, les habitants donnent leur accord pour  un échange  de 21 arpents, 34 perches, 9 pieds des terres de la paroisse d’Ifs contre 14 arpents des terres du Sieur de la Guérinière.

    Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs

    Le territoire de la Guérinière faisait autrefois partie de Cormelles, la limite nord de la commune suivant le chemin aux Bœufs entre la route de Falaise et le chemin de la Sente-de-Mondeville (actuellement boulevard de l'Avenir). La famille de la Guérinière y possédait un château, situé entre les actuelles rues de la Charité, du Clos-du-Monastère et du Champ-de-Foire. Le château a été détruit pendant la bataille de Caen. En 1875, la ville de Caen a acheté les 27 ha de terrain de l'académie d'équitation de Caen, située sur le domaine du château de la Guérinière, pour y aménager un champ de manœuvre pour les garnisons de la ville. En 1951, ce territoire a été officiellement rattaché à la commune de Caen qui y construit le grand ensemble de la Guérinière entre 1955 et 1961.

    Le samedi 30 décembre 1775 à dix heures et demie du matin survient dans toute l’agglomération caennaise un événement inattendu : un tremblement de terre assez violent qui dura environ 6 secondes. “ On entendit d’abord un bruit semblable à celui d’une nombreuse suite d’équipages qui aurait couru le pavé, ensuite toutes les tuiles remuaient sur les maisons ; après quoi, il vint deux violentes secousses qui abattirent un grand nombre de cheminées de la Ville de Caen, ainsi que beaucoup de tuiles ; Quantité de maisons ont été considérablement endommagée. Le haut du clocher de Cormelles a été renversé, ainsi que la contretable de l’église d’Eterville ”. 

    Durant la bataille de Normandie, le village est fortifié par les Allemands, peu avant le déclenchement des opérations Goodwood et Atlantic par les Britanniques et les Canadiens Le village est libéré le 19 juillet 1944 par les bataillons du Canadian Scottish et la North Nova Scotia Highlanders appartenant à la 3e division d'infanterie canadienne après des combats contre des soldats de la 272e division d'infanterie allemande. Trois semaines plus tard, des troupes canadiennes et polonaises s'y rassemblent en vue du lancement de l'opération Totalize. Le 8 août, l'aviation américaine les bombarde par erreur provoquant des pertes.

    La commune a hébergé une usine pyrotechnique de 1916 à 1919. Sur son emplacement, une usine Moulinex est construite en 1963. Elle a fermé en 2001.

    Document ci-dessus extrait du site officiel de la commune de Cormelles-le-Royal.

    Circonscription

    En 1793, la commune est incorporée au canton du Mesnil-Frémentel, dans le district de Caen. En 1801, elle est rattachée à l'arrondissement de Caen, d'abord au canton de Caen-Sud, puis à celui de Caen-Est en 1815, de nouveau à celui de Caen-Sud en 1967 et au canton de Caen-10 en 1982. En 2015, dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014, la commune est rattachée au canton d'Ifs.

    Enseignement

    La commune dispose de deux écoles maternelles : l'école maternelle des Verts Prés et l'école maternelle des Drakkars. Elles ont chacune une petite, une moyenne et une grande section réparties en deux ou trois classes.

    Elle dispose de deux écoles élémentaires : l'école élémentaire de la Vallée et l'école élémentaire des Drakkars, pour les classes du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

    Lieux et monuments

    Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Photo wikipedia

         La mairie : Les services de la mairie sont installés dans l’ancien presbytère de la paroisse. Le bâtiment, aux lignes simples, a été construit en pierre de Caen en 1738 par l’abbé Pierre Manchon de Gournay, à ses frais, sur un terrain appartenant à la cure de Cormelles. L’escalier intérieur en pierre est pourvu d’une superbe rampe en fer forgé du 18e siècle ornée des initiales de l’abbé.

    Dès 1794, le culte catholique étant supprimé dans la paroisse de Cormelles, le presbytère est loué par la commune à des familles cormelloises qui s’y partagent l’habitation. Une des pièces fait office de mairie et de salle de conseil municipal. De 1802 à 1826, la paroisse d’Ifs dont dépend Cormelles, prend possession du presbytère et de l’église.

    Après 1945, des familles sinistrées y sont relogées. C’est en 1970 que la mairie y installe définitivement ses services. Le développement de la commune entraîne, en 1999, la nécessité d’un agrandissement des bureaux. Une nouvelle aile construite côté rue des Écoles, en pierre de Caen, s’harmonise avec l’ancien presbytère. Devant cette façade, les jardins très fleuris en font un espace public agréable.

    Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs

    Photo ci-dessus à gauche : http://www.fleurysien.com/communes/communes/cormelles.php  ; photos de droite : Giloudifs

         L'église Saint-Martin de Cormelles-le-Royal

    Placée sous l’invocation de saint Martin, l’église située au cœur du bourg, ne présente pas d’intérêt architectural particulier. Construite en pierre calcaire au cours des 16e et 17e siècles sur l’emplacement d’une chapelle, elle subit les affres de l’histoire et du temps.

    La tour actuelle, en forme de cloche, fut édifiée en 1776 à la suite du tremblement de terre qui ébranla la tour carrée.

    Fin 1805, le préfet ordonne la fermeture de l'église. Le curé est nommé à une autre succursale, La paroisse de Cormelles est réunie à celle d'Ifs.

    Le 6 août 1826 soit 21 ans après sa fermeture, le Roi Charles X en date du 16 février 1826 autorise que l'église de Cormelles soit érigée en succursale. Le village retrouve la possession de son église et de son presbytère qui est lui, toujours loué à des particuliers par la commune d'Ifs.

    Endommagée suite aux bombardements de 1944, l’église a par la suite été restaurée. Les vitraux ont été posés en 1958. La grille en fer forgé du chœur est l’œuvre d’un Cormellois qui a fait également don du chemin de croix en bois.

    Personnalités liées à la commune :

         Gilles André de la Roque, historiographe, héraldiste de Louis XIV et de la maison d'Harcourt, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, auteur de l'histoire de la maison d'Harcourt, il est né à Cormelles en 1597 (1598). Il est membre de l'académie des belles lettres de Caen.

         M. de Bonnaire, célèbre par l'industrie des blondes (dentelles de soie) est mort en 1832. Il a été maire de Cormelles et un bienfaiteur pour la commune. La mode ayant fait prévaloir l'usage des dentelles de soie, M. Bonnaire et quelques autres fabricants de l'arrondissement de Caen, ont perfectionné et enrichi cette dentelle qui était recherchée dans toute l'Europe.

    Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs

     

    Photo de droite extraite de : http://www.cgbfr.es/dassier-les-hommes-illustres-jeton-cu-28-samuel-bochart-ne-a-rouen,fjt_072893,a.html

         Samuel Bochart, (photo ci-dessus à gauche :  Wikipédia) né en 1599 à Rouen, fils d'un pasteur de Caen. Il fait ses études à Paris, Sedan, Saumur, Oxford et Leyde. Il est nommé à Caen sur une place vacante de pasteur en juin 1624. En 1652, 1653, il est invité par la reine Christine de Suède pour développer la théologie réformée. En 1653, il est nommé à la tête de l'académie des Arts et Belles Lettres de Caen dont le siège est l'hôtel du Grand Cheval (hôtel d'Escoville). Écrivain, nous trouvons parmi ses œuvres : Polémique avec le jésuite Véron (1628), Géographie sacrée (1628), l'Héroïcon (1663). Marié à Suzanne de Béversluys, il eut une fille Esther qui épousa le 14 novembre 1649 Pierre Lesueur, sieur de Cormelles et de Colleville, Conseiller au parlement de Normandie. Il mourut le 16 mai 1667 au cours d'une discussion de l'académie des Arts et Belles Lettres. Étant protestant, il ne pouvait pas être enterré dans le cimetière de la commune, il le fut donc chez son gendre, Pierre Lesueur « Dans un bosquet (qui portait le nom de bois aux protestants), maintenant transformé en herbage, borné en partie vers le nord par les restes du manoir seigneurial de Cormelles et joignant immédiatement la delle appelée le clos du pavillon, le corps étant enterré à 2,60 m du mur qui sépare cet herbage du cimetière et des jardins de M. Marguere à 10 m vers le sud de l'angle aigu formé par la rencontre de ce mur avec celui du cimetière communal. »

         Jules Morière (1817 à Cormelles-le-Royal-1888), naturaliste

    Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs Cormelles-le-Royal, voisine d'Ifs

    Photo de gauche : portrait d' Édouard Cortès : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Cort%C3%A8s_%28peintre%29

         Édouard Cortès, (1882-1969) peintre post impressionniste français a séjourné dans la commune de 1939 à 1954

    Plus de précisions sur : http://cormellesleroyal.free.fr/personnages.htm

    Sources :

    Sur Wikipédia ;

    Sur le site officiel de la commune : http://www.ville-de-cormelles-le-royal.fr/mairie/index.html

    Sur un site privé : http://cormellesleroyal.free.fr/

    Des photos à consulter :

    http://www.ville-de-cormelles-le-royal.fr/mairie/page-photos.html

    http://cormellesleroyal.free.fr/photographies.htm

    « Locat'IFS Groupe Patrimoin'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :