• Corrélat'IFS suite... le comité de jumelage d'Ifs

     AccueilDans le Journal « Vivre à Ifs » de juillet 2009 :

    « Les deux jumelages tissés entre Ifs et ses communes jumelles d’Ilfracombe et de Niederwerrn rapprochent les habitants et posent les bases d’échanges entre Européens. « Au travers de nos jumelages, nous faisons l’Europe en vrai », martèle la présidente du comité des jumelages, Jacqueline Kremmer. Depuis le début des années 90, des habitants (80 familles) de la commune participent activement à des échanges de découverte réciproque. Ainsi, des liens privilégiés ont été tissés avec les communes d’Ilfracombe en Angleterre (Nord-Devon), dès 1991, et de Niederwerrn en Allemagne (Basse-Franconie), à partir de 1992. « Cette volonté d’ouverture à nos voisins européens émane de l’implication de Monique Tamine, l’ancienne présidente, qui avait développé de tels liens lorsqu’elle habitait à Falaise », précise Jacqueline Kremmer. Depuis bientôt 20 ans, les habitants se rencontrent régulièrement. Tous les ans, des adhérents de l’association visitent ou reçoivent, alternativement, l’une ou l’autre des deux villes jumelles. « C’est bien un échange et non un voyage. Il y a toujours cette notion de partage, d’ouverture aux autres. » Et ça marche plutôt bien. « Pour beaucoup d’entre nous, nous sommes de la même famille», aime à rappeler Jacqueline Kremmer. « Nous voyons les familles évoluer et les enfants grandir. » Si les jumelages facilitent la convivialité avec les habitants des villes jumelles, cela permet aussi aux Ifois eux-mêmes de se fréquenter. Cet été, afin de marquer la force du jumelage avec l’Allemagne, 18 cyclistes des deux communes vont prendre la route depuis Ifs pour rejoindre Niederwerrn (du 29 août au 6 septembre). Un périple de plus de 900 km entre les deux villes. Afin de faciliter encore les relations avec les autres villes, le Comité des jumelages va proposer des cours linguistiques. « C’est très important, pour réduire la barrière de la langue qui est réelle », remarque la présidente. « Nous allons proposer des cours d’Allemand, d’Anglais et Ifs sera bientôt jumelée avec la commune de Villorba (province de Trévise). La Ville a saisi l’opportunité impulsée par le Conseil général du Calvados qui cultive avec détermination la volonté de développer et de montrer la réalité quotidienne de nos voisins européens. Jumelage après jumelage, l’Europe se construit. Jacqueline Kremmer est la présidente du Comité des jumelages d’ifs. »  http://www.ville-ifs.fr/pdf/collectivite/Vivre_a_Ifs_Juillet%202009.pdf

    Accueil

    Eté 2009 : Un souhait devenu réalité, ralier IFS à NIEDERWERRN (en Bavière) à vélo, les deux villes sont jumelées depuis 17 ans. L'idée est venue de Peter BAERMANN adjoint au maire à la mairie de NIEDERWERRN. Jacques GUILLOUARD sportif confirmé a aussitôt adhéré à ce projet et avec le soutien du comité de jumelage d'IFS il s'est chargé de l'organisation du côté français, Peter BAERMANN la partie Allemande. Une grande fête est prévue samedi prochain à l'arrivée à NIEDERWERRN. Le magasin de sport SCORE à CAEN à offert ces beaux coupe-vent.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.teamjoly.com/photos/niederwerwerrn%2520mairie%2520ifs.jpg&imgrefurl=http://www.teamjoly.com/&usg=__Py9Pmpb1AFGjhvU71wbiRRSUuJA=&h=363&w=595&sz=107&hl=fr&start=1&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=wJuK7oHmf4a1FM:&tbnh=82&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dmaire%2BIfs%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Ds%26tbs%3Disch:1

    _____________________________________________________

     Accueil   Après un projet de jumelage avec Villorba, une ville italienne, située dans la province de Trévise et la région de Vénétie, un autre projet concerne désormais le jumelage de Ifs avec la ville de Silea située également dans la province de Trévise.

    Corrélat'IFS suite... Villorba

    Corrélat'IFS suite... Villorba   Corrélat'IFS suite... Villorba   Corrélat'IFS suite... un jumelage italien

     Silea est une commune italienne de la province de Trévise dans la région Vénétie en Italie.

    Population : 10 118 habitants (au 31-12-2010) ; densité 562 hab./km² ; gentilé : silicesi ; saint patron : San Michele Arcangelo ; fête patronale : 29 septembre ; coordonnés géographiques : 45° 40′ 00″ Nord et 12° 18′ 00″ Est ; Superficie : 18 km². Site internet :   http://www.comune.silea.tv.it/it/home.html

     San Michele Arcangelo di Silea
    A Silea, il y a trois paroisses avec leurs églises paroissiales : Saint Michel Archange de Silea, Saint Vittore et Corona Cendon impératrice Hélène et Sainte-Hélène.
    Saint Michel Archange de Silea : la "Ecclesia Sancti Mire Micaelis de", l'église paroissiale actuelle dédiée à Saint Michel Archange de Silea est mentionnée depuis 1172. L'église a été reconstruite en 1493, comme cela apparaît sur le portail, puis a été rénovée en 1626. Son clocher a été reconstruit en 1754. L'église contient des oeuvres de Vincent de Mosaic et John Marini. Elle possède un baptistère intéressant.

    Corrélat'IFS suite... VillorbaCorrélat'IFS suite... VillorbaCorrélat'IFS suite... Villorba

    Corrélat'IFS suite... VillorbaCorrélat'IFS suite... Villorba

     Corrélat'IFS suite... un jumelage italien

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Photo et texte extraits du site de Ouest-France le jeudi 28 mars 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-comite-de-jumelage-est-le-sesame-des-sejours-linguistiques_14271-avd-20130328-64838237_actuLocale.Htm

    Le comité de jumelage est "le sésame" des séjours linguistiques - Ifs

    Corrélat'IFS suite... le comité de jumelage d'Ifs

    Trois questions à...

    Anne-Marie Delamarre, secrétaire du comité de jumelage.

    Parlez-nous de la création du comité de jumelage...

    Il a été créé en 1990, sous l'impulsion d'un petit groupe d'Ifois désireux de participer à la construction d'une Europe des peuples. L'année suivante, Ifs signe une charte de jumelage avec la ville Ilfracombe, située dans le comté Nord-Devon (sud-ouest de l'Angleterre). En 1992, c'est avec une ville allemande de Basse-Franconie, Niederwern-Oberwerrn, que le comité tisse un lien amical. On espère étendre nos échanges européens : se jumeler avec une ville italienne de la région de Trévise. Ce n'est pas encore fait, mais on l'espère !

    Quelles activités proposez-vous ?

    Surtout des échanges avec les villes jumelées. Début mai, nous allons recevoir les Anglais. Et deux semaines plus tard, nous irons en Allemagne, où on terminera les festivités de notre 20 e anniversaire. En septembre dernier, nous avons été contraints de supprimer les cours d'anglais et d'allemand, faute d'intéressés. Seulement une ou deux personnes se présentaient aux cours. Peut-être que les gens ne sont pas intéressés par l'apprentissage d' une autre langue ? Même sort pour les cours d'Italiens qui ont pourtant très bien fonctionné pendant trois années. On peut attribuer la désertion de ce cours à l'absence d'un échange avec une ville italienne.

    En dehors de ces échanges, comment oeuvrez-vous à la construction d'une Europe des peuples ?

    Le conseil général organise, chaque été, des voyages en Angleterre. Nous, on permet à deux ou trois jeunes de profiter de ce séjour linguistique de qualité. Nous sommes en quelque sorte le sésame : sans notre aval, le jeune intéressé ne peut pas partir.

    Mais c'est le conseil général qui a le mérite du séjour. Les jeunes sont toujours réjouis de vivre cet échange. Par ailleurs, nous mettons en place avec la commune l'accueil d'un SVE (Service volontaire européen).

    À ce jour, On ne connaît toujours pas le jeune qui veut vivre l'aventure française chez nous à Ifs. Il sera pris en charge par le conseil général, la commune et le comité de jumelage. L'objectif est de le faire travailler sur des activités propres à la ville et au comité.

    Comité de jumelage, Anne-Marie Delamarre : 02 31 82 66 30 ou annedelam@orange.fr

    « Construct'IFSInstruct'IFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :