• Construct'IFS

     AccueilIfs Solidarité Sahel est née en1986 d’un groupe de travail du conseil municipal d’Ifs. Vingt ans après,  l’association continue d’aider les communautés rurales du Sahel. «Nous accompagnons financièrement des projets réfléchis, étudiés, établis par les villageois, qui participent à leur réalisation et en assurent le suivi et la pérennité », explique la présidente, Michelle Bresson. Pour réaliser ses objectifs, l’association s’appuie sur l’expertise d’une ONG française, Eau Vive, installée au Mali, au Sénégal, au Burkina et au Niger, où des techniciens africains sont en relation directe et constante avec les communautés rurales et les partenaires institutionnels de ces pays. Depuis 1990, Solidarité de Louvigny avec le Sahel a rejoint l’association ifoise pour travailler avec Eau Vive. Elles constituent l’antenne Eau Vive de la région de Caen. Danielle Touré-Roberget, vice-présidente d’Ifs Solidarité Sahel Sahel, est aussi depuis mars 2004 présidente d’Eau Vive.

    Accueil

    Le 1er avril 2006, Ifs Solidarité Sahel fêtait ses 20 ans à la salle des fêtes d’Ifs. En 20 ans, elle a soutenu la construction de puits, de pompes, de banques de céréales, d’écoles, de séminaires de formation des élus au Mali, au Sénégal et au Niger. Elle finance ses actions grâce aux cotisations de ses 50 adhérents, aux dons, au bénéfice de ses activités, à la subvention annuelle de la municipalité (4 200 euros en 2005) et depuis 2005, avec l’aide de la région Basse-Normandie pour ses projets au Niger. Des missions sont organisées par Eau Vive en Afrique pour rencontrer les partenaires locaux et suivre l’évolution des projets et les responsables africains d’Eau Vive viennent régulièrement à Ifs et Louvigny animer des soirées riches et documentées. Les 9 et 10 mai 2006, Ifs accueillait pour la première fois l’assemblée générale d’Eau Vive.

    Cette année là, 2006, Monsieur Raymond Slama, maire d'Ifs, inaugure un rond-point à la sortie d’Ifs au nom d'Alpha Fall (1946-1998), collaborateur d'Eau Vive, dont tout le monde a gardé le souvenir à Ifs et à Louvigny.

    Accueil

     « Eau Vive est une association dont l’objectif est de « Soutenir les sahéliens dans leur combat pour le développement ». Eau Vive agit depuis 30 ans aux côtés des hommes et des femmes du Sahel.

    Au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, Eau Vive apporte conseils et financements aux acteurs locaux pour la réalisation de projets concrets dans le domaine de : L’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, l’environnement, l’appui aux structures locales, (communes, élus, villages, groupements, associations d’usagers, associations locales ...)

    Plaider pour que la société civile africaine soit entendue par les autorités nationales et internationales. Eau Vive, en Afrique de l’Ouest, appuie l’organisation et la mobilisation des ONG locales, des associations d’usagers, des élus locaux. Eau Vive milite pour une reconnaissance de ces acteurs de la part des autorités nationales.

    Eau vive, par son action de plaidoyer en France et à l’international, plaide pour : la reconnaissance du droit à l’eau, le renforcement de la coopération décentralisée, la mobilisation de la communauté internationale pour l’accès à l’eau pour tous.  

    Eau Vive rassemble des citoyens du Nord et du Sud, animés par des valeurs communes : lutter contre l’injustice des rapports Nord-Sud, promouvoir la solidarité et un meilleur partage des richesses, montrer la capacité des plus démunis à être des acteurs de développement, promouvoir les échanges humains, facteurs de paix et de progrès, convaincre que l’accès à la démocratie pour tous, en incluant l’égalité des sexes, est le plus fort levier du développement. » http://www.eau-vive.org/

    « Eau Vive Basse Normandie est une association loi 1901 créée en février 2008, qui travaille en lien étroit avec Eau Vive. Eau Vive Basse-Normandie a pour membres Eau Vive et deux associations locales bas-normandes Ifs Solidarité Sahel (fondée en 1986) et Solidarité de Louvigny avec le Sahel (fondée en 1989) qui travaillent avec Eau Vive depuis leur création. »

    Lettre de M Jean Paul Gauchard, maire d'Ifs : 

    "La ville d'Ifs s'engage dans une coopération décentralisée avec Kornaka, commune du Niger :
    - parce qu'elle n'est pas seule dans cette démarche. En collaboration avec d'autres communes de Basse Normandie, elle coopère avec les communes nigériennes qui travaillent en association avec Kornaka.
    - parce que nous avons le soutien technique et financier du conseil régional.
    - parce que nous bénéficions de l'expertise d'Eau Vive Basse Normandie (EVBN), d'Eau Vive en France et au Niger.
    Eau Vive Basse Normandie et Eau Vive au Niger accompagnent les collectivités pour définir un partenariat de réciprocité entre les élus et les acteurs des deux territoires.
    Nous appuyons le plan de développement local au Niger. Nos actions impulsent des synergies entre les communes bas-normandes.
    Nous échangeons nos expériences sur la gouvernance locale, sur la cohésion sociale en France et au Niger… Nous mettons en place des actions concrètes sur nos territoires respectifs.
    Par une meilleure connaissance de l'autre et de ses pratiques chacun progresse. Dans cette démarche concertée, français et nigériens, nous bâtissons ensemble notre projet."

    « Filiat'IFSCorrélat'IFS suite... le comité de jumelage d'Ifs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :