• Consécut'IFS à Val-ès-Dunes (1047)

    AccueilEn 1047, on vit passer dans la plaine d’Izium (Ifs) les seigneurs normands révoltés vaincus à la bataille de Val-Es-Dunes par leur duc Guillaume le Bâtard. Ils fuyaient en désordre pour passer le gué d’Athis à Allemagne, actuel Fleury-sur-Orne. On rapporte que beaucoup se noyèrent dans l’Orne et que leurs corps étaient si nombreux qu’ils arrêtèrent le fonctionnement du Moulin de Bourbillon situé près de l’actuelle « île Enchantée ».

    L'abbé Lecointe en 1865 rapporte :

    « …De plus, comme le massacre qui suivit la déroute fut horrible et ne se termina qu'au bord de l'Orne, il en résulte que beaucoup de cadavres ont dû être inhumés dans toute la campagne qui s'étend des hauteurs de Saint-Laurent à cette rivière, c'est-à-dire sur le territoire de Bourguébus, Tilly-la-Campagne, Saint-Martin, Saint-André de Fontenay, la Basse-Allemagne et Ifs. « Un mémoire, dressé en 1727 sur les titres originaux étant dans le coffre de l'église paroissiale de Nostre-Dame-des-Champs d'Allemagne, par Maistre Joseph de Bailhache, curé de la dite paroisse, » indique, comme provenant de la bataille du Val-des-Dunes, une sépulture qui se trouve sur le territoire d'Ifs, dans une pièce de terre maintenant encore désignée sous le nom de délie de la Butte-aux-Moissons. Nous croyons devoir citer textuellement le passage du registre. « Item demye acre delle de la Butte-aux-Moissons, jouxte le sieur Golley, prestre au droit de Carrue (sic). Cette butte, à ceux qui seront curieux d'y fouillier, trouveront que c'est un tombeau ou sépulture de plusieurs corps après la bataille des Dunes donnée par le duc Guillaume, assisté du roy de France en 1047, et d'autre l'abbaye de Caen, butte sur le chemin de Cormelles, d'autre la delle du Fourabas... » D'après les renseignements qui m'ont été donnés, la Butte-aux-Moissons se trouve au haut de la côte de Cormelles, sur le territoire d'Ifs, à quelques centaines de mètres du magasin de charrée établi sur la route de Falaise, à deux kilomètres de Vaucelles de Caen. Sur quels faits s'appuyait M. de Bailhache pour faire remonter cette sépulture à la bataille du Val-des-Dunes ? Je l'ignore. »

    « Conspiration des Barons normands contre Guillaume-le-Bâtard, duc de Normandie : bataille du Val-des-Dunes en 1047» par l’abbé Le Cointe, curé de Cintheaux ; Le Gost-Clérisse, 1868 ; page 65

    « Âges "primit'IFS" 3 : les fouilles à Ifs 2006-2008Possess'IFS Première Partie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :