• Archéologik'IFS : parc archéologique

    Un article extrait du site actu.fr Liberté le Bonhomme Libre du 26 janvier 2018 sur https://actu.fr/normandie/ifs_14341/un-nouveau-parc-archeologique-sortira-terre-pres-caen-2020_15242524.html

        Archéologik'IFS : parc archéologique Archéologik'IFS : parc archéologique Archéologik'IFS : parc archéologiqueArchéologik'IFS : parc archéologiqueArchéologik'IFS : parc archéologiqueArchéologik'IFS : parc archéologique
     Un nouveau parc archéologique sortira de terre près de Caen en 2020

     La Ville d'Ifs et le cabinet Zenobia travaillent sur un projet de nouveau parc archéologique près de Caen? Rencontre.

    Archéologic'IFS :

     Benoît Dumouchel, architecte-paysagiste Zenobia, Caroline Lecapitaine, responsable du développement social local à Ifs, Anaïs Ancellin, ingénieur-paysagiste Zenobia, et Michel Patard-Legendre, maire d’Ifs, ont présenté le projet du futur parc archéologique qui sortira de terre près de Caen. (©Rédaction LBL)

     

    Pourquoi aménager cet espace sur ce thème ?

     

    Archéologik'IFS : parc archéologiqueD’après l’INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives), cinq nécropoles néolithiques, des tombes du 5e siècle avant J.-C.* marquées d’un mégalithe, y sont enfouies. Un accord a donc été trouvé avec l’aménageur pour ne pas urbaniser cet espace. Nous préférons valoriser l’histoire du lieu en sollicitant les habitants.

         *Note du Blogueur : "En France, la période néolithique, qui correspond aux premières sociétés de paysans, est comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère. Elle est caractérisée par l’abandon du mode de vie nomade, l’utilisation de la céramique pour fabriquer des poteries et le polissage de certains outils en pierre tels que les haches. ... d'où L'INRAP devrait situer les tombes au 50ème siècle avant J.C. ou au 5ème millénaire avant notre ère..."

     

    Les habitants associés au projet

    Quel type d’aménagement préconisez-vous ?

     

    Archéologik'IFS : parc archéologiqueComme il n’est pas question d’exposer les fragiles vestiges à l’air libre et aux visiteurs, Zenobia a préféré s’intéresser à la vie des gens de l’époque. Ils étaient chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, utilisaient la poterie pour cuisiner et conserver la nourriture, la peinture et le dessin pour décrire leur vie quotidienne. Nous proposons un fil conducteur : expérimenter pour retranscrire l’histoire du lieu. 

     

    Les habitants seront-ils impliqués dans le projet ?

     

    Archéologik'IFS : parc archéologiqueTotalement, dès le départ. Et c’est ce qui fait l’originalité de ce projet : la participation des habitants et des établissements voisins non pas à une, deux ou trois réunions d’information mais à la construction et au dessin de ce projet. Ils seront les concepteurs, nous serons leurs assistants. Jusqu’en octobre, nous mènerons une concertation participative. Nous ouvrirons sur site un local d’accueil et une boîte aux lettres. Le 7 avril, le Carnaval partira du parc et nous organiserons tout l’été des animations telles que des ateliers à thèmes. Viendra enfin une synthèse pour une proposition réaliste d’aménagement qui débutera en 2019.

     

    Faire deviner l’histoire du sous-sol

    Avez-vous déjà des pistes d’aménagement ?

     

    Archéologik'IFS : parc archéologiqueLe maire Michel Patard-Legendre : « Le parc, qui peut démarrer dans sa version basique, évoluera selon le budget disponible. Nous voulons y conserver les liaisons piétonnes interquartiers tout en évitant les rassemblements, les intrusions de deux-roues motorisés, les dégradations. Il sera donc probablement clos et sécurisé. »

     

    Zenobia : « Nous pourrions reconstituer une partie du sous-sol en surface ou bien faire deviner l’histoire de ce sous-sol par la transposition des usages d’hier à aujourd’hui. La construction du projet débute tout juste et elle est participative. A en juger par le nombre de contacts laissés lors de cette première réunion, l’implication des riverains ne fait guère de doute. »

     

    Suivez l’avancée du projet sur la page facebook.com/parcarcheo. Contact : parc.archeo@ville-ifs.fr

     Rédaction LBL Liberté Caen

         Ce sujet a été précédemment abordé dans ce blog :

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/archeolog-ifs-le-parc-archeologique-d-ifs-a103343033

    http://il-etait-ifois.eklablog.com/parc-archeologik-ifs-a128272020

    « Résident'IFS : appartements rue du Chemin VertL'aire du voyage de FLEURY-S/ORNE-IFS »

  • Commentaires

    1
    Talpied
    Lundi 29 Janvier 2018 à 11:22

    Un projet intéressant qui prolonge la sensibilisation au site amorcée, en 2013, par le groupe "patrimoine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :