-
Végétat'IFS 2 : Les vingts ans de la forêt d'Ifs
Plantés en 1991, 3 800 arbres offrent un endroit de détente – Ifs
Lors du Forum des associations, organisé samedi 10 septembre 2011, a eu lieu la célébration du 20e anniversaire de la création de la forêt.
"On ne réalise pas 32 ha de forêt avec une baguette magique, précise André Talpied, maire de Ifs de 1971 à 1977 et membre du conseil municipal de 1989 à 1993. Dans les années 90, nous avions la volonté de conserver un poumon dans un espace urbain, mais face à cela, il y avait les priorités quotidiennes. C'est-à-dire la question du logement. Il a fallu un élément déclencheur pour que la plantation d'une forêt devienne une réalité. »
Balade et sport
Le projet d'un boulevard périphérique en 1973, porte en lui, le germe de la forêt. Le conseil municipal d'alors suggère à l'État d'embellir de plantations les talus, né de la saignée du boulevard périphérique. On ne parlait pas encore de forêt. « L'esprit de l'époque privilégiait les parcs urbains. » Les 32 ha (à cette période, la commune n'était propriétaire que du tiers) à arborer bénéficièrent des meilleures protections. En 1990, le ministère de l'Agriculture subventionne les opérations de plantations forestières. « A partir de ce moment-là, la forêt fut réalisée en un temps record ! »
En 1991, le maire, Jean Moulin (maire de 1977 à 1983, puis de 1989 à 2001) présente l'avant-projet préparé par la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt. Le mardi 23 juin, Anne d'Ornano, présidente du conseil général, inaugure les 3 800 plants (chênes, érables, merisiers...) qui offrent aujourd'hui aux Ifois un espace de balade, de divertissement et de sport. « La forêt est un marqueur de notre identité, précise Jean-Paul Gauchard, maire de Ifs. Elle est l'un des éléments de notre attractivité. »
Une étude a récemment révélé qu'au milieu de ce poumon vert bat le centre du Calvados. (voir ci-dessous) »
Article et photo extraits du site internet de Ouest-France du 10-09-2011 :
Une stèle marquant le barycentre du département du Calvados a été inaugurée le samedi 1er octobre dans la forêt d’Ifs en présence de M Jean-Paul Gauchard, maire d’Ifs et de M Jean-Cedric Landry, président de la Chambre des Géomètres-experts du Calvados et de ses confrères.
La forêt d'Ifs désignée comme le centre du Calvados - Ifs
Un article et une photo visibles sur le site internet de Ouest-France - vendredi 30 septembre 2011 :
Trois questions à...
Patrick Lallouet, géomètre-expert.
Comment est née l'initiative de mesurer le point géographique central du Calvados ?
Tous les deux ans, le conseil national de l'ordre des géomètres-experts organise avec Leica (fabricant allemand réputé pour les appareils photographiques et d'optiques, également fournisseur de matériel pour géomètres, NDLR) une mesure du Mont-Blanc. À l'instar de calculs d'envergure nationale, Christian Gille, président de l'Union nationale des géomètres-experts région Normandie (UNGE), a proposé avec nos petits moyens de matérialiser le centre des départements suivant : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime. L'opération a débuté en 2009. A ce jour, il ne reste qu'à définir le barycentre de l'Eure.
Comment a-t-on défini le barycentre du Calvados ?
Christian Gille a sollicité des étudiants qui suivent une formation BTS géomètre dans des lycées professionnels de Haute-Normandie. Trois méthodes différentes ont été utilisées. L'une d'elles consiste à calculer les coordonnées géographiques des clochers situés sur les communes périphériques du Calvados. Les mesures des latitudes et longitudes sont ensuite transformées en données x et y qui proviennent de calculs fournis par l'IGN. Avec trois méthodes de mesure, il y a donc désignation de trois points centraux. On a calculé leur moyenne et le résultat indique la forêt de Ifs comme barycentre du département.
La connaissance de ce barycentre peut-elle vous aider dans votre travail de géomètre ?
Elle ne nous est utile en rien. Par ce calcul, on a souhaité promouvoir notre profession. Trop souvent, les géomètres sont réduits à ces personnes qui manipulent un trépied jaune. Notre mission première est de garantir les limites de la propriétaire foncière. On aborde cependant d'autres domaines, juridiques par exemple. On intervient également dans l'implantation de projets définis. C'est une profession passionnante qui mérite d'être présentée aux plus jeunes. À l'occasion de cette matérialisation du barycentre, on souhaiterait présenter notre métier devant des élèves et pourquoi pas solliciter des vocations...
Samedi 1 er octobre 2011, inauguration de la table d'orientation du barycentre du Calvados, à 11 h, forêt de Ifs. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-foret-d-Ifs-designee-comme-le-centre-du-Calvados-_14341-avd-20110930-61371197_actuLocale.Htm
_________________________
Un article et une photo de TendanceOuest.com du 15 septembre 2011 :
http://www.tendanceouest.com/actualite-15914-la-foret-ifs-la-pomme-discorde.html
La forêt d'Ifs : la pomme de discorde
« La forêt d’Ifs fête ses 20 ans. Récemment menacée d’être rognée par la construction d’une bretelle d’accès au futur Ikea, elle est aujourd’hui au cœur d’un bras de fer entre agriculteurs et élus. En cause, le vœu des mairies d’Ifs et de Fleury-sur-Orne d’agrandir cet espace vert.
17 hectares de plus
Envisagé depuis sa création, le projet concernerait les deux communes et devrait prochainement intégrer le nouveau plan local d’urbanisme d’Ifs. Ce nouvel aménagement partagé entre les deux municipalités est “très attendu par la population non seulement ifoise, mais de tout le bassin sud”, explique t-on à la mairie d’Ifs. “Notre volonté est d’agrandir la forêt de 17 hectares le long du périphérique. Cela procurerait une zone de respiration au sud de Caen, tout comme une garantie de conservation des terres, afin d’éviter toute spéculation immobilière dans le futur. Enfin, c’est une mesure de développement durable, dans la mesure où les arbres absorbent le CO2 des villes.” Ces arguments sont loin de séduire le propriétaire des terrains concernés, Henri Pomikal, farouchement opposé à laisser partir ses terres agricoles. “La bretelle pour Ikea m’a privé de deux hectares de culture, mais il s’agissait de favoriser de l’activité. Transformer ces terres très riches pour en faire une forêt, c’est du gâchis. Nous aurons besoin de terres fertiles plus tard.” Son avis est partagé par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer). “On va un peu loin dans la consommation d’espaces”, estime ainsi Stéphane Hamon, son directeur. “On a déjà de nombreux espaces verts. Pourquoi ne pas trouver un juste milieu en envisageant par exemple une séparation arborée de quelques dizaines de mètres ?” Vingt ans après sa création, l’extension de la forêt risque ainsi de n’en demeurer qu’au stade du projet. » L-S Jacquel-blanc
Rappel : « C’est en mars 1991 que la municipalité décidait de doter la commune d’un poumon vert de 32 hectares, de 40 000 arbres et de plus de 4 kilomètres de chemins pour épargner ses habitants du bruit et de la vue trop proche du périphérique sud. »
http://www.tendanceouest.com/actualite-15914-la-foret-ifs-la-pomme-discorde.html
La Ville d'Ifs a réalisé une enquête auprès des Ifois et des usagers au sujet de la forêt.
http://www.ville-ifs.fr/ifs.php?rubrique=ifs_hier&page=patrimoine
Pour en connaître les résultats, télécharger le document pdf (7 Mo) en cliquant sur le lien ci-après :
http://www.ville-ifs.fr/pdf/Ifs_Foret_resultats_enquete_2011.pdf
Tags : foret, maire, ifs, jean, conseil
-
Commentaires