• Nominat'IFS

     AccueilLes rues de Ifs tirent leur nom soit de la toponymie héritée du passé, soit d’un choix délibéré obéissant à une thématique récente : fleurs, compositeurs, dramaturges, etc…

    Accueil Le BOURG d’Ifs est le noyau le plus ancien de la commune. Avant la seconde guerre mondiale, il se résumait à la rue du Bout Guesdon, longue rue de chaque côté de laquelle se dressaient les maisons en plaquettes calcaires issues du sous-sol. En certains lieux de Normandie, un « bout » est un autre mot désignant une rue. Ce serait donc la rue de la « rue » Guesdon. Qui est donc « Guesdon » ?… Mystère… On trouve cependant une famille Guesdon dans les registres paroissiaux d'Ifs aux 17 et 18èmes siècles.

    Venant de Caen, deux rues à droite à mi-parcours partaient dans la campagne, la rue de l’Avenir et la rue Urbain Lefrançois, bienfaiteur de la commune, qui rejoignait Caen par la rue de Bretteville, au niveau du quartier de la Plaine. Du carrefour de l’église, part à droite la rue de la République et à gauche la rue de l’Eglise. La rue du Peintre Tournières, né à Ifs, prolonge la rue du Bout Guesdon. Un peu plus loin à droite, on trouvait la rue de la Mairie, devenue aujourd’hui la rue de l’Ancienne Mairie, route qui se dirigeait ensuite vers Fleury-sur-Orne.

    Par la suite, telle une pelure d’oignon sont venus se greffer sur le Bourg des lotissements successifs reconnaissables à la thématique choisie pour les noms de rues : fleurs, musiciens, provinces et arbres.

    Tout d’abord, les rues au nom de fleurs qui s’organisent autour des rues de l’Avenir, Urbain Lefrançois et du Bout-Guesdon :

    Cyclamens, Pensées, Pivoines, Glaïeuls, Dalhias, Giroflées, Géraniums, Iris, Bleuets et Lys.

    Puis viennent les noms de compositeurs français autour de la place Debussy :

    Berlioz, Lulli, Satie, Saint-Saëns, Poullenc, Delibes, Ravel, Couperin, Chabrier, Bizet, Franck, Gounod et Massenet.

     

    Accueil

    Les musiciens de la place Debussy

    Parallèlement, enserrant Ifs au nord, à l’ouest et au sud, viennent les noms de rues dont les vocables sont ceux d’anciennes provinces françaises : 

    Alpes, Alsace-Lorraine, Anjou, Aquitaine, Auvergne, Béarn, Berry, Bretagne, Cévennes, Champagne, Dauphiné, Ile-de-France, Jura, Languedoc, Limousin, Maine, Normandie, Périgord, Picardie, Poitou, Provence, Roussillon, Saintonge, Savoie, Vanoise, Vercors et Vosges.

    A ces régions de France, s’ajoutent sur le pourtour du quartier quelques gloires…

    …françaises : Ronsard, Zola, Saint-Exupéry, Lavoisier,…

    …ou étrangères : Gutenberg et Franklin.

    Signalons aussi une allée Jules Ferry à proximité de l’hôtel de ville.

    Enfin, pour la dernière extension en date (lotissement des Clairières, au sud vers Fleury-sur-Orne), des noms d’arbres ont été donnés aux rues qui se distribuent autour de la rue des Clairières : Aulnes, Chênes, Frênes, Genêts, Hêtres, Mélèzes et Pins, mais, pas de rue des Ifs ! (Rappelons que "Ifs" ne tire pas son nom de ces arbustes).

    Exception à la règle, on trouve une impasse Roche Blanche, nom issu d’une opération immobilière particulière.

    Accueil Le QUARTIER de L’EUROPE, situé au nord-est du Bourg, a été réalisé de la fin des années 1980 jusqu'en 1992. Comme son nom l’indique sa thématique est celle de l’Europe et en particulier les capitales de l’Union Européenne (celle des 12 pays-membres de 1986) organisées autour de l’avenue Jean Monnet (1888-1979) considéré comme un des pères de l’Union Européenne.

    On y trouve rues et allées d’…Athènes, Bonn, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Lisbonne, Luxembourg, Madrid et Rome.

    Avec, Paris qui n’est pas représenté, cela fait un total de 10 capitales d’où devinettes à présent : l’Europe à cette époque compte douze pays ; il nous manque donc dans ce quartier deux capitales… Lesquelles ? En outre, un des pays-membres de l’Europe a changé de capitale en 1990… Lequel ? Quel est le nom de cette capitale ? (Réponses en fin d’article).

    Accueil Le QUARTIER DU CANADA, situé au sud-est du Bourg, est réalisé entre 1996 et 1999. Il rend hommage aux libérateurs canadiens de la commune en 1944. L’avenue qui traverse ce quartier se nomme d’ailleurs, l’avenue des Libérateurs.

    Plusieurs des « acteurs » ayant participé aux combats autour d’Ifs ont leur voie : L’avenue et l’allée du Black Watch, allée des Fusiliers Mont-Royal, allée des Diables Noirs, avenue et allée du Régiment Maisonneuve et allée du général Sismonds, commandant du 2ème Corps canadien.

    D’autres voies évoquent le Canada comme la rue des Erables et la rue Jacques Cartier, découvreur du Canada. Le Canada est constitué de dix provinces et de trois territoires.

    Parmi ces dix provinces, Ifs a donné des noms de ces provinces à certaines de ses rues : Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Terre-Neuve, Labrador (Terre-Neuve et Labrador sont une seule et même province). Manquent la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Saskatchewan (pour cette dernière province, on imagine le casse-tête que ce serait pour le résident aussi bien pour le prononcer que l'écrire correctement...).

    Parmi les trois territoires on trouve les rue du Nunavut et la rue du Yukon mais pas de voie dédiée aux Territoires du Nord-Ouest.

    D’autres lieux sont également représentés :

    Vancouver, Toronto, Ottawa, Winnipeg sont des villes.

    Saguenay, Gaspésie, Grands Lacs, Hudson sont des régions canadiennes.

    Enfin, le tracé de l’actuelle rue des Carriers en bordure de la zone artisanale « La Dronnière » était autrefois la prolongation de la rue de l’Eglise et menait au hameau de Bras après avoir coupé la RN58. Depuis la création du quartier, la voirie a été modifiée et demeure aujourd’hui l’impasse des Carriers.

    Accueil Au sud-est de la commune, en limite de celle de Hubert-Folie, se trouve le QUARTIER de BRAS. Il est traversé par la rue du Sieur de Bras, personnalité locale.

    On y trouve plusieurs rues topologiques, c’est-à-dire donnant une information sur le lieu :

    - la rue de la Bonne Vierge

    - la rue de la Chapelle

    - la rue de la Mare

    S’il existe une rue de la Fosse aux Loups dans le quartier de la Plaine, on trouve à Bras, issu du cadastre ancien, la rue de la Fosse aux Renards, évoquant un lieu où l’on piégeait les renards.

    Cet aspect champêtre du quartier est renforcé par l’allée des Bouvreuils et l’impasse du Chant de l’Alouette.

    Accueil Le QUARTIER DE LA PLAINE se trouve au nord de la commune, en bordure de Caen. Il s’est développé à partir de la rue de Caen/Falaise d’abord de manière anarchique avant que l’urbanisation systématique ne densifie son tissu. C’est pourquoi, par exemple, la numérotation des maisons de la rue du chemin Vert est une numération métrique et non binaire. Les espaces libres se sont construits progressivement au fil des années.

     - le chemin aux Bœufs est le nom d'un vieux chemin qui parcourait les communes d’Ifs, de Caen et de Cormelles-le-Royal dont les tronçons sont aujourd’hui séparés par d'autres voiries. C’est par ce chemin que l’on transportait  la pierre de Caen des carrières d’Allemagne jusqu’au port de Caen grâce aux charrettes attelées par des bœufs.  

    - la rue de Bretteville prolonge celle d’Ifs sur le territoire de Caen. Cette voie menait, après le Bourg d’Ifs et Fontenay-le Marmion, à Bretteville-sur-Laize.

    - la rue de Caen, côté Ifs, sépare Ifs de la métropole normande où, côté Caen, elle porte le nom de rue de Falaise. C'est la route N.158 menant à Falaise.

    - la rue du Chemin Vert a hérité son nom de la toponymie ancienne. L’urbanisation progressive et constante au fil des années, lui a fait perdre quelque peu de sa couleur champêtre originelle…

    Comme, elle, plusieurs autres rues de ce quartier tirent leur nom e lieux-dits anciens :

    - rue du Home. Le home/houme en Normandie est un terrain entouré d’eau, un îlot… ou bien des ormes qui poussaient là.

    - rue du Clos Perelle. Perelle aurait le sens de pierrier ou chemin pavé.

    - impasse de la Fosse aux Loups. Y a-t-il eu ici un piège à loup ?

     

    Accueil

    - rue des Sablonnettes. Sans doute un rapport avec le sable.

    - rue des Orailles. L’oraille serait l’orée, la limite.

    - allée des Bréholles

    - rue de la Vieille haie

    D’autres voies portent les noms de personnalités françaises :

    - rue Aristide Briand

    - rue Louis Pergaud

    - impasse Jean-Jacques Rousseau (un Génevoix !)

    - allée Gustave Flaubert

    De même, des noms de peintres français ont été donnés à plusieurs rues :

    Manet, Renoir, Cézanne, Utrillo, Modigliani, Picasso et plus au sud des noms de peintres français ayant un lien avec la Normandie : Garrido, boudin, Gernez, Millet et Géricault.

    Les noms de fleurs ont aussi fleuris sur les plaques des voies et des places, au sud du quartier : Myosotis, Lilas, Muguets, Jacinthes, Violettes, Tulipes, Chèvrefeuilles, Hortensias, Rosiers, Œillets et… Marronniers, un arbre à fleurs.

    Enfin signalons une seule rue topologique, c’est-à-dire donnant une information sur le lieu, la rue Notre-Dame-des-Champs. On trouve, non loin de là, la chapelle Notre-Dame-de-la-Plaine mais non -des-Champs, ce vocable est celui de l'église du Bas-Fleury… pourquoi ce nom ici ? Autre mystère…

    Accueil Le QUARTIER du HOGUET et du CLOS-CHAUMONT est un quartier récent dont la réalisation a débuté au milieu des années 1990. Organisé autour du théâtre Jean Vilar, ce quartier doit sa toponymie aux écrivains et dramaturges français :

    J. Anouilh, L. Aragon, A. Camus, P. Claudel, J. Cocteau, P. Corneille, G. Courteline, D. Diderot, A. Dumas, G. Feydeau, A. Gide, V. Hugo, E. Ionesco, A. Jarry, Marivaux, F. Mauriac, P. Mérimée, Molière, H. de Montherlant, J. Racine, J. Renard, G. Sand, B. Vian, F.-M. Voltaire.

    On y trouve aussi quelques étrangers : le chanteur canadien Félix Leclerc, l’écrivain russe Anton Tchekhov, l’écrivain et homme politique tchèque Vaclav Havel et l’homme politique israélien et prix Nobel de la Paix (1994) Yitzhak Rabin.

    Au niveau de la topologie locale :

    - le boulevard du stade longe, bien sûr, le stade d’Ifs.

    - le chemin de Fleury, chemin ancien inscrit au cadastre et dont un tronçon a été conservé du fait de son existence bien avant la création du quartier, allait bien à l’origine de Cormelles-le-Royal à Fleury-sur-Orne.

    - le chemin du Val descend bien vers le vallon, dépression sensible séparant le Bourg de la Plaine.

    Reste le cas du chemin Napoléon dont la dénomination reste un mystère…

     Accueil

    L’empereur ne s'est rendu qu'une fois, en 1811, dans " sa bonne ville de Caen" dont il se méfiait comme d'un bastion royaliste. C’est à cette date que les décisions de creuser un canal de Caen à la mer, d'aménager le port de Caen, et d'agrandir l'hôtel de préfecture, trop petit pour les accueillir, ont été prises. Difficile d’imaginer un empereur « s’égarant » dans ce chemin et d’ailleurs le nom du chemin date-t-il bien de l’année de cette visite ? Encore un autre mystère…

     Les édiles Ifois ont eu aussi à cœur de nommer les rues des différentes zones artisanales.

    La zone artisanale « la Dronnière » est parcourue par la rue de la Dronnière, lieu-dit où s’est  installée l’usine électrique. Des noms d’anciens métiers traditionnels ont été donnés aux rues adjacentes : carriers, bourreliers et tisserands.

    La zone « Rocade Sud » a vu ses voies desservie par la rue de Rocquancourt (nom d’une commune au sud de Ifs) attribuées à des scientifiques français : Urbain Leverrier, François Arago, Gay-Lussac et Edouard Branly.

    La zone « Porte Sud », en limite de la commune de Cormelles-le-Royal possède une rue dédiée au suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, menant à… la caserne de pompiers.

    Enfin, la zone « Object’Ifs Sud » est parcourue par des rues portant des noms d’inventeurs français : Charles Cros, Paul Boucherot, Antoine Becquerel, Joseph Monier et Clément Ader.

     L’avenir seul dira quels choix seront faits pour les futurs noms des rues d’Ifs, quels thèmes l’emporteront au niveau du conseil municipal : le thème de la pêche, activité des côtes normandes ? Verrons-nous une « rue de la Morue » ou une « rue du Maquereau » ? Le thème des cultures de la Plaine de Caen ? Il y aura-t-il une « rue de la Betterave » ? Le thème des fromages normands ? Comment ressentirons-nous la « rue du Camembert » ou la « rue du Livarot » ? Recherchera-t-on des gloires normandes oubliées comme l’a fait notre commune voisine Fleury-sur-Orne avec le « Fleurysien » Nicolas Oresme, évêque de Lisieux ? Aurons-nous une « rue Pierre Cauchon », autre évêque de Lisieux qui n’a jamais eu de rue nulle part ? ou bien encore une rue Poubelle, Eugène de son prénom, un natif de Caen devenu préfet qui améliora l’hygiène de la ville de Paris et qui n’a même pas de rue dans sa ville natale ?…

    Soucieux de neutralité et d’originalité, on pourrait pencher pour une « rue de Nulle Part », une « rue de Jamais Plus » ou encore une « rue de Pourquoi Pas » ? L’avenir seul le dira…

                                                                                     Giloudifs

    Réponses :

    Les deux capitales manquantes sont Londres (Royaume-Uni) et Amsterdam (Pays-Bas).

    Le pays-membre de l’Union Européenne qui a changé de capitale en 1990 est l'Allemagne et cette capitale est bien sûr Berlin.

    « Descript'IFSEnumérat'IFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :