• Municipales 2020, suite...

    Un article du 17 novembre 2019 extrait du site Ouest-France sur https://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/municipales-2020-ifs-la-liste-d-interet-municipal-d-arnaud-fontaine-et-michel-colombel-6612315

     

    Municipales 2020. Ifs : la liste d’intérêt municipal d’Arnaud Fontaine et Michel Colombel

     

     

    (De gauche à droite)Franck Fabre, Marie Cardine, Frédéric Lenoir, Jean-Emmanuel Dion, Michel Colombel, Éric Maréchal, Sadrettin Atalay, Loïc Neveu, Arnaud Fontaine, Sonia Canteloup, Cédric Evanno et Elina Chetouane, vont constituer une liste pour les élections municipales de mars 2020. | OUEST-FRANCE

     

    Le chef de file de la Gauche unie, Arnaud Fontaine, et l’ex-adjoint à l’urbanisme, Michel Colombel, ont finalement choisi de constituer conjointement une liste pour les prochaines élections municipales. Elle aura face à elle le maire sortant, Michel Patard-Legendre, mais aussi l’ex-maire, Jean-Paul Gauchard, qui peaufine de son côté un projet, avec des sortants de la Gauche citoyenne.

     

    L’impossible liste commune

     

    Municipales 2020, suite...      Convaincu que la scission des gauches lors des élections municipales en 2014, avec la présence de deux listes « de gens qui ne s’entendent pas », n’avait sans doute pas été l’idée du siècle (1), Arnaud Fontaine (Gauche unie), rejoint par Michel Colombel, désormais en rupture avec l’actuelle majorité municipale, a tenté en vue de cette nouvelle échéance électorale, « de constituer une liste commune avec la Gauche citoyenne ». Peine perdue apparemment : « Jean-Paul Gauchard entend ne rassembler que la gauche, estime Arnaud Fontaine, qui revendique toujours un ancrage socialiste. Sa vision est très politique, alors que nous souhaitons rassembler et dépasser les clivages ». Même échec après une main tendue à Michel Patard-Legendre : « Mais compte tenu de sa vision pyramidale, cela allait être compliqué de travailler avec lui. »

     

    Intérêt municipal

     

         Au final, Arnaud Fontaine et Michel Colombel ont choisi de constituer leur propre liste « d’intérêt municipal, dont le nom pourrait être Ensembles pour Ifs »,  indiquent-ils, sans désigner pour l’instant qui mènera la formation. Particularités : pas d’étiquette politique, de la diversité et de la pluralité dans les tendances « mais sans extrême », peu d’élus sortants. Tous les secteurs de la ville seront représentés, « pour bâtir un projet collectif autour de tous les sujets de la vie quotidienne ».

     

    Objectif ? « L’apaisement »

     

         Le programme que compte élaborer l’équipe d’Arnaud Fontaine et Michel Colombel « doit permettre de constituer une majorité ouverte et apaisée ». Les candidats partagent d’ores et déjà quelques avis sur la mandature qui s’achèvent : « Les intérêts de la ville à la communauté urbaine de Caen-la-Mer n’ont pas été suffisamment défendus. Il faudra aborder davantage les sujets sous l’aspect du territoire que celui du réseau ». Et surtout, « il faut changer le mode de gouvernance au sein du conseil municipal ».

     

    Écologie : un fil vert

     

         Partant du constat que « l’écologie est devenue la première préoccupation des gens », Arnaud Fontaine assure que le projet élaboré par sa liste « sera irrigué par ce fil vert, pour intégrer l’écologie à la qualité de vie de la ville ». Il l’assure cependant : « Il s’agira d’une approche environnementale, pas contraignante pour les plus pauvres, avec des propositions raisonnables et raisonnées pour faire autrement. Il faut se donner le temps de la transition. »

     

    Priorité des priorités : les écoles

     

         Si elle est élue le 22 mars prochain, l’un des tout premiers dossiers auxquels s’attellera l’équipe Fontaine-Colombel portera sur les écoles. En premier lieu, modifier le projet de rénovation de Marie-Curie et Paul-Fort : pour Michel Colombel, « ce projet n’est pas dimensionné aux évolutions de population d’ici quatre ans, avec la création à venir de 850 logements. Il faut construire une école neuve, et s’y mettre dès maintenant, car c’est une opération qui demande environ trois ans. » Autre sujet, « remettre à plat la carte scolaire. Les enfants ne peuvent être des variables d’ajustement entre les établissements. Il faut anticiper ».

     

    Et aussi…

     

         Les candidats ont bien d’autres pistes de travail : la vidéosurveillance (« elle peut être utile à certains endroits »), les transports gratuits (« il faut trouver le meilleur compromis »), le soutien aux services publics, au Sdis (« nous avons une caserne de pompiers sur notre territoire » ), le maintien d’une offre de soins, etc. Le programme et la liste complète (ainsi que le nom de la tête de liste) devraient être dévoilés courant janvier 2020.

     

    (1) Pour mémoire, la 3e liste, emmenée par Michel Patard-Legendre, à l’époque encarté LR (Les Républicains), l’avait emporté de 7 voix." Nathalie LECORNU-BAERT - OF

    « Construct'IFS : la Clé des ChampsArchéologiqu'IFS : fouilles avant prison. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :