• Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! Premier tour (suite et presque fin)

    Pour retrouver les listes et leur programme se rendre sur :

     http://il-etait-ifois.eklablog.com/elect-ifs-les-municipales-a-ifs-2014-c-est-part-ifs-suite-2-a106585294?

    Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)

    LES MUNICIPALES 2014 A IFS

    Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)

                        Inscrits                   7396

                        Abstentions           3283          44.39 %

                        Votants                  4113          55.61 %

                        Blancs ou nuls        203            4.94 %

                        Exprimés               3910          95.06 %

     Voix :

    Sylvaine Baumard Liste "Ensemble, construisons l'avenir à Ifs"   1465   37.47 %

    Michel Patard-Legendre Liste "Ifs autrement"                              1228   31.41 %

    Arnaud Fontaine Liste "Initiatives, Forces, Solidarités"                1217   31.12 %

    Vidéos OUEST-FRANCE / DAILYMOTION http://www.ouest-france.fr/municipales-ifs-la-liste-de-sylvaine-baumard-obtient-374-2034480

    -------------------------------------------------

    A SAVOIR : sur les 3 dernières élections (Municipales 2008, Présidentielle 2012, Législatives 2012) à Ifs :

                 La gauche a toujours été en tête au premier tour.

                 L’abstention à Ifs est toujours inférieure à la moyenne nationale.

                Le score de l’extrême droite a toujours été inférieur à la moyenne nationale à Ifs.

                Le score de l’extrême gauche a toujours été inférieur à la moyenne nationale à Ifs.

    Ifs est une ville qui vote traditionnellement à gauche lors des différentes élections. Avec Jean-Paul Gauchard (Liste divers gauche) comme maire élu en 2008 avec 46.7% des suffrages. 4 sièges sont à pourvoir pour la communauté de communes "Caen la mer".

    -------------------------------------------------

    Les résultats du premier tour dans les sept bureaux de vote de Ifs

    Un article extrait du site Ouest-France du 25 mars 2014 : http://www.ouest-france.fr/les-resultats-du-premier-tour-dans-les-sept-bureaux-de-vote-2045142

    Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)

    OF : « Premier constat, la participation (55,6 %) perd presque six points à Ifs par rapport au scrutin de 2008. Elle est nettement en retrait de la moyenne en France.

    Les trois listes se tiennent en 250 voix d'écart.

    La gauche citoyenne (« Ensemble construisons l'avenir à Ifs »), emmenée par Sylvaine Baumard, en recueille 1 465. Elle arrive en tête dans cinq bureaux de vote sur sept (1). Elle réalise son meilleur score au bureau n° 3 (espace Prévert) : 44,6 %. Son moins bon au n° 7 (groupe scolaire Jean-Vilar) : 32,7 %.

    La liste conduite par la socialiste Arnaud Fontaine (« Initiatives Forces solidarités ») la précède dans les bureaux 6 (salle Mitterand) et 7 (groupe scolaire Jean-Vilar). Celle-ci y arrive en tête, avec, respectivement, 34,3 % et 40,3 %. Dans les cinq autres bureaux, la gauche classique termine à la 3e place.

    La liste « Ifs autrement » (UMP, UDI, MoDem), avec Michel Patard-Legendre, accroche la deuxième dans ces mêmes cinq premiers bureaux. Elle finit troisième dans les bureaux 6 et 7.

    Au total, elle devance de onze voix Arnaud Fontaine : 1 228 voix pour la première contre 1 217 pour la deuxième.

    (1) Les bureaux de vote ayant été refondus en 2012, il est difficile de comparer avec les résultats des précédentes élections municipales. »

    -------------------------------------------------

     Un article et une photo extraits du site Liberté/Le Bonhomme Libre du 23 mars 2014 :

     http://www.libertebonhomme.fr/2014/03/23/baumard-vire-en-tete-vers-une-triangulaire-au-2nd-tour/

    Baumard vire en tête, vers une triangulaire au 2nd tour ?

    Tête de liste de la majorité sortante, Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne) sort en tête du 1er tour (37,47 %), devant les candidats de droite (31,41 %) et du PS (31,13 %). Réactions

    Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)

     A Ifs, Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne) vire en tête à l'issue du premier tour.

          « Pas un bruit à l’annonce des résultats dans la salle du conseil d’Ifs. Tête de liste de la majorité sortante, Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne, avec l’union de EELV, PC et Front de gauche) vire en pole position au premier tour avec 37,47 % des voix. Au total, ce sont un peu moins de 53 % des inscrits qui se sont exprimés, soit une forte abstention.
    Derrière, c’est Michel Patard-Legendre qui mène une liste d’union de centre-droit (UMP, UDI, MoDem) qui tire les marrons du feu en recueillant 31,41 % des voix, juste devant la liste socialiste menée par Arnaud Fontaine (31,13 %). Sylvaine Baumard et Arnaud Fontaine doivent se rencontrer dans les prochaines heures pour voir si un rapprochement est possible entre les deux listes avant le second tour. Assistera-t-on à une triangulaire comme en 2008 à Ifs ?

    Sylvaine Baumard (”Ensemble construisons l’avenir à Ifs”, 37,47 %) : “Satisfaits, mais rien n’est joué”

          “C’est forcément une satisfaction d’arriver en tête. La majorité des Ifois approuve la politique mise en place. Nous sommes satisfaits, mais rien n’est joué. Le PS arrive en 3e position. Environ 250 voix d’avance, c’est assez conséquent, il faut que ça se concrétise au second tour. On s’est promis de se rencontrer avec Arnaud Fontaine, même si une alliance avec le PS – qui est donneur de leçons – n’est pas forcément simple, mais la porte est ouverte. Ce qui est sûr : il n’est pas question que la droite passe à Ifs. Ils ont fait un score conséquent. Il s’agit d’une sanction nationale certainement”.

    Michel Patard-Legendre (”Ifs autrement”, 31,41 %) : “Une belle surprise”

          “C’est une belle surprise, nous sommes très satisfaits. Nous avions eu de bons retours des Ifois lors de notre campagne. Mais quand on sort du porte à porte, on a l’impression d’être élu au premier tour ! C’est la première fois qu’une liste d’union du centre et de la droite existe à Ifs. On est très content d’être 2e devant le PS. On va continuer à faire la même chose et à se mobiliser pour le deuxième tour. Tout est permis pour les trois listes”. LLBL

    ----------------------------------------------------

    Article et photo Ouest-France du 25 mars 2014 : http://www.ouest-france.fr/vers-une-nouvelle-triangulaire-au-second-tour-2045141

    Les municipales à Ifs 2014 : c'est part'IFS ! (suite et presque fin)

    Vers une nouvelle triangulaire au second tour ?

    Hier, à 20 h, les discussions n'étaient pas finies entre les deux listes de gauche, en vue d'un éventuel rapprochement pour le 2e tour. Première adjointe sortante, Sylvaine Baumard est arrivée en tête dimanche.

     « Ouf ! » Sylvaine Baumard laisse échapper son soulagement et s'autorise un bref sourire. Il est 19 h 40, dimanche, et Jean-Paul Gauchard, maire sortant (qui ne brigue pas un second mandat), vient de proclamer les résultats : conduite par Sylvaine Baumard, infirmière âgée de 54 ans, la liste Gauche citoyenne arrive première avec 37,4 %. « Rien n'est joué, mais je suis satisfaite d'être en tête », glisse la première adjointe sortante.

    Derrière, surprise de la soirée, la droite, unie avec le centre (liste UMP, UDI, MoDem), bat la gauche classique de onze voix : Michel Patard-Legendre recueille 31,4 % des voix ; Arnaud Fontaine, 31,1 %. « Par rapport à d'autres villes, on limite la casse, analyse ce dernier, enseignant de 41 ans, conseiller municipal d'opposition sortant et conseiller régional. Après, ce n'est pas satisfaisant pour autant. »

    « Il n'est pas question que la droite passe à Ifs »

    « On est très, très satisfaits », résume en revanche Michel Patard-Legendre, cadre commercial âgé de 60 ans, « heureux » du résultat de sa liste. Aux municipales de 2008, la droite avait recueilli à peine 20 % au premier tour, puis seulement 13 % au second. Lors de la dernière présidentielle, Nicolas Sarkozy a réalisé 37 % contre François Hollande. « On va continuer à travailler pour mobiliser un peu plus dimanche prochain. » L'écart entre les trois listes se limite à 250 voix. « Tout est permis, pour les trois listes. »

    À Ifs, la gauche se présente divisée depuis 1989. Cette année, contrairement à 2008, les deux listes ne terminent pas la première manche dans un mouchoir de poche. Soutenue par EELV, l'association locale Idées (Initiatives, démocratie, écologie et solidarités) et le PCF-Front de gauche, Sylvaine Baumard distance de six points Arnaud Fontaine, appuyé par le PS, le PRG et MUP (Mouvement unitaire et progressiste).

    Les deux listes de gauche fusionneront-elles pour le second tour ou s'achemine-t-on vers une troisième triangulaire de suite ? « Il n'est pas question que la droite passe à Ifs, pointe Sylvaine Baumard. On s'était promis de se voir après le premier tour. On tiendra notre promesse. »

    La rencontre était programmée hier, à 16 h. « On nous a proposé... de nous retirer pour éviter tout risque que la droite passe, décrit Arnaud Fontaine. Nous avons proposé de discuter d'une fusion sur une base arithmétique, comme cela se fait ailleurs. » C'est-à-dire en tenant compte du poids de chaque liste au premier tour.

    Hier soir, à 20 h, les discussions se poursuivaient. » OF Virginie JAMIN.

    ----------------------------------------------------

    Un article extrait du site Ouest-France du 25 mars 2014 :

    http://www.ouest-france.fr/municipales-ifs-une-triangulaire-pour-le-second-tour-de-scrutin-2040617

    Municipales à Ifs. Une triangulaire pour le second tour de scrutin

    A Ifs, près de Caen (Calvados), les discussions entres les deux listes de gauche n'ont pas abouti. Il y aura une triangulaire dimanche 30, avec également une liste de droite.

         « Commencées lundi après-midi, les négociations entre les deux listes de gauche en lice à Ifs (Calvados) n'ont pas permis d'aboutir à un accord. Elles se sont terminées tard dans la soirée, hier. Il n'y aura ni fusion, ni retrait d'une liste.

    Au premier tour, la liste menée par Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne), première adjointe au maire sortant, a réuni 37,4 % des voix. Elle est appuyée par EELV, l'association locale Idées et le PCF-Front de gauche.

    La liste de gauche classique, soutenue par le PS, PRG et le MUP, conduite par Arnaud Fontaine, a recueilli 31,1 %.

    La liste de droite et du centre, emmenée par Michel Patard-Legendre, l'a devancée de onze voix, avec 31,4 %.

    Ces trois listes seront présentes dimanche, pour le second tour. La commune a déjà connu une triangulaire lors des dernières élections municipales. » OF

    ----------------------------------------------------------

    Un article extrait du site Liberté/Le Bonhomme Libre du 25 mars 2014 :

    http://www.libertebonhomme.fr/2014/03/25/municipales-pas-dunion-a-gauche-les-trois-listes-se-maintiennent/

    IFS : Municipales. Pas d'union à gauche, les trois listes se maintiennent

          « Lundi, en fin d’après-midi, Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne) et Arnaud Fontaine (PS) se sont rencontrés durant près de trois heures pour voir si un rapprochement était possible entre les deux listes de gauche avant le second tour.
    “Nos discussions pendant six mois n’ont rien donné, alors en deux heures…“, indiquait le leader socialiste, sceptique, avant le rendez-vous. Du côté de la Gauche citoyenne, “une alliance avec le PS – qui est donneur de leçons – n’est pas forcément simple, mais la porte est ouverte”.
    Au final, aucun accord n’est apparu entre les deux listes de gauche. “Eux souhaitaient la fusion des listes, nous leur retrait”, précise Sylvaine Baumard. “Nous avons des pratiques trop éloignées pour envisager une fusion et une gestion commune. Arnaud Fontaine, préoccupé par sa seule carrière politique, n’a pas compris le message des électeurs : une défaite cinglante synonyme de désaveu. Dans la position inverse, on se serait retiré”.

    C’est donc un triangulaire qui aura lieu à Ifs, ce dimanche, lors du deuxième tour, comme en 2008. Pour rappel, c’est la tête de liste de la majorité sortante Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne) qui est sorti en tête du 1er tour (37,47 %), devant Michel Patard-Legendre (UMP-UDI-MoDem, 31,41 %) et Arnaud Fontaine (PS, 31,13 %). » LLBL

    « Enigmat'IFS : deux légionnaires ifoisNat'IFS d'IFS : le peintre Léo Touchet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :